L’association argenteuillaise Légitimes Dépenses, proche de la droite (traduction : des contribuables) , se fait entendre. Elle dénonce « une communication excessive de la municipalité » qui entraîne selon elle « une dépense excessive de l’argent des impôts ». Son président, Sylvain Bernagou, vient d’interpeller la Commission nationale des comptes de campagne et des financements (CNCCFP). La structure « défendant le droit des contribuables Argenteuillais, ne peut rester inactive devant une telle ampleur perçue par l’association comme destinée à des fins partisanes », écrit-il. Il énumère les différents supports municipaux : « le site Internet de la ville, les banderoles attachées aux protections piétons de tous les carrefours […], des tracts recto verso au format A5 distribués dans certaines boîtes aux lettres […], une camionnette de la ville effectuant du racolage d’électeurs non inscrits », et se demande si cela « est légal vis-à-vis du financement des campagnes électorales ». L’association regrette également qu’une « propagande politique s’affiche sur tous les panneaux associatifs de la ville, au détriment de l’affichage associatif ». Les membres de Légitimes Dépenses appellent donc la CNCCFP à tenir compte de ses remarques « lors du contrôle des comptes de la campagne conduite par Philippe Doucet, actuel député-maire [PS] et de bien vouloir répondre à [leurs] inquiétudes. »
[...]
Ils l'avaient écrit, ils l'ont fait de leur propre initiative, écrivent-ils sur le blog de l'association Légitimes Dépenses, copie de leur lettre à l'appui.
De BFM TV - Le foncier a augmenté de 37% depuis 2007 dans cette commune du Val d'Oise. Une hausse supérieure à Lyon et Marseille par exemple. Seule Paris devance Argenteuil au palmarès.
Le maire d'Argenteuil nous ressasse sa sempiternelle rengaine des Taux qu'il nomme « Toxiques ». Rappelons aux lecteurs que les emprunts à taux dits « Toxiques » sont des emprunts à taux variable dont le critère de variabilité est difficile à prévoir et donc à maîtriser. Il est donc impératif que les taux de ces emprunts soient surveillés constamment, voire renégociés le moment venu. Il n'est pas faux de dire qu'un risque potentiel existait, mais c'est mensonge d'affirmer qu'il y ait eu un impact financier conséquent au vu des chiffres communiqués par le Ministère des finances (voir tableau ci-après). Si encore l'endettement diminuait, nous pourrions croire à l'utilisation de nos impôts au désendettement, mais ce n'est pas le cas.
Consolidation dette Argenteuil + quote part de la dette de la CAAB
Taux consolidation=>
0,75
Année
Encours de la dette (K€)
Annuité de la dette (K€)
Charges financières (K€)
2000
185 690
23 586
10 348
2001
179 538
28 650
11 724
2002
179 304
32 371
10 398
2003
176 833
27 520
9 369
2004
180 325
19 470
9 982
2005
175 570
17 918
8 686
2006
200 409
17 612
7 041
2007
208 949
18 758
7 116
2008
235 463
18 660
6 174
2009
232 975
20 256
7 795
2010
246 838
23 289
10 605
2011
261 746
24 060
11 325
2012
280 927
25 378
11 928
En bleu, les années « Mothron », en rouge les années « Doucet ».