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Jeudi 25 Avril 2024

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« Tout commence par une réunion de l’ensemble des ministres le mercredi », répond l’élu, vêtu de son écharpe tricolore.
Il poursuit avec pour exemple le sujet sur le mariage pour tous : « Le gouvernement écrit un projet de loi, il le donne à l’Assemblée nationale… les députés en discutent dans l’hémicycle… » Hier matin, 41 élèves de CM 2, soit trois classes de cet établissement scolaire, ont rencontré leur député. C’est la première étape d’un parcours de citoyenneté, organisé dans le cadre du Parlement des enfants. Depuis 1994, 577 enfants élus par classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives se réunissent à l’Assemblée nationale en juin.
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Face aux députés, les élèves, réunis pour l’occasion dans la bibliothèque de l’école, sont attentifs. Et les questions, écrites sur des feuilles, fusent. « Quand on est député et maire, qu’est ce qui est le plus important? » demande une élève. « Les choses ne sont pas vraiment séparées. Hier soir (mercredi soir), j’avais le cerveau de député, et ce matin (hier matin), avant de venir j’avais le cerveau de maire… »
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