Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 1476

23/06/2010
logo_liberation.pngFillon va inaugurer une mosquée à Argenteuil
Source | pdficon
Le Premier ministre devrait s'efforcer lundi de rassurer une communauté musulmane échaudée, dans la ville où Nicolas Sarkozy avait dénoncé «les racailles» en 2005.
Les ouvriers travaillent jour et nuit pour que tout soit fin prêt lundi prochain, à 9h30, à Argenteuil, dans le Val-d'Oise. Ce jour-là, a appris Libération, François Fillon doit inaugurer une nouvelle mosquée: la mosquée Al-Ihsan. Dotée d’un petit minaret, celle-ci pourra accueillir jusqu’à 2500 fidèles. Située dans le quartier du Val-d’Argent, elle est plus connue, localement, sous le nom de «mosquée Renault», car le bâtiment abritait jadis un ancien garage de la marque au losange.
Matignon a vu les choses en grand: d’après nos informations, 800 invités sont attendus. Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, prendra la parole, ainsi que Mohammed Moussaoui, le responsable du CFCM (Conseil français du culte musulman). François Fillon prononcera, lui aussi, un discours dans lequel il devrait tenter de rassurer une communauté musulmane échaudée par les dérapages islamophobes occasionnés par le débat sur l’identité nationale, ainsi que par le débat du le niqab. Le ministre de l’Intérieur et du culte, Brice Hortefeux, devrait également assister à cette inauguration: l'islam est la deuxième religion de France.
[...]
Tags : Philippe Doucet François Fillon Brice Hortefeux Religions
Ajouter un commentaire | Voir les 4 commentaires

Commentaires

Le 23/06/2010 à 21:38:24 par argenteuillais républicain à ARGENTEUIL
.les lieux de culte musulman, catholique, boudhiste, protestant ou juif peuvent naturellement bénéficier d'une inauguration officielle par les représentants de l'Etat, s'il n'y a pas de discrimination
. rappelons tout de même la loi de 1905 sur la séparation des églises (cultes) et de l'Etat et les valeurs républicaines : liberté-égalité-fraternité
.souhaitons que les représentants de l'Etat (Premier Ministre François Fillon) et Ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, sauront éviter toute récupération et tout amalgamme dangereux et "n'en fasse  pas trop" en éloges, sinon ce serait improductifs en terme de messages
. rêvons qu'Argenteuil, première ville du Val d'Oise, ne redevienne pas la commune symbôle de la reconquête des banlieues populaires que nous habitons par l'UMP de Sarkozy
. la raison est simple : il faudra autre chose que cette inauguration pour rassurer des populations stigmatisées par un discours aussi violent qu'injuste de Sarkozy sur " les racailles" en 2005 et une politique réelle des banlieues qui fait défait.
D'ailleurs, où est Fadela Amara, secrétaire d'Etat des banlieues, aux abonnées absents, celle qui annonçait un "plan Marshall des banlieues" on est loin du YES, WE CAN d'Obama

Croisons les doigts pour lundi 
  
Commenter
Le 26/06/2010 à 08:47:38 par alain frederic fernandez à argenteuil
La venue du premier ministre et du ministre des cultes, ainsi que la présence du député et du Maire sont des actes normaux de la vie républicaine, c'est de la politique quotidienne, celle qui rassemble les citoyens au delà de leurs sensibilités politiques.

Je suis désolé de l'attitude de Philippe Doucet, il parle du débat sur l'identité nationale à propos de cette visite. Il n'est vraiment pas branché sur l'actualité, notre Maire. Les Français à 90% viennent de clore ce débat en reprochant à notre équipe de football de n'avoir pas été dignes de la France qu'ils représentent.
C'est celà le vrai débat et il est donc tranché.
Les Français de toutes religions, toutes origines sont attachés à l'identité nationale.
Commenter
Le 24/06/2010 à 08:13:44 par lucien à argenteuil
Est-ce que cette inauguration "officielle" est vraiment opportune ? Ce lieu de culte était indispensable alors que se développent des mosquées plus ou moins obscures, voire salafistes (il y en a une à Argenteuil, connue de tous). Mais, alors que s'amplifie le port du niqab à Argenteuil, que les commerces traditionnels disparaissent au profit d'enseignes "hallal", les habitants de base de la ville risquent de ne pas comprendre. Eux aussi il faudrait les rassurer avant qu'ils ne quittent tous Argenteuil où souvent ils sont nés...Ils se sentent "dépaysés"  dans leur ville,  est-ce normal ?
Que de travail à accomplir, qui sera capable de l'assumer ?
Commenter
Le 24/06/2010 à 10:39:39 par léon à argenteuil
curieux quartier que celui-là.... Se jouxtent la gare du Val, d'utilité publique, la mosquée, le Mémorial de la Résistance, avec les noms d'Auschwitz et de Bergen Belsen, parmi tant d'autres, le lycée tout neuf qui n'a pas encore de nom, et.....l'Ecole Alsacienne... Tiens, on n'en entend plus parler !
Commenter