Derniers commentaires reçus :
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
de triton :
www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/09/04/31006-20150904ARTFIG00401-boualem-sansal- ... suite
de triton :
En effet, cette dame est tout à fait setimable et parait sympathique. Son vêteme ... suite
de Marcel :
Désolée, Triton, ce n'est pas un voile islamique mais un simple turban. Cela ne ... suite
 
 
 
 

Ajouter un commentaire sur l'article 4580

Mardi 04 Août 2020


J'adresse mes salutations cordiales à tous les lecteurs d'Argenteuil Politique,

Je suis actuellement étudiant en Master de Géopolitique, et je réalise un mémoire sur la Géographie électorale d’Argenteuil. Le but de ma recherche est de comprendre les dynamiques de vote d’Argenteuil et de ses quartiers pendant les dernières présidentielles. J’ai produit ce questionnaire pour recueillir des informations de la part des lecteurs, afin qu’ils m’éclairent sur certains facteurs locaux et nationaux du vote à Argenteuil. Durant mes recherches, en étudiant la Géographie électorale d’Argenteuil, j’ai remarqué plusieurs choses qui m’amènent aux interrogations suivantes :

  • Entre 2007 et 2012, le président sortant Nicolas Sarkozy enregistre une chute de son électorat sur l’ensemble de la ville. Toutefois, cette baisse n’est pas homogène selon les quartiers. Les chutes les plus fortes ont été constatées dans les quartiers d’Orgemont-Volembert (-9,54 %) et du Val Notre-Dame (-8,70 %) tandis que les plus faibles sont au Centre-Ville (-6,78 %) et aux Côteaux (-6,94 %). Comment expliquer cette différence entre les quartiers ?
  • Le quartier des Côteaux a connu un vote Front National relativement fort (16,79 % des suffrages en moyenne, soit 2 points de plus que la moyenne communale mais c’est tout de même 2 points de moins que la moyenne nationale). Quels éléments d’explication les habitants de ce quartier et/ou d’Argenteuil plus largement  donnent ils à ce résultat ?
  • Un autre phénomène observé est la persistance à un niveau élevé, par rapport aux autres bureaux, de l’abstention dans le bureau de vote de l’Hôtel de Ville (N°1) à partir de 2007. C’est dans ce bureau qu’on a enregistré la plus forte abstention en 2012 (35,96 %). Quelle analyse les habitants de ce quartier proposent-ils  pour cette abstention ?
  • Le quartier du Val d’Argent a connu une forte hausse du vote socialiste entre 2002 et 2007  (+23,71 % des inscrits en moyenne), quel regard les argenteuillais portent-ils sur ce résultat ?
  • La géographie de ce même vote socialiste a fait apparaître un contraste nord-est/sud-ouest, c’est-à-dire que les quartiers du Val d’Argent et du Val Notre-Dame ont plus voté socialiste que les autres quartiers de la ville. Quels éléments d’explication les habitants de ces quartiers et/ou d’Argenteuil plus largement  donnent ils à cela ?

Mesdames et Messieurs, je vous serai reconnaissant de bien vouloir me donner vos impressions, réactions, sentiments dans les commentaires liés à cet article.

Bien cordialement.

Matthieu
étudiant en Master Géopolitique à l’université de Paris 8

 

 
Votre prénom ou pseudo  * 
Votre email  * (confidentiel) 
Votre ville  * 
Votre commentaire :
Recopiez le code ci-dessous:
Champ obligatoire

Selon l'artcle 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, contactez .
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (18.204.55.168) sera archivée.