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Dimanche 01 Septembre 2024

Philippe Doucet, député-maire (PS) sortant :
« Le projet de réaménagement des berges de Seine est une priorité. En 2009, après avoir fermé la voie à la circulation le 1 er mai pour y organiser la fête des berges, nous avons mis ce projet de reconquête du fleuve dans le contrat particulier région-département, au vu du succès de cette manifestation.
C’est un projet multidimensionnel. Il porte sur le développement économique car nous avons une zone d’activité des berges où il y a un seul point d’entrée et de sortie. Ce projet a également son importance au niveau de la circulation. On est piégé par un trafic de transit lié à l’A86 avec la priorité donnée aux habitants de Cergy et d’ailleurs. C’est aussi un projet qui participera à développer notre image de marque avec une entrée de ville qui ressemble à autre chose que des glissières de sécurité complètement pourries. La reconquête des berges de Seine est nécessaire. Régulièrement, les habitants nous interpellent sur ce sujet. Avec Bezons, nous sommes une des seules villes à ne pas avoir renoué avec la Seine.  »

Georges Mothron (UMP) :
« Pour nous, la reconquête des berges de Seine est un dossier important. Depuis quarante ans, il est évoqué, nous devons nous retourner vers notre fleuve. Nous sommes l’une des seules villes à ne pas l’avoir fait. Nous avions proposé un projet à 50 millions d’euros, il y a sept ans, mais à son arrivée à la mairie, Philippe Doucet [député-maire (PS)] a tout arrêté. Il a fait le sien, cela coûtait 150millions d’euros mais personne n’était d’accord, y compris au Conseil Général (CG). Le projet a été retoqué, alors qu’à l’époque, la majorité du CG était à gauche. Lors du dernier conseil municipal, Philippe Doucet a repris notre projet. C’est très bien...Mais nous avons perdu sept ans et rien n’a avancé à Argenteuil, contrairement à Bezons. »

Cécile Sellier (FG) :
« Nous avons un potentiel qui n’est pas exploité. La reconquête des berges de Seine ne doit pas être un projet réalisé à la va-vite. La seule proposition valable pour nous, c’est l’affaissement de la voie sur berge. Certes, cela a un coût, mais on est sur un projet réfléchi. Bezons a mis 20 ans à avoir son tramway, mais il l’a. Il faut une véritable construction politique. Le projet de réaménagement des berges doit comprendre le volet transport, économie et loisirs. »

Dominique Mariette (LO) :
« Les gens ont besoin d’être près du fleuve, d’un espace de loisirs de la même façon que l'on a approuvé la création du parc des berges de Seine. Cela dit, aujourd’hui pour la population, il y a bien d’autres priorités. Bien entendu, nous ne sommes pas contre le réaménagement des berges mais quand cela se fera-t-il vraiment ? Aujourd’hui, les questions du logement, du pouvoir d’achat des Argenteuillais et de l’éducation ont un caractère prioritaire. C’est d’ailleurs à la municipalité de mettre sur la place publique les véritables problèmes. »

Salah Bellouti (SE) :
« Argenteuil est très endettée. Le projet de reconquête des berges de Seine a un coût. Je ne pense pas que ce soit une priorité. Cette somme, pour moi, doit servir à la création d’une liaison entre Argenteuil et le pont de Bezons pour que les habitants aient accès au tramway T2. Cela permettrait aux habitants d’accéder à la Défense en 25 minutes. »

Zouber Sotbar (DVG) :
Contacté à plusieurs reprises, Zouber Sotbar n’a pas répondu.

 
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