La dernière séance du conseil municipal a permis d’évoquer deux projets au service des familles et des Argenteuillais. C’est pourquoi je voulais vous en dire quelques mots.
Les vacances de décembre sont une période particulière qui rythment l’année de tous. Pour plonger dans l’univers des fêtes, de la neige et de la montagne – malheureusement difficilement accessible pour les franciliens, une petite station de ski arrive à Argenteuil pour les vacances de Noël. Le parking de la salle Jean Vilar accueillera une piste de luge, un parcours de raquette, une cascade de glace naturelle, des promenades ludiques. De nombreuses animations à destination des petits et des grands seront aussi organisées les weekends : la venue du Père Noel, des chorales et des contes, un atelier de sculpture de glace. De quoi s’offrir une parenthèse ludique à partager en famille ou entre amis. L’autre projet, c’est l’aménagement – enfin – du terrain que nous sommes nombreux à appeler la « friche Barbusse ». Ce terrain va cesser d’être une friche en mai prochain pour devenir un espace de détente, de loisirs, en plein centre ville, au bord de la Seine. Nous pourrons ainsi tous bénéficier de jeux pour enfants, d’un terrain sportif de proximité, d’un flow park (terrain de glisse multi-usages), d’allées pour se balader, d’une prairie, d’un espace vert qui pourra accueillir des concerts, des cirques, et d’un espace de restauration. Le nouvel aménagement préfigure, bien sûr, ce lien que nous voulons renouer avec le fleuve par le réaménagement des berges.
Ces deux initiatives, très différentes, illustrent notre volonté de cultiver, d’entretenir et d’améliorer ce qui fait la force d’Argenteuil : le vivre ensemble. |