Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Ajouter un commentaire sur l'article 4690

Jeudi 18 Avril 2024

Le projet de loi interdisant le cumul des fonctions exécutives locales avec le mandat parlementaire
pose la question du statut de l'élu, jamais résolu...

L’examen du projet de loi interdisant le cumul des mandats débute ce mercredi à l’Assemblée. Un texte promis par François Hollande et qui divise les députés, qui assument dans leur très grande majorité, parallèlement à leur mandat parlementaire, d’autres fonctions exécutives locales.

D’après les chiffres de l’Institut Montaigne, 81% des sénateurs et 85% des députés cumulent des fonctions de maire ou d'adjoint, président ou vice-président de conseils généraux ou régionaux. Parmi les défenseurs du cumul des mandats figure le député UMP des Yvelines Jean-Frédéric Poisson, qui sera orateur du groupe UMP pour ce projet de loi.

Selon ce député, qui est parallèlement président de la Communauté de communes plaines et forêts d'Yvelines et premier adjoint au maire de Rambouillet, ce projet de loi participera à «l’affaiblissement de la représentativité et de la diversité de l’Assemblée nationale», comme il l’a déploré devant des journalistes de quelques médias, dont 20 Minutes. Avant d’ajouter: «Je regrette que les socialistes n’aient pas fait de texte complémentaire sur le statut d’élu au projet de loi interdisant le cumul des mandats. C’est un manque».

En effet, la question d’un statut juridique de l’élu, intrinsèquement lié au cumul des mandats, reste l’un des serpents de mer de la politique française depuis une trentaine d’années. Une mission d’information sur ce statut, présidée par le député PS du Val-d’Oise Philippe Doucet, vient d’ailleurs de publier un rapport sur la question.

Le député Philippe Doucet avertit: «A l’Assemblée nationale, il y a 130 députés-maires. Sur l’ensemble du pays, vous avez 550.000 élus locaux. La question du statut de l’élu est bien plus large que celle des députés cumulards». Définition, droits, rémunération, valorisation: Philippe Doucet souhaiterait que le statut d’élu «soit posé avant les élections municipales de 2014»… même si le calendrier parlementaire ne semble pas en prendre le chemin.

 
Votre prénom ou pseudo  * 
Votre email  * (confidentiel) 
Votre ville  * 
Votre commentaire :
Recopiez le code ci-dessous:
Champ obligatoire

Selon l'artcle 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, contactez .
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (3.138.125.2) sera archivée.