La vie scolaire concerne aussi bien les équipements matériels que l'accompagnement humain des élèves. Elle concerne les élèves en difficultés mais aussi ceux qui font un bon parcours scolaire. Il ne faut oublier ni les uns, ni les autres. une Municipalité doit s'efforcer à ce que tout ceux qui concourent a l'enseignement et a l'éducation puissent travailler non seulement a l'instruction des élèves mais aussi a leur épanouissement, dans de bonnes conditions. MOTHRON 2014 vous propose ici ses principales propositions pour la prochaine équipe municipale.
Lutter efficacement contre le décrochage scolaire
- En mettant à disposition de chaque enfant en difficulté une cellule d’aide personnalisée qui réunit tous les acteurs concernés (élèves, parents, enseignants, éducateurs, psychologues…)
- En proposant aux parents en difficulté une ligne téléphonique gratuite d’information et de conseils et en développant les groupes d’écoute et d’échanges.
Rythmes scolaires
Nous exprimons une forte opposition à cette mesure gouvernementale qui va faire peser sur la ville d’Argenteuil une charge financière considérable et qui n’est absolument pas adaptée aux élèves les plus jeunes. Cependant nous ferons de cette mauvaise réforme une action municipale profitable aux enfants et non préjudiciable aux parents. Une large concertation sera organisée dès avril 2014.
Proposer un cadre de vie scolaire stimulant et sécurisé
- En réalisant un audit complet de chaque établissement et en proposant un plan de rénovation et d’équipement en concertation avec tous les acteurs scolaires
- En veillant au suivi de tous les petits travaux d’entretien et de réparation
- En généralisant l’emploi des technologies numériques
- En renforçant la sécurité aux abords des écoles (présence de policiers municipaux, sécurisation des voiries, augmentation des capacités de stationnement…)
- En stabilisant et en professionnalisant les animateurs par un plan de formation continue
Améliorer l’encadrement non enseignant dans les écoles
- En mettant en place un vrai dialogue social pour éviter les grèves (cantines…)
- En organisant un service de remplacement des agents absents
Développer les actions artistiques et de découverte
- En créant des activités culturelles en lien avec le théâtre, le cinéma et le futur Pôle d’histoire et d’arts
- En encourageant et en soutenant les sorties et les classes de découverte
|