Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 1417

17/06/2010
logo_argenteuil_politique.pngDensification d'Argenteuil
(Dernière mise à jour le 17/06/2010)

Il semblerait que la densification d'Argenteuil débute. La première photo en fin d'article a été prise avenue de Stalingrad :
Projet Bouwfonds Marignan de 215 logements (entre l'avenue Stalingrad et la rue de la grande Ceinture) soit 13400 m2 (sur seulement 5600 m2 de terrain ! ) en 3 bâtiments de 5 et 6 étages, soit environ probablement 500 habitants

Sur la deuxième photo, vue du ciel les limites aproximatives du premier projet mentionné ont été dessinées par rapport aux panneaux de permis de démolir / construire en place sur le site.

D'autre part n'oublions pas l'annonce faite récemment par notre bon maire (voir le PDF du document de concertation distribué lors de la réunion du 27 Mai dernier) :
Projet de de la ZAC des 2 gares, à quelques centaines de mètres, du précédent :  85000 m2 de logement. Si on garde les mêmes ratios, cela fait près de 1400 logements ! et plus de 3000 habitants

Est-ce que le but est d'atteindre rapidement les 110000 habitants ?
Est-ce que le PLU avait été rapidement modifié pour permettre cette densification ?
Quid des infrastrucutres néccessaires ? Crèches, Ecoles ?

N'oublions pas que ces projets se font en zone majoritairement pavillonnaire !

Enfin, un point important : je ne critique pas la construction de logements sur cette zone de friches industrielles, mais seulement la densité de cette construction ! Des logements seront mieux que cette zone dégradée, mais soyons raisonnables, quel intérêt à augmenter autant la densité. Quand je pense que les socialistes (lorsqu'ils sont dans l'opposition) accusent régulièrement les maires de droite de livrer leurs villes aux entreprises de BTP ou aux promoteurs immobiliers !

Argenteuil.Politique

Parution initiale le 06/06/2010

Mise à jour le 06/06/2010
Une réunion publique est prévue Lundi 7/06 a 20 h 30,  salle rino della negra, par l'association EVA pour protester contre l'opération des 215 logements.

Mise à jour le 08/06/2010
La réunion organisée par l'association EVA hier soir a réuni entre 40 et 50 habitants (ce qui est malhaureusement trop peu pour un problème de cette envergure), dont 2 élus.
Nous avons appris quelques nouvelles intéressantes qe je rapporte succintement ci-dessous :
  • Le permis a été délivré pour
    • 4 batiments comprenant environ 30 F1, 80 F2, 70 F3 et 30 F4 (mon estimation de 500 habitants ne doit pas être loin de la vérité, voire sous estimée)
    • 250 places de parkings sur 2 niveaux souterrains
    • 2 accès parking, un avenue de Stalingrad et un rue de la Grande Ceinture
  • Il y aurait un projet de crèche (ce qui me semble douteux vu la présence très proche d'un oléoduc)
  • Le projet a été modifié pour augmenter sensiblement la densité : le projet initial comportait seulement 101 logements ! Ce qui va complètement dans le sens de ma remarque inititale sur la modification très rapide du PLU après l'élection municipale de 2008
  • Un des 4 pavillons donnant sur le boulevard Stalingrad va avoir un mur (aveugle) de 20m de haut à 2m des ses fenêtres : autant dire que la lumière du soleil disparaît, quant à la valeur du bien ... je crains qu'elle ne diminue très, très  sensiblement (pour rester politiquement correct)
  • Il faut prévoir environ 3 ans avant que les habitants puissent s'installer entre démolition et reconstruction (sans compter les recours ...)
  • Le permis de construire aurait été délivré sans aucune concertation : pour n projet de cette envergure, c'est assez surprenant !
  • Le recours actuel contre la modification du PLU (qui permet d'augmenter la densité en autorisant une plus rande hauteur et les constructions en coeur d'ilot : tout ce qui a largement été utilisé dans ce cas pour passer de 101 à 215 logements), comme tout recours au TA avance aussi lentement que possible (la collectivité ayant la possibilité de demander des délais pour présenter son mémoire en réponse)
Enfin, une remarque : quand je parlais du démarrage de la densification d'Argenteuil (et plus particlièrement des quartiers pavillonaires), j'étais, malheureusement, en retard ... Témoin la construction en cours à l'angle de la rue Bayard et de la rue de Plante : Sur une parcelle d'un peu de plus de 300 m2 sont en cours de construction 2 pavillons (le terrain restant nu est largement inférieur aux 30% règlementaires) de 2 niveaux sur sous-sol qui comporteraient 12 chambres à eux deux !!! Que cherche-t-on à faire dans ce quartier ?

Mise à jour le 17/06/2010

Mise en ligne de la lettre envoyée par l'association E.V.A. à la sous-préfecture d'Argenteuil
Logement - PLU - Densification Points de vue
Ajouter un commentaire | Voir les 2 commentaires

Commentaires

Le 06/06/2010 à 19:05:05 par léon à argenteuil
Ce projet est effectivement dans une zone pavillonnaire relativement paisible. Un peu partout des "résidences" sont projetées, il n'y a qu'à voir l'Argenteuillais. Il serait intéressant de savoir quel est le tarif publicitaire de ces insertions qui se succèdent dans le journal.
Nous n'avons toujours aucune nouvelle de la réunion qui s'est tenue à la mairie, et d'où une étude faite par un cabinet extérieur devait être communiquée ; thème : le commerce argenteuillais.
Ces futurs (?) nouveaux habitants, il va bien falloir les nourrir, leur proposer des commerces "de bouche" ... Alors on attend avec impatience des informations.
Quant au "projet" de la ZAC des deux gares, sont-ce nos enfants ou nos petits-enfants qui la verront un jour ?!

Commenter
Le 06/04/2012 à 17:07:06 par LULU à ARGENTEUIL
l avenir du quartier orgemont la colonie, me desole.
C'était autrefois un quartier paisible, où il faisait bon vivre, et il est desormais transformé en "cité froide et impersonnelle".......
Autrefois il y avait encore quelques commerces! Aujourd hui il n' y a plus grand chose, une boulangerie rue gambetta, une pharmacie rue de la république........ Pour le reste...........
Comment a t on pu laisser faire des choses pareilles? Que cherche t on a faire?

Pour le reste, les commerces qui ont fermés sur la rue de stalingrad ont laissé place pour la plupart à des commerces auxquels je ne m'identifie pas .......................


Commenter