Conseil municipal d´Argenteuil du1er février 2013 - la Lettre aux amis Source
Nos interventions au Conseil Municipal d’Argenteuil du vendredi 1er février:
Nous avons présenté une délibération visant à soutenir financièrement les travailleurs argenteuillais de l’automobile de l’usine PSA d’Aulnay en lutte pour la défense de leur emploi : « Il y a un an et demi, la direction du groupe automobile PSA était obligée d’admettre son projet de fermeture de son site de production d’Aulnay-sous-Bois (93). Les perspectives pour chacun des salariés demeurent aujourd’hui dans le flou total. Ils n’ont pas été sans réagir. Parmi eux, il y a des habitants d’Argenteuil qui connaissent, en conséquence de cette décision de fermeture, de grandes difficultés, financières en particulier. Une délégation a été reçue ces derniers jours à l’Hôtel de Ville. La municipalité, solidaire de ces citoyens mis au pied du mur par une décision qui n’est pas de leur fait, tient par cette délibération à leur apporter son soutien. En conséquence, elle propose le versement d’un soutien financier de 5000 euros au fonds de « « SOUTIEN AUX SALARIÉS DE L’AUTOMOBILE DU 93 ».
Nous avons voté le budget primitif marqué par une hausse significative des dépenses de personnel, ce qui est une bonne chose. Nous avons voté la mise en place de l’abattement proposé pour la taxe d’habitation, et la légère réduction sur l’impôt foncier.
Nous sommes intervenus en approuvant la proposition de la dénomination d’une voie « rue Lounès Matoub » : « On nous propose d’approuver qu’une nouvelle voie d’Argenteuil, dans le quartier nord du Val reçoive le nom de « Lounès Matoub ». Nous y sommes favorables, même si c’est tout symbolique. Il faut rappeler que le chanteur kabyle contestataire Lounès Matoub a été assassiné en Algérie en juin 1998, pendant les années de guerre civile entre les groupes islamistes du GIA, l’armée et le gouvernement. Ces années furent aussi, de ce côté-ci de la Méditerranée, des années d’inquiétudes pour les familles des femmes, des travailleurs, des intellectuels, des militants qui se trouvaient, eux, en Algérie. Argenteuil est une ville où bien des habitants sont originaires d’Algérie et pour eux, toutes ces années de guerre civile ont été aussi particulièrement pénibles. La proposition faite aujourd’hui est donc un hommage à cet homme assassiné et à travers lui, à toute la communauté algérienne. Elle fera peut-être grincer des dents à quelques racistes, mais elle sera le symbole de l’amitié entre tous les citoyens de la ville, qu’ils soient d’ici, d’Algérie ou d’ailleurs dans le monde. »
.../... [...]
Tags :
Dominique Mariette
Conseil Municipal
|