Alors que le département a renouvelé, lors de sa séance de vendredi, son soutien financier a l'association PSVO, qui organise le dépistage général du cancer colorectal et du sein, Philippe Métézeau, conseiller général, en profite pour encourager les valdoisiens à effectuer des examens.
« Notre Conseil général du Val d'Oise a été pionnier pour le dépistage généralisé du cancer du sein en 1991 » . Malgré des actions précoces en matière de lutte contre le cancer du sein dans le département, Philippe Métézeau se désole, constatant qu'aujourd'hui, « une femme sur 2 seulement accepte ce dépistage gratuit ». Et d'ajouter : « Beaucoup, heureusement se font dépister par consultation individuelle, mais on estime tout de même à plus de 20 % celles qui n'ont aucun dépistage ».
Et la situation n'est guère meilleure pour le cancer colorectal. « C'est seulement une personne sur quatre qui recourt au dépistage général », explique l'élu. Celui-ci précise en outre que le nombre de personne ayant bénéficié du dépistage « est cette année en baisse ». |