Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 1919

05/11/2010
logo_fda.pngLe 4 novembre, j'ai participé à la matinale de la Chaine Parlementaire
Source | pdficon
Invité en tant que secrétaire national du PS au droit des consommateurs, j'ai débattu avec Marie-Anne Montchamps de la loi Lagarde contre le surendettement et notamment des propositions des socialistes pour aller plus loin notamment vers un vrai crédit social. Une sympathique expérience du direct, et un échange franc et constructif avec la porte-parole du mouvement "la République solidaire", Député UMP du Val de Marne.

Note :Début du débat à 13min.
[...]

Et pourquoi est-ce que l'Etat de pourrait pas, simplement, imposer la mise en place d'une base de données centrale (gérée par la Banque de France, par exemple) dans laquelle seraient enregistrés tous les crédits (quelque soit le type) de chacun.
Toute banque et tout organisme financier qui prêterait de façon inconsidérée serait tenu pour responsable en cas de non remboursement si il a prêté au-dessus des possibilités de remboursement : il perd le droit à être remboursé de son prêt, puisqu'il était au courant, avant le prêt, de la situation financière de son débiteur ... cela ne résout pas le problème des accidents de la vie mais empêche beaucoup d'abus. Et un banquier qui n'est pas sûr d'être rembourser, perd tout à coup la volonté de prêter ...
Aujourd'hui, il est relativement facile de s'endetter beaucoup trop à l'aide des crédits accordés trop facilement, pour pousser à la consommation (les médias ne sont probablement pas innocents en publiant régulièrement des articles dans lesquels le message subliminal est du type "Consommez, vous y avez droit, quel que soit votre revenu"). Certaines personnes n'étant pas capables de résister à ce chant des sirènes, il faut les protéger contre eux-mêmes, quitte à "limiter" les bénéfices des organismes financiers.
Peut-être qu'il y aurait moins de dossiers de surendettement, mais cela impose de faire passer le message que la consommation est liée à ses revenus et pas à ses désirs !

Tags : Philippe Doucet Femmes et hommes politiques
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire

Commentaires

Le 06/11/2010 à 17:07:01 par viviane à argenteuil
est-ce que Monsieur Dousset, quand il participe à une émission et s'en vante, pourrait écrire convenablement le nom de la personne avec qui il a échangé des propos enrichissants ? Preuve de respect et de professionnalisme, mais est-ce qu'il en est capable ?

Commenter