Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Ajouter un commentaire sur l'article 3452

Dimanche 06 Octobre 2024

Gabriel Péri, Jean Moulin, Guy Môquet, Raymond Aubrac, Pierre Brossolette, Jacques Bingen, tous ces noms ne disent rien à la jeune génération. Pour eux, ce sont des noms de rues, de stades, de stations de métro… Enfant d’Argenteuil, Rino della Negra, mort si jeune. Et tant d’autres….au fort de Montluc, au Mont Valérien, sur le plateau des Glières ou dans le massif du Vercors…

Il y aussi les femmes, Geneviève de Gaulle, Lucie Aubrac, Germaine Tillion, Danielle Casanova, Bertie Albrecht…. Moins connues, sans doute, mais tout aussi valeureuses. Qui les connaît encore ?

Il ne faut pas les oublier, certes, mais toutes les « récupérations » ne sont pas de bon aloi, quels que soient les politiques qui les utilisent, à droite comme à gauche. Ce n’est pas facile, mais la couverture médiatique que le Maire veut donner à l’anniversaire de la mort de Gabriel Péri m’a fait réagir. C’était un élu d’Argenteuil et il se doit d’être honoré. Mais aurait-il aimé qu’on l’utilise ainsi ? J’en doute.

Puisqu’il y a commémoration, je souhaite que toutes les sensibilités d’Argenteuil soient invitées et qu’il y ait le moins de discours possible, mais uniquement du recueillement. Vœu pieux ? Je voudrais y croire. Les vieux démons sont encore là, et était-il « indispensable » d’inviter Robert Montdargent, qui a fait tant de mal à la ville ? Il est certes un fin lettré et a écrit un livre sur Gabriel Péri, mais les Argenteuillais aimeraient l’oublier.

Puis-je citer Aragon :
Un peu de ciel sur le silence
Le soleil est beau quand il pleut.

Et pour les fleurs à apporter devant son monument, des hortensias bleus comme ceux du cimetière d’Ivry.

Charlie Brown
 
Votre prénom ou pseudo  * 
Votre email  * (confidentiel) 
Votre ville  * 
Votre commentaire :
Recopiez le code ci-dessous:
Champ obligatoire

Selon l'artcle 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, contactez .
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (18.227.10.59) sera archivée.