Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Ajouter un commentaire sur l'article 5372

Jeudi 25 Avril 2024

La Communauté d’agglomération Argenteuil-Bezons (CAAB) va-t-elle imploser ? Après l’élection de Philippe Doucet (PS) à la présidence, alors qu’il vient de perdre l’élection municipale argenteuillaise, la majorité qui reste à gauche à l’agglo (25 voix contre 23) a voté pour la reconduction du député d’Argenteuil-Bezons et président socialiste sortant. Une décision qui étonne certains caciques du PS valdoisien.
Mais Argenteuil et Bezons, malgré la grande différence en terme de nombre d’habitants ont le même nombre de délégués (24) et le résultat des municipales à Argenteuil n’a rien changé à la majorité. Cela a fait sortir de ses gonds Georges Mothron (UMP), nouveau maire d’Argenteuil, qui a quitté furieux le conseil communautaire, rappelant que la charte signée à l’époque de la création de l’agglo en 2006, entre le maire de Bezons Dominique Lesparre (PC) et Georges Mothron (UMP) laissait la présidence au maire d’Argenteuil. Georges Mothron a annoncé qu’il comptait sortir de l’agglomération pour rejoindre la future agglo Paris métropole.
« Je fais étudier les différents cas de figure, par l’organisme qui nous avait conseillé à l’époque pour la création de l’agglomération, pour étudier la meilleure sortie possible », explique l’élu. Parmi celles-ci, la dissolution, qui est possible puisque Argenteuil a plus de 70% des délégués de l’agglo. « C’est un des cas envisagés. Ce n’est ni un effet d’annonce ni un coup en réaction à une situation. Il faut que ça entre dans le cadre du potentiel de développement de la ville ».
Les agglomérations sont au cœur du dispositif gouvernemental qui vise à réduire le nombre de collectivités et oblige les préfets à organiser des agglo de plus de 200 000 habitants.
Georges Mothron est donc conscient qu’il « ne s’agit pas de dissoudre pour qu’Argenteuil (105 000 habitants) se retrouve toute seule ».
Quatre solutions s’offrent au nouveau maire, qui malgré son annonce initiale, précise toutefois qu’il ne « ferme pas la porte au Val-d’Oise, ça m’ennuierait de claquer la porte sans étudier toutes les possibilités ! » : la métropole de Paris, les boucles de la Seine (côté Yvelines, frontière commune avec Sartrouville), le Parisis ou la Cavam.
En terme de logique de développement économique et de bassin d’habitat, il estime la Cavam « plus éloignée » . Exit donc apparemment un rapprochement avec Deuil, Soisy et Montmorency. Ce qui n’est pas le cas à ses yeux du Parisis et des Boucles de la Seine. L’élu est conscient aussi que Argenteuil « fait peur » de part sa taille. Et puis il y a l’aspect financier, puisque la CAAB a une dette de 100 millions d’euros, qui en cas de dissolution sera dévolue en partie à Argenteuil.
La décision sera prise selon le maire dans les trois prochaines semaines puis sera soumise au conseil municipal.

 
Votre prénom ou pseudo  * 
Votre email  * (confidentiel) 
Votre ville  * 
Votre commentaire :
Recopiez le code ci-dessous:
Champ obligatoire

Selon l'artcle 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, contactez .
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (18.119.253.93) sera archivée.