Les économies, il y a ceux qui en parlent et ceux qui les font au quotidien à partir d’exemples concrets ! En voici un dont nombre de collectivités feraient bien de s’inspirer !
En toile de fond, un plan d’économies de 40 millions d’euros en 2012 !
Lorsque notre Majorité a repris les rênes du département l’an passé, elle s’est engagée à mener un vaste plan d’économies à tous les niveaux et notamment à réduire son train de vie afin de maintenir un maximum de redistribution en direction des principales politiques publiques du Conseil Général. Pas de dépenses sanctuarisées, tous les postes ont été audités y compris la communication !
Pas facile de toucher à la communication des élus… c’est pourtant ce que la nouvelle Majorité du Conseil général du Val d’Oise vient de faire !
C’est ainsi que le mois d’Octobre voit une nouvelle forme de communication se développer : l’e-MAG du Conseil général du Val d’Oise vient de paraître, un journal numérique librement accessible et qui remplace, pour la première fois, l’exemplaire papier du mois d’octobre !
L’e-MAG, bon pour la planète... et le porte-monnaie des valdoisiens !
Au surplus d’être beaucoup plus économique (pas de frais de portage et de distribution, pas de frais d’impression et de façonnage…) l’e-MAG est aussi bon pour la planète, il permet d’économiser encre, papier et tous les déplacements automobiles liés à sa distribution !
En alternant une édition papier désormais bimestrielle qui s’intitule tout simplement « Val d’Oise, le Magazine » avec une édition numérique, le Val d’Oise met ici en avant un exemple concret d’économies budgétaires faciles à mettre en place sans toucher au service public rendu aux valdoisiens ! Un exemple qui ferait bien d’être suivi par nombre de collectivités !
Un exemple à méditer par bon nombre de collectivités au premier rang desquelles la ville d’Argenteuil où un hebdomadaire est distribué chaque semaine (L’Argenteuillais) sans que pour autant il y ait eu une quelconque diminution ni du magazine mensuel ni des invitations ponctuelles qui pourraient être pourtant rassemblées – dans un souci d’économie - au sein de l’hebdomadaire !
Alors, à vos claviers et à vos tablettes pour découvrir le premier numéro de l’e-MAG : http://www.nxtbook.fr/newpress/Euro ... |