19/01/2015 |
La vidéoverbalisation débarque à Argenteuil Source
Les voitures garées en double file vont et viennent. Le ballet ne s'arrête pas. Ce matin-là, sur l'avenue Gabriel-Péri à Argenteuil, toutes les places de stationnement sont occupées. Mais les automobilistes s'imposent quand même. Ils se garent n'importe comment, mettant ou non leurs feux de détresse en double file et gênant les conducteurs bien garés.
D'ailleurs, l'un d'eux est bloqué. Il klaxonne, agacé. Cette scène se reproduit régulièrement. [...]
Tags :
Georges Mothron
Police Municipale
|
|
24/02/2014 |
Argenteuil peut acheter des flash-balls Source
Argenteuil peut désormais acheter des flash-balls pour armer sa police municipale. Le sous-préfet, Yves Rousset, vient de signer l'arrêté autorisant la ville à se procurer ces armes de quatrième catégorie. La ville avait en effet voté une délibération en ce sens en juin. Pour autant, les agents ne pourront pas utiliser ces flash-balls tant qu'ils n'auront pas été formés. Les policiers municipaux doivent impérativement passer des tests d'aptitude et apprendre comment appréhender une arme. Des sessions de formation devraient débuter prochainement. [...]
Police Municipale
|
|
12/10/2013 |
La police municipale à Argenteuil, un bilan après 5 ans
Un constat : la Police Municipale est présente dans le centre ville, avenue Gabriel Péri , pour verbaliser les véhicules stationnés, en infraction de stationnement, mais pas avec les double file qui sont priés de dégager rapidement, puisque c'est une importante voie de passage de véhicules, camionnettes, ainsi que des bus de la TVO et du STIF Cela rapporte beaucoup d'argent dans les recettes de la ville, c'est certain, avec toutes ces prunes (PV) ! En revanche, pas de police municipale à l'entrée ouest de la ville, le Val Notre Dame, qui est une catastrophe quand on vient de Sartrouville ou de Bezons, plein de véhicules en double file devant des commerces ouverts tard, en infraction avec la législation du travail, invectives et klaxons en permanence, on frôle les incidents ou accidents chaque jour en fin de soirée. Dans l'axe qui relie le quartier du Val Sud au Val Nord, la situation est pire car cette rue Maurice Utrillo est quotidiennement le théâtre d'incivilités, de manquement au code de la route, et d'un « squat » de véhicules en double file face au bar tabac et devant les autres commerces sur la partie Val Nord et Val Sud, y compris devant la boucherie, ce qui complique le stationnement normal et le passage des bus et des services de secours, et des véhicules de la Police Nationale.
- A quoi sert la vidéo surveillance de la Police Municipale ?
- A quoi servent les rondes de la Police Municipale ?
La police municipale est sous la responsabilité du maire Philippe Doucet et de son adjoint Nicolas Bougeard.
Roger d'Argenteuil
Sécurité
Police Municipale
|
|
28/06/2013 |
Réaction du syndicat de défense des Policiers Municipaux ... Source
Le Syndicat de défense des Policiers Municipaux, SDPM, 1er syndicat national professionnel, constate avec satisfaction que la situation se débride dans le Val d'Oise concernant la Police Municipale. Le Val d'Oise était le seul département de France où les Polices Municipales étaient non armées, et de ce fait, ne remplissaient pas la plénitude de leurs fonctions. Le SDPM a entrepris de fortes actions dans ce département pour que les choses changent : recours contre l'Etat, organisation du 1er Congrès National de la Police Territoriale où les Policiers Municipaux se sont mobilisés, nombreux. Le SDPM se satisfait que la commune d'ARGENTEUIL veuille tripler ses effectifs de Police Municipale : le Maire a donc conscience des responsabilités qui lui incombent : si l'Etat est responsable de la sécurité générale sur le territoire national, sur la commune, et c'est la Loi, la prévention, la sécurité, la tranquillité et le bon ordre relèvent avant tout du Maire. Le Flash Ball est une arme d’appoint qui peut dans certaines circonstances être utile et dissuasive, mais elle n'est que peu efficace face aux loubards, délinquants qui sont désormais armés et sur-armés. Que fait un flash-ball face à une arme à feu ou une kalachnikov qui s'achète 20 €uros au marché noir ? Pourtant, l'histoire le montre, les Policiers Municipaux sont la première force sur l'espace public et de ce fait souvent les premiers intervenants lors d'un événement. Et les gangsters tirent d'abord, et ne se demandent pas si les Policiers sont nationaux ou municipaux, armés ou non. Le SDPM demande donc au Maire d'ARGENTEUIL comme à tous les Maires, de prendre leurs responsabilités en protégeant leurs agents et leurs citoyens : il faut armer d'armes à feu les Policiers Municipaux, les équiper de gilets pare-balles, et bien entendu, entreprendre toutes les actions de formation qui vont dans le sens de la professionnalisation du métier. Le SDPM indique aux élus d'extrême-gauche d'ARGENTEUIL que les Policiers Municipaux ne sont pas les descendants des Gardes-Champêtres, puisque la Police Municipale existe depuis la révolution française, de même que les pouvoirs de Police du Maire. La Police Nationale n'existe que depuis 1941 et le Décret du Régime de Vichy "Pétain-Darlan".
Le Président National, Cédric MICHEL [...]
Sécurité
Police Municipale
|
|
13/06/2013 |
COMMUNIQUE DE PRESSE - SYNDICAT DE DEFENSE DES POLICIERS MUNICIPAUX
ARGENTEUIL (95) - UNE JOURNALISTE « EMBARQUEE »
Le Syndicat a été informé par des Policiers Municipaux du fait qu’une journaliste de VO NEWS TV aurait été emmenée au commissariat de Police d’Argenteuil, samedi 8 juin dernier, alors qu’elle filmait une manifestation de militants communistes devant des agences bancaires de cette commune, pour un « contrôle d’identité ». Selon les informations circulant, cette décision de transporter la journaliste au commissariat ferait suite à l’intervention de la Police Municipale locale, qui aurait interdit à cette professionnelle de filmer cet évènement. La Police Municipale aurait déclaré, toujours selon ces informations, avoir reçu l’ordre du Maire, M. DOUCET (PS). A titre général, et sans présager des conclusions de l’enquête, le SDPM rappelle qu’il se bat chaque jour pour la professionnalisation du métier, sa crédibilité et sa respectabilité. La Police Municipale est une Police Républicaine, et bien qu’aux ordres d’un Maire, en aucun cas celle-ci ne doit être utilisée comme un instrument politique. Sur les faits, le SDPM ne peut croire un seul instant que la Police Municipale ait pu intervenir et décider d’elle-même d’empêcher une journaliste d’exercer son métier. La liberté de la presse doit être respectée. Un journaliste doit pouvoir exercer son métier librement et en toute objectivité, pour informer le public, d’autant plus lorsqu’il s’agit de conflits d’ordres politiques. Bien entendu, nous savons que de tels évènements ne font pas forcément bonne presse pour l’image d’une commune, mais il faut se souvenir que nous vivons encore dans une société démocratique. En tous les cas, nous notons que le Maire souhaite présenter ses excuses à la Journaliste en question, il semble donc, que cette intervention soit pour le moins inopportune.
Le Président : Cédric MICHEL SYNDICAT DE DEFENSE DES POLICIERS MUNICIPAUX _________________________________________________ Service communication
Manifestations
Police Municipale
|
|