Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 1770

06/10/2010
lexpress.pngPrénommé Mohamed, son entreprise lui demande de s'appeler Alexandre
Source | pdficon
Le jeune homme a décidé de porte plainte pour discrimination contre la société de livraison qui l'employait en stage.
"Mohamed, ce n'est pas courant. Tu vas t'appeler Alexandre, ça passe mieux". C'est ce qu'a demandé le directeur adjoint de la société de livraison Maximo, situé dans les Ardennes, à un lycéen en stage. Son travail consistait à téléphoner à une liste de clients pour leur proposer des promotions. "J'avais préparé mon argumentaire ainsi: 'service clientèle, bonjour. Mohamed à l'appareil', a-t-il expliqué. Mais dès les premiers appels, le directeur adjoint de la société lui demande de changer de prénom.
[...]

M. Lamdaoui, l'éternel ex-secrétaire national du PS à l'égalité, cessez, s'il vous plaît, de juger l'action d'un crétin (dans ce cas précis, l'homme qui lui demandé de changer son prénom) au niveau de la nation !
Ce n'est pas parce qu'un responsable dans une entreprise a un comportement stupide que le pays devient peuplé de racistes.

Je vais vous narrer une histoire personnelle :
J'ai eu de multiples occasions d'appeler le centre de support d'un célèbre constructeur informatique. Longtemps, ce centre de support a été situé en France (en région parisienne pour être précis, en tout cas pour les clients français) et lorsqu'un technicien décrochait il s'appelait tantôt Jean, Laurent, Mohamed, Lucie, Idriss, Luc, Kevin, Jean-Michel ou je ne sais trop quel autre prénom et j'avais une qualité de service très satisfaisante quelle que soit la personne qui avait décroché. 
Un jour, ce constructeur a subitement décidé de délocaliser son centre de support dans un pays du Maghreb, peut-être le Maroc mais je n'en suis plus très sûr. En tout cas, de ce jour, mes interlocuteurs se sont tous mis à s'appeler Jean, Luc, Maurice, Michel ou autre prénom à consonance "bien française".
Je me suis simplement dit qu'il y avait un crétin chez ce constructeur qui avait eu cette idée de donner de nouveaux prénoms à toutes ces personnes, recrutées sur place, ce qui était ridicule, car un prénom n'enlève pas un accent "typique" que l'on reconnaissait très bien au téléphone. Mais il y avait aussi un autre crétin dans ce pays qui avait accepté que ses employés se plient à cette demande ! Je n'ai pas été "choqué", j'ai juste trouvé ça pitoyable comme manoeuvre, puisqu'il semblait que le but était de laisser croire aux clients que rien ne s'était passé.
Ce qui est choquant c'est que le transfert ait été fait avec une formation vraiment minimale, manifestement, puisque la qualité des réponses était devenue déplorable, les techniciens arrivant, la plupart du temps, à une seule et unique conclusion : il faut réinstaller Windows sur votre ordinateur !
Ce qui est choquant c'est que ce constructeur ait voulu faire des économies en supprimant des postes dans un pays qui lui achetait beaucoup d'ordinateur, pour aller dans un pays à plus bas coup de main d'oeuvre !
Ce qui est choquant c'est que ce constructeur ait lâché les nouveaux techniciens devant ses clients sans formation, ou presque. Ils essuyaient les critiques, étant en première ligne, alors qu'ils ne portaient pas la responsabilité de cet état de fait.

Depuis la qualité de service est redevenue normale, suite à des formations intensives, et les techniciens s'appellent de nouveau Mohamed, Abdel, Karim ou Isham ... et c'est très bien comme ça !

Je ne déduis pas de cette histoire que tous les américains sont des racistes (je vous rappelle que l'entreprise en question est américaine). Simplement que la stupidité et l'imbécillité sont relativement uniformément réparties de par le monde ...

Tags : Faouzi Lamdaoui Identité Nationale, Roms, voile intégral et autres débats
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire

Commentaires

Le 06/10/2010 à 18:09:34 par rose à argenteuil
peut-être n'êtes-vous pas client des catalogues par correspondance.. Si vous avez une réclamation à formuler, les interlocutrices s'appellent toujours Patricia, Marie ou autre, mais leurs accents ne trompent pas. Il y en a même une qui m'a avoué en riant qu'elle était en région parisienne alors que ses consoeurs étaient à l'étranger ! L"important est qu'elles aient du travail, mais cela détruit aussi des emplois en France.

Commenter