06/01/2011 |
POUR EN FINIR AVEC LE PATERNALISME DE LA DISCRIMINATION POSITIVE Source |
Remarque : L'article d'origine est disponible sur le site du Monde : ici
Le marketing politique tente d’imposer en France, par tous les moyens de séduction, la discrimination positive, au moment même où les juristes américains en démontent les effets pervers. Faut-il rappeler que cette politique sélective, née aux États-Unis dans les années soixante, prévoit un traitement préférentiel pour les minorités ethniques en matière de travail, d’éducation et de passation des marchés publics. [...]
"La France n’est pas et ne sera jamais un pays communautariste." : pour le passé je suis d'accord, mais on peut douter de l'avenir lorsque l'on voit des quartiers entiers ou les personnes se regroupent par religion ou pays d'origine et les luttes de pouvoir, dans certaines banlieues agitées, entre bandes que l'on pourrait qualifier d'ethniques
"le concept archaïque d’intégration" : il n'y a rien d'archaïque dans l'intégration, bien au contraire. Un pays qui accueille des migrants entend que ceux-ci acceptent le mode mode de vie local et ne tentent pas d'imposer le leur à la population voisine. Il n'y a aucune notion de valeur, mais simplement de règles de vie : lorsque je suis invité, je me plie au mode de vie local, ou alors, je ne viens pas ou encore, je repars, si je ne puis m'en satisfaire. Cela ne veut pas dire abandonner sa culture, mais simplement ne pas l'imposer. Le pays dans lequel j'arrive a une longue histoire et je m'intègre à cette histoire.
On peut effectivement critiquer la colonisation dans ce qu'elle a eu de violent, entre autres, en imposant des coutumes, des modes de vie différents voire opposé à ceux des peuples colonisés. Il ne faudrait pas que sous prétexte d'accueillir tout le monde dans notre pays, l'affluence de certaines "communautés" provoque le même effet, en tentant d'imposer localement des modes de vie, des coutumes qui n'ont rien à voir avec notre histoire, voire nos lois. Une monstrueuse erreur faite dans le passé n'oblige à la corriger avec le même type d'erreur aujourd'hui !
Le niveau très moyen de réflexion de ce texte n'est pas digne d'un homme politique (d'envergure nationale comme l'a dit récemment François Hollande).
Tags :
Faouzi Lamdaoui
François Hollande
Femmes et hommes politiques
|
|
" Il ne s'agit pas d'intégrer l'autre, mais de créer une synergie qui enrichit l'un par l'autre."
Pour trouver grâce aux yeux de M. Lamdaoui, faudra t il donc que je considère comme une richesse :
- l'interdiction faite aux musulmanes de fréquenter des non musulmans,
- l'obligation de financer un culte pour manger un simple hamburger,
- l'interdiction de se faire soigner par un médecin du sexe opposé,
- le dévoiement des principes laïques qui régissent jusqu'à nouvel ordre notre république laïque,
- l'obligation de cacher les cheveux des femmes,
- l'interdiction de critiquer ou de quitter "la plus belle des religions", etc ... ?
S'il y a bien actuellement un enrichissement des uns par les autres, c'est bien des nouveaux arrivants par ceux qui sont déjà là depuis longtemps (quel que soit leur couleur ou leur religion) et qui commence à trouver ce discours victimaire fatigant et exaspérant venant d'un élu de la République.
Que M. Lamdaoui se rappelle que d'autres immigrés sont venus se fondre dans le corps social français ; eux aussi venant d'anciennes colonies mais bien plus à l'Orient que l'Algérie, la Tunisie ou le Maroc.
Chez eux, point de jérémiades, point d'accusation en racisme ou en discrimination contre la France et le peuple qui les accueillent, les forment les soignent et les protègent.
Chez eux, au contraire, une volonté farouche de s'intégrer et même ... de s'assimiler au peuple français. De fait, les enfants portent un prénom français, ils atteignent facilement le bac et n'occupent pas nos rues illégalement toutes les semaines pour nous montrer leurs fesses un peu partout en France ...
Un peu de décence, M. Lamdaoui et un peu de respect pour la France et la République qui vous ont fait ce que vous êtes. Si vous étiez resté dans le Constantinois, auriez-vous ce même discours qui encourage la division entre les français nouvellement arrivé et ceux présents depuis plus longtemps sur ce territoire ; auriez-vous ce même discours qui entretient la haine envers votre pays et vos compatriotes ?
De toute façon, ça vous serait interdit ...
Commenter