Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Ajouter un commentaire sur l'article 4581

Dimanche 01 Septembre 2024


Une nouvelle statue a été érigée à Argenteuil, en hommage à Jean Moulin. En ce soixante-dixième anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance, cette cérémonie avait tout son sens. Il n’avait aucun lien avec la ville, comme Gabriel Péri qui en avait été député, ou comme Rino della Degra, jeune résistant  né à Argenteuil. Ils ont tous les deux une stèle qui leur est consacrée.
 Il y a des monuments dédiés à Jean Moulin à Chartres, où il a été préfet, un autre à Caluire, où il a été arrêté, et une plaque à la gare de Metz, où il est mort dans un wagon qui aurait dû le transporter en Allemagne.  Jean Moulin est devenu le résistant le plus célèbre et le plus honoré de France. Son nom figure dans les premiers rangs des appellations de rues dans le pays. Nous avions déjà une rue Jean Moulin à Argenteuil, pas loin du Val Notre-Dame. Alors, pourquoi pas une statue ?
Qui ne connait pas l’oraison funèbre d’André Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon ?« Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé comme toi, et même, ce qui peut être plus atroce, en ayant parlé ».
Cela au risque de faire parfois oublier d’autres grands organisateurs de l’armée souterraine, et de reléguer dans l’ombre d’autres martyrs héroïques de la lutte, tels que Pierre Brossolette ou Jacques Bingen ?
Pierre Brossolette, qui avait été torturé, s’est jeté de la fenêtre de l’immeuble où il était interrogé, et il a succombé, à 40 ans, sans avoir parlé. On aurait pu lui ériger aussi une statue…Pierre Brossolette, précurseur du gaullisme, bien que socialiste, était un visionnaire.
Les femmes de la Résistance méritent aussi notre respect. Connues ou pas du « grand public », elles figurent dans notre Histoire. Et comme dit Jean-Louis Debré dans son très beau livre « Ces femmes qui ont réveillé la France », si Jeanne d’Arc incarne une certaine idée de la France, Marianne illustre et personnifie la République.
Marianne était Lucie Aubrac, pourquoi pas une statue d’elle à Argenteuil .Lucie Aubrac, qui a fait plusieurs fois évader son mari dans des circonstances combien périlleuses, qui a rempli d’innombrables missions entre Londres et la France. Un de ses enfants a d’ailleurs pour parrain le Général de Gaulle.
Et qui connaît aujourd’hui Bertie Albrecht, autre Marianne résistante, décédée à la prison de Fresnes par pendaison, un probable suicide, car elle craignait de parler sous la torture…Elle est l’une des six femmes Compagnons de la Libération et l’une des deux femmes inhumées dans la crypte du Mont-Valérien.
Une femme résistante honorée lors d’une prochaine cérémonie, pourquoi pas ? Mais en toute simplicité et sans frais de statuaire, nous n’en avons pas les moyens.

Charlie Brown

 
Votre prénom ou pseudo  * 
Votre email  * (confidentiel) 
Votre ville  * 
Votre commentaire :
Recopiez le code ci-dessous:
Champ obligatoire

Selon l'artcle 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, contactez .
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (3.144.172.101) sera archivée.