Monsieur le Maire, Madame la Directrice, Mesdames, Messieurs, Je vous remercie de l’invitation à inaugurer du Pôle d’activités et de soins adaptés et de la plate-forme d’accompagnement. Le Conseil général est un partenaire fidèle de la Maison Zemgor et je vous dis tout mon plaisir d’être présent à cet événement. Le Val d’Oise est un des départements les plus jeunes de France métropolitaine, cette caractéristique doit être appréhendée avec prudence car dans le même temps, il est prévu une accélération du rythme du vieillissement de ses habitants pour les 20 prochaines années. Pour le Conseil général du Val d’Oise qui a la responsabilité d’assurer la solidarité sur notre territoire, ces tendances appellent à s’engager pour permettre aux personnes âgées de vivre sereinement dans le Val d’Oise. C’est dans ce contexte qu’a été élaboré le Schéma départemental en faveur des personnes âgées adopté en mai 2012 et qui établit une véritable feuille de route pour la politique départementale. Ce schéma répond à un ensemble de problématiques liées :
- au quotidien des personnes âgées,
- à la prise en charge de leur dépendance,
- à leur protection,
- mais aussi au soutien des personnes qui les accompagnent.
Accompagner une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer, est éprouvant physiquement et psychologiquement :
- Souvent les proches sont déconcertés face à cette maladie et en accompagnant les malades, ils souffrent à leur tour d’isolement.
- Il est nécessaire de les soutenir, tant pour leur apprendre les bons réflexes, que pour leur offrir des instants de détente et de répit.
Le deuxième axe du schéma départemental en faveur des personnes âgées prévoit d’aider celles et ceux qui ont besoin de soutien :
- En développant la formation et en structurant le soutien aux aidants
- En favorisant leur repérage et en les orientant vers les dispositifs d’aide déjà existants,
- Enfin, en augmentant l’offre de solutions de répit.
- Ou encore, en mettant à disposition l’ensemble des informations dont ils peuvent avoir besoin : cf. site seniors en Val d’Oise.
Je vous redis donc toute ma satisfaction d’être présent pour inaugurer ces nouveaux services qui permettent :
- de mieux soutenir les aidants, avec la mise en place de la plateforme de repit qui offre un soutien psychologique, un service d'aide a domicile, une prise en charge temporaire, des ateliers d'activité aidants-aidés, des ateliers de relaxation de type aidants-aidés, et organisera un travail en reseau pour dispenser une formation aux aidants
- et de répondre aux problématiques spécifiques de la maladie d’Alzheimer, par un PASA (pole d'accueil et de soins adaptés) accueil de jour reservé aux résidents atteints de maladies neurodegeneratives.
Le Conseil général veut permettre à toutes les personnes âgées de vieillir sereinement, une des conditions de réussite est de proposer des solutions adaptées aux situations de chaque personne, aidants comme seniors. Cet esprit est aussi celui du projet de la résidence Zemgor, je vous souhaite donc pleine réussite dans tous vos projets. de réussite de nos projets. |