30/10/2013 |
|
26/01/2013 |
Nettoyage des berges de Seine Source
Les berges de Seine d’Argenteuil et Bezons ont besoin d’un rafraîchissement. Demain, (Dimanche 27 janvier) l’association Ose organise entre 8h30 et 12h30 une opération de grand nettoyage hivernal. .../... Ose s’engage depuis de nombreuses années à réduire les dernières poches de pollutions urbaines sur la Seine. « En vain », regrettent ses responsables. Tous les bénévoles sont les bienvenus pour cette action.
Rendez-vous, demain, à 8h45 rue des Carrossiers à Bezons. Renseignements au 06.13.83.94.71. [...]
Rives de Seine
Argenteuil : l'entretien de la ville
|
|
01/07/2010 |
|
15/06/2010 |
Rives de Seine fait des vagues
Le projet de création d’une nouvelle intercommunalité baptisée Rives de Seine n’en finit pas de provoquer des remous dans le paysage politique. « Herblay n’est pas la banlieue d’Argenteuil », n’hésite pas à proclamer le groupe Un élan pour Herblay, emmené par le conseiller municipal (Europe Ecologie) d’opposition Loeiz Rapinel. L’alliance de six communes de gauche (Argenteuil, Bezons, Montigny-lès-Cormeilles, Bessancourt, Taverny et Pierrelaye) est loin d’être du goût de tous. Pour l’ancien conseiller général UMP Christophe Durand, président de Montigny Avenir, « il ne s’agit que d’une basse combinaison politique et partisane à six, bien loin des intérêts de nos villes ».
Rives de Seine
|
|
13/06/2010 |
Le projet Rives de Seine fait réagir à Argenteuil et Montigny
Les élus UMP d'Argenteuil se font attendre après la présentation du projet d'intercommunalité "Rives de Seine" porté par les maires d'Argenteuil, Bezons, Bessancourt, Montigny-les-Cormeilles, Taverny et Pierrelaye. "Sans continuité territoriale, cette communauté est illégale et ne peut se faire, réagit le conseiller général Philippe Métézeau. Ensuite, ce sujet n'a jamais été abordé au Conseil municipal d'Argenteuil". Et le conseiller municipal UMP, Xavier Péricat, de rebondir : "Le fait de ne pas avoir convié les Maires de Cormeilles en Parisis, la Frette sur Seine et Herblay témoigne de l’improvisation et de la non-préparation de ce projet ...
Tags :
Philippe Métézeau
Xavier Péricat
Rives de Seine
|
|
12/06/2010 |
Le mariage des maires fait râler la droite
Moins d’une semaine après avoir scellé leur rapprochement, les maires des six communes de gauche (Argenteuil, Bezons, Montigny-lès-Cormeilles, Bessancourt, Taverny et Pierrelaye) ont déposé hier en préfecture leur projet de création d’intercommunalité baptisé Rives de Seine.
Un projet qui s’est immédiatement attiré les foudres des élus de droite du secteur, qui dénoncent la démarche « partisane » de leurs homologues.
Le conseiller général UMP d’Argenteuil Philippe Métézeau regrette ainsi que les six maires « se limitent d’emblée à parler entre gens de gauche ». « Il est plus facile de s’entendre ainsi » justifiait lors de la présentation de la structure le maire (PS) d’Argenteuil, Philippe Doucet, quand son homologue PCF de Montigny-lès-Cormeilles, Jean- Noël Carpentier, appelait ses collègues de Cormeilles-en-Parisis, Her- blay, Beauchamp et La Frette-sur-Seine —quasiment tous UMP — à « s’inscrire dans (leur) mouvement ». [...]
Tags :
Philippe Doucet
Philippe Métézeau
Alain Leikine
Rives de Seine
|
|
09/06/2010 |
Les maires se regroupent pour mieux se faire entendre
Pour tenter d’imposer leur voix, six communes ont décidé de se donner la main. Rives de Seine», tel est le nom choisi pour désigner ce nouveau « territoire » qui rassemble Argenteuil, Bessancourt, Bezons, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye et Taverny. Si la continuité géographique du regroupement n’apparaît pas au premier coup d’oeil, l’entente politique est plus évidente. Tous les maires concernés se placent en effet nettement à gauche sur l’échiquier. [...]
Tags :
Philippe Doucet
Rives de Seine
|
Six maires du Val d’Oise veulent se regrouper dans « Rives de Seine »
Une nouvelle intercommunalité pourrait voir le jour en Ile-de-France, sur un bassin de 250 000 habitants. Le projet va être déposé auprès du Préfet du Val d’Oise.»
Les maires d’Argenteuil, Bessancourt, Bezons, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye et Taverny ont décidé de présenter un projet de territoire, baptisé « Rives de Seine ».»
Le bassin rassemblerait 250 000 habitants dans le Val d’Oise, et réunirait aussi bien la troisième ville d’Ile-de-France, Argenteuil (94 000 habitants) qu’une petite commune comme Bessancourt (8000 habitants).»
Désireux de prendre l’initiative de cette intercommunalité avant de se la voir imposer par l’Etat, les élus se sont réunis le 4 juin pour poser les bases de cette union. Ils ont présenté une déclaration commune, qui montre « la volonté des maires de construire un nouveau projet de territoire au sud-est du Val-d’Oise, qui dépasse les clivages politiques », a déclaré Philippe Doucet, maire (PS) d’Argenteuil ...
M. Doucet veut "dépasser les clivages politiques", mais en restant entre maires de gauche. C'est original comme concept !
On poursuit dans le bon goût républicain avec la conclusion de l'article : "Les élus souhaiteraient aussi, dans un second temps, rallier les communes voisines de droite que sont Cormeilles-en-Parisis, Herblay ou la Frette-sur-Seine.". Je pensais, naïvement sans doute, qu'on créait une communauté de communes entre communes ayant des intérêts communs pour mutualiser des moyens correspondant à des compétences communales, quelle que soit la couleur politique du maire actuel (n'oublions pas que la couleur politique d'une collectivité, cela peut changer rapidement ...)
Tags :
Philippe Doucet
Rives de Seine
|
|
08/06/2010 |
Mariage à six dans le Val-d’Oise Direct Matin | Source |
Unir leurs communes pour ne pas se
voir imposer un destin.C’est là le choix réalisé
par six maires du Val-d’Oise qui s’inquiètent de la future
carte de l’intercommunalité. «On ne veut pas que
l’on nous mange tout cru à la sauce préfectorale. Nous,
on a un projet politique», clament les élus de gauche
d’Argenteuil, Bessancourt, Bezons, Montigny-lès-Cor -
meilles, Pierrelaye et Taverny. Ils proposent de créer «un
espace de coopération intercommunale pouvant rassembler
jusqu’à 300 000 habitants». Ils assurent que leur projet est «cohérent» entre Argenteuil,
la troisième ville d’Ile-de-France et ses 104 000 habitants,
et, à seize kilomètres de là, Bessancourt et ses
8 000 administrés. Ce futur territoire a déjà un nom, les
«Rives de Seine», et des ambitions à la fois dans le domaine
économique, celui de la formation, de l’habitat,
des réseaux de transports et de l’environnement. [...]
Tags :
Philippe Doucet
Rives de Seine
|
|
07/06/2010 |
VIDEO : Six maires du Val-d'Oise prêts à travailler ensemble pour l'avenir de 250000 habitants
Les élus de gauche d'Argenteuil, Bezons, Bessancourt, Montigny les Cormeilles, Taverny et Pierrelaye annoncent vouloir créer une nouvelle intercommunalité. Ils aimeraient la voir rayonner à terme sur un bassin de 300000 habitants. Il faudra convaincre les maires de droite de Cormeilles-en-Parisis, La Frette-sur-Seine et Herblay. Dans les prochains jours, les maires de gauche vont d'abord saisir le préfet du Val-d’Oise de leur mariage à six. Leur objectif à travers cette nouvelle intercommunalité : être plus fort ensemble pour obtenir de meilleures infrastructures de transports. Il y a urgence aussi, expliquent-ils, sur le champ de la formation et de l'enseignement supérieur.
Cette réunion ressemble beaucoup plus à un arrangement politique qu'à une vraie volonté de costruire une communauté de communes dans l'intérêt des habitants. Où sont les maires des communes de droite qui auraient pu, dû, être présents ?
Une fois de plus on assiste à un discours bien rodé : les gentils maires des communes de gauche vont devoir défendre leurs administrés contre la volonté (supposée, le plus souvent) du méchant Etat de droite de leur imposer des règles ou un mode de fonctionnement.
Sur la carte rapidement faite à partir du site de la préfecture du val-d'oise ci-dessous, on peut voir la discontinuité surprenante de cette communauté en projet :

En rouge les communes présentes, de gauche, en orange, les communes "pressenties", de droite. Que devient Beauchamp?
Tags :
Philippe Doucet
Rives de Seine
|
|
02/06/2010 |
Six maires pour un nouveau projet de territoire : «Rives de Seine»
Les maires d’Argenteuil, Bessancourt, Bezons, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye et Taverny se retrouveront vendredi 4 juin à 16 heures à l'Hôtel de ville de Montigny-lès-Cormeilles pour présenter le projet de territoire « Rives de Seine », un projet de territoire nouveau, "propice au développement économique, social et environnemental". Ils proposent de créer un espace de coopération pouvant rassembler plus de 250 000 habitants.>br /> Les élus d’Argenteuil, Bessancourt, Bezons, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye et Taverny souhaitent "opérer de nouvelles synergie tout en respectant les identités communales, dans l’esprit des lois fondatrices de la décentralisation".
Rives de Seine
|
|