Lettre ouverte d'un résident de la résidence 15 d'AB Habitat à M. le Maire d'Argenteuil, Président d'AB Habitat.
Monsieur Le Député-Maire d'Argenteuil, Monsieur Le Président d'AB Habitat,
Le 28 octobre 2012, je vous ai adressé à vous même et à certains de vos Adjoints un mail afin de vous alerter de certains dysfonctionnements concernant la réhabilitation de l'immeuble 15 du parc locatif d'AB Habitat. Ce même mail, je l'ai adressé à Monsieur Georges Mothron en sa qualité de Conseiller Général du Canton Nord afin de le solliciter au nom des locataires pour obtenir une médiation avec le bailleur AB Habitat. A ce jour aucune réponse, aucune rencontre ne nous a été proposée.
A la date de ce jour, et afin d'informer les locataires des suites à attendre de ces travaux, vous ne m'avez pas répondu. Vos Adjoints M. Ouedraogo et Madame Metref ont pris le soin de le faire, mais uniquement pour me répondre qu'elles faisaient suivre ma demande auprès des services concernés.
Le 7 novembre 2012 à 13h30, je rencontrais avec un autre locataire les journalistes de Vonews et du journal Le Parisien pour leur montrer l'exaspération des locataires. Le journaliste de Vonews a publié un reportage sur Vonews TV, quant à l'article du journal Le Parisien, nous attendons toujours qu'il soit publié. D'ailleurs la journaliste du Parisien avait rendez vous ce même jour à 14h30 avec la Direction de la Communication d'AB Habitat.
Pas étonnant de recevoir après le passage de la journaliste du Parisien, un fascicule d'information intitulé « QUOI DE NEUF » émanant de M. Reve Directeur Général d'AB Habitat nous expliquant la suite à donner à l'avancement des travaux qui reprendront la première semaine de janvier 2013 et qu'il prenait personnellement l'engagement de veiller au bon déroulement de la reprise de ces mêmes travaux. Effectivement, les locataires se sont aperçus qu'entre le moment de la présentation de la maquette en décembre 2009 et aujourd'hui, le bailleur n'a pas respecté le calendrier de travaux et le contenu qu'il nous avait présenté.
Le samedi 24 novembre 2012 à 17h30 lors de la réunion publique à l'école primaire Paul Eluard « Argenteuil 2022 », alors que vous, M. Le Maire, étiez présent vous êtes passé devant la discussion qui était houleuse, vous n'avez même pas fait l'effort ou avez eu peur de venir nous rencontrer et avez laissez vos Adjointes se débrouiller seules ( Mesdames Metref, Karcher et Colin ). Dailleurs je faisais remarquer à Madame Colin que dans le magazine « Argenteuil Le Mag » du mois de novembre 2012, il était indiqué la fin des travaux de réhabilitation de la résidence 15 en octobre 2012. Je montre alors l'information à Madame Colin et elle me répond qu'il y a eu une erreur d'impression. Le Directeur de la publication que vous êtes, ne doit-il pas contrôler les écrits et reportages publiés dans les magazines municipaux ? Vous êtes le garant des reportages et des informations qui sont diffusées aux argenteuillais. S'il y a des erreurs, cela veut dire que vous n'êtes pas crédible...
Lors de cette même réunion publique dans le cadre de la concertation avec les Argenteuillais(ses) « d'Argenteuil 2022 », nous avons interpellés votre Adjointe Madame Metref, pour lui faire part des risques dangereux que nous vivions au quotidien car nous étions arrivés à un stade ou nous nous considérions en danger. Oui, en danger, sur le fait que les locataires pouvaient tomber dans un des nombreux trous laissés par les entreprises, glisser sur des pentes de terre que ne pouvaient pas maîtriser les personnes âgées ou à mobilité réduite. La seule réponse qui nous a été donnée fut : « Vous avez bien attendu deux ans vous pouvez attendre encore un mois et demi » !
L'autre problème dénoncé par les résidents de la résidence 15, c'est le parking payant face à la résidence. En effet, nous avons appris sa mise en fonction moyennant un paiement de 10 euros par mois alors qu'aucune consultation, ni réunion, ni diffusion d' information ne nous a été communiqué de la part du bailleur AB Habitat. Vous avez mis en place ce dispositif qui, pour information, ne va contenter que 52 résidents sur les 153 existants.
De plus l'attribution des places s'est fait par tirage au sort. Un autre critére a été pris en compte, celui du résident qui a des difficultés à payer son loyer.
QUELLE FORME D'EQUITE : DES RESIDENTS DONT DES MEMBRES DE LEURS FAMILLES SONT HANDICAPES N'AURONT PAS DE PLACE DE STATIONNEMENT.
Nous dénonçons catégoriquement ce procédé et envisageons de faire annuler cette mise en place auprès de Monsieur Le Préfet du Val d'Oise, de Monsieur Le Sous- Préfet d'Argenteuil voir même qu'auprès du Tibunal Administratif de Pontoise.
Voilà la seule considération que vous nous portez : « je suis le bailleur, vous n'êtes que des locataires ». J'ai eu la même réflexion de mon employeur qui a dit à des représentants du personnel : « c'est moi le patron, vous n'êtes que des ouvriers ». En clair, du mépris envers des personnes qui revendiquent leurs droits à vivre mieux, tout simplement contre le paiement d'une charge financière appelée « loyer ». J'espère que ce mail attirera toute votre attention et dans l'attente de votre réponse recevez, Monsieur Le Député Maire, Monsieur Le Président d'AB Habitat, l'expression de mes salutations distinguées.
M. Mohamed YAHIA - Résident de la résidence 15 d'AB Habitat
PS : copie à l'ensemble des résidents de la résidence 15 d'AB Habitat [...]
Tags :
Philippe Doucet
Logement - PLU - Densification
Argenteuil : l'entretien de la ville
|