Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Ajouter un commentaire sur l'article 4708

Jeudi 18 Avril 2024

La première fête nationale a été organisée il y 223 ans, sur le Champs de Mars à Paris. Le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération marqua l’unité volontaire de la France en passe de devenir une République. Mais c’est la loi du 6 juillet 1880 qui précise que « la République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle ». Fête de la République, et de sa devise : Liberté, Egalité, Fraternité.
La fraternité est sans doute, je l’ai souvent dit, le plus beau mot de notre devise. Il signifie que nous sommes appelés à considérer l’Autre de la même manière que s’il était notre frère. C’est la pierre angulaire de notre édifice commun.
L’égalité est une exigence simple qui refuse toute hiérarchie entre les personnes, hormis celle issue du mérite de chacun. C’est le ciment du vivre-ensemble.
La liberté est, peut-être, finalement l’élément le plus complexe de la devise républicaine. Car la liberté suppose d’abord que chacun, sans exception, puisse se sentir libre. La liberté est universelle, il n’y a pas de liberté par morceaux. Mais, l’article 4 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen nous rappelle aussi que «la liberté consiste à pouvoir faire ce qui ne nuit pas à autrui». Alors la liberté est aussi un choc, celui provoqué par les frottements, les chevauchements entre la liberté des uns et la liberté des autres. Chacun peut mesurer dans sa propre vie, que cette limite n’a pas de définition absolue. Chacun voit «sa» limite plus nettement et plus loin que celle du voisin. Une part de la solution à ce problème apparemment insoluble est en chacun de nous. L’autre part se trouve dans le socle républicain de nos lois qui, en un siècle et demi, ont défini les règles et les modalités de la liberté de conscience, de la liberté d’association et de la liberté syndicale, de la liberté de la presse, de la liberté de réunion.
Il reste un mot qui n’est pas dans la devise de la République mais qui en est l’âme : la laïcité. Cette invention qui consacre l’état civil en ne soumettant pas la reconnaissance des droits et des devoirs du citoyen à la pratique de telle ou telle religion.
C’est autour de ces quatre mots que s’ordonne le sens de notre fête nationale, de ces drapeaux tricolores qui pavoisent les rues du centre-ville, de ces fêtes qui auront lieu à Argenteuil, du feu d’artifice qui nous étonnera.

 
Votre prénom ou pseudo  * 
Votre email  * (confidentiel) 
Votre ville  * 
Votre commentaire :
Recopiez le code ci-dessous:
Champ obligatoire

Selon l'artcle 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, contactez .
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (3.14.70.203) sera archivée.