Derniers commentaires reçus :
de Safety reporting system :
I advise you to check Safety reporting system [1] for fraud updates and scam al ... suite
de 먹튀지휘소 :
I was duped by a betting fraud website two months ago that promised big odds bu ... suite
de Read more customer stories :
I started utilizing Read more customer stories [1] to learn about scam alerts af ... suite
de Access the community Platform :
I tried a number of so-called "secure" Toto websites before using Access the com ... suite
de spotterdayinfraero :
Does anyone else use gamingamerica [1] to verify the veracity of Toto sites in ... suite
de tobadge :
Is anyone else screening dubious betting sites with tobadge [1]? Their scam not ... suite
de totosidae :
totosidae [1] has been a great tool for keeping me informed about fake websites, ... suite
de Damage prevention guide :
I have noticed a discernible increase in site dependability after testing a han ... suite
de Platform Safety standards :
I conducted a thorough investigation when a fraudulent Toto website stole my dep ... suite
de Further References available :
Everyone here appears to be wise enough to stay away from frauds. For those who ... suite
 
 
 
 

Ajouter un commentaire sur l'article 5145

Vendredi 23 Mai 2025

Ils sillonnent Argenteuil pour déminer des situations parfois explosives. Comment ? Par la discussion. Leur fonction « médiation urbaine » est affichée en jaune fluo sur leur blouson. Depuis trois ans, treize médiateurs urbains, encadrés par deux coordinateurs, exercent ce métier à Argenteuil. « Nous avions constaté le durcissement des relations entre la police et la population, indique-t-on au cabinet du maire. La présence de personnes de proximité permet d'apaiser certaines situations. Leur rôle n'est pas de se substituer à la police, leur travail a une dimension sociale. »
La ville et ses coins les plus « reclus », ils les connaissent par coeur. Il y a même des référents par quartier. C'est là leur force. « Nous nous adressons à des gens avec qui on partage le quotidien », réagit Nassim, 33 ans. Ce mercredi, il arpente le quartier de Joliot-Curie, accompagné de Kader et Sofiane. Nassim s'y retrouverait les yeux fermés, il y a grandi et y vit toujours. « C'est un secteur difficile », décrit-il.
Il est 17 heures, les trois collègues patientent devant les grilles du collège. La fin des cours sonne. Les collégiens se précipitent à l'extérieur. Nassim et Kader sont en plein échange avec des assistants d'éducation. L'un d'eux explique qu'un élève « a un comportement particulièrement provocateur ». « On va lui parler. Dans le quartier, on va le croiser et lui expliquer les choses », répond Nassim. Un soulagement pour le personnel de cet établissement.
Direction la maison de quartier, qui se trouve temporairement dans un préfabriqué. Aurélien, directeur adjoint de cette structure, accueille les médiateurs avec joie. « Ils ont permis d'instaurer un dialogue avec les jeunes du coin qui voulaient s'en prendre à la maison de quartier, explique-t-il. Il y a eu pas mal de tensions mais, depuis six mois, ça va mieux. » Pour autant, pas question de baisser la garde. « C'est beaucoup de dialogue. Nous avons expliqué aux jeunes qu'il était hors de question que les choses se passent mal ici car c'est un lieu qui sert à tous, aux enfants, à leurs parents... », détaille Nassim.
La nuit vient de tomber. C'est le moment que choisissent les médiateurs pour se rendre à la galerie marchande de Joliot. Sur le chemin, les trois hommes serrent de nombreuses mains. Ici aussi, la situation est compliquée.
« Des gens entraient dans la galerie en scooter, détaille un commerçant. Les médiateurs sont intervenus. Ils ont aussi permis de renouer les relations entre les gérants de magasins qui étaient rompues. » La prévention, les médiateurs la font partout et vont jusqu'au pied des immeubles. « Nous ne sommes pas des grands frères, nous n'éduquons pas les gens, nous sommes là pour les aider », martèle Sofiane, habitant du Val-Nord de 33 ans. « On est un service de proximité », ajoute Kader, 35 ans. Leur champ d'action est très large. « Ça peut être un souci dans un établissement, dans la rue... Récemment, une femme seule dont le fils était très souvent pris à partie nous a contactés, détaille Sofiane. Elle ne voulait pas déposer plainte. Nous avons arrangé les choses. »
A terme, le service, qui sécurise également des événements de la ville, espère recruter davantage de personnel pour couvrir encore plus largement le périmètre d'Argenteuil.

 
Votre prénom ou pseudo  * 
Votre email  * (confidentiel) 
Votre ville  * 
Votre commentaire :
Recopiez le code ci-dessous:
Champ obligatoire

Selon l'artcle 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, contactez .
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (216.73.216.84) sera archivée.