Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 3136

05/09/2011
les_echos.pngArgenteuil vit avec « une épée de Damoclès »
Source | pdficon
La commune, engluée dans les emprunts toxiques, a vu ses taux indexés sur l'évolution de la parité de change avec le franc suisse grimper de 2 à 16 %.  
Le si paisible franc suisse s'est transformé en cauchemar pour Argenteuil (Val-d'Oise). Comme un certain nombre de communes désargentées, la municipalité se retrouve engluée dans des emprunts toxiques contractés par ses prédécesseurs dont elle ne sait comment se défaire. Plus de 95 % de sa dette (215 millions d'euros) est constituée de ces emprunts dits structurés. Parmi eux, une moitié de produits particulièrement risqués et désormais interdits à la vente, indexés sur l'évolution du taux de change avec la livre, le yen, le dollar et le franc suisse.
[...]
Tags : Philippe Doucet Impôts, finances et fonction publique
Ajouter un commentaire | Voir les 17 commentaires

Commentaires

Le 05/09/2011 à 10:58:48 par Heidi à argenteuil
 Ainsi donc c'est à cause de la Suisse qu'Argenteuil a des problèmes ? Il y a le feu au lac ?
Oui, mais alors, pourquoi la ville fait-elle des dépenses inconsidérées en communication, pourquoi fait-elle des fêtes hors de ses moyens, et pourquoi at-elle fait concurrence à notre bonne ville de Genève avec un bateau-croisière ? Nous, en Suisse, on a les moyens, mais on sait compter et investir. C'est là notre mérite.
Commenter
Le 05/09/2011 à 16:35:57 par Monsieur Doucet continue à creuser la dette d'Argenteuil à argenteuil
L'endettement d'Argenteuil remonte à l'époque de Montdargent (l'invité de Monsieur Doucet aux voeux de la mairie) mais il s'est accentué au fil dans années et des mandats successifs de Monsieur Ouvrard (PC) avec une menace de mise sous tutelle puis Monsieur Mothron (UMP) avec une augmentation des emprunts bancaires.
Monsieur Doucet (PS) a choisi et l'augmentation des impôts et de nouveaux emprunts bancaires, et comme la signature de la ville d'Argenteuil n'est le triple A....on paie très cher ce que l'on emprunte, comme un ménage qui se surendette, on appelle cela aussi de la cavalerie financière (ce qui Doucet avait reproché à Mothron en 2008).

En réalité, quand tout se gâte, on réduit la voiluredes dépenses , ce que ne fait pas le maire Doucet qui accélère les dépenses inconsidérées :

1. festivités "gratuites" (concerts Noah et Lama) qui coûtent une fortune
2. dépenses de communication hallucinantes (l'Argenteuillais, le Mag, Argenteuil en action - journal des agents, et de multiples lettres du maire )
3. débauche de nouveaux emplois en mairie et à l'agglomération, au service du maire
4. préemption de terrains privés pour offrir aux promoteurs de quoi bétonner la commune un peu plus 

Conclusion : après que les électeurs argenteuillais aient rejeté les listes soutenues par le maire aux cantonales,sanctionnant sa gestion démagogique,  le moment viendra où la Cour Régionale des Comptes, le Trésorier Payeur Général de la commune interviendront et la mise en cause de l'adjoint aux finances Monsieur Tétart ainsi que Madame Colin et Monsieur Bougeard

Vous avez dit "épée de Damoclès" ? ce sera la berezina pour nos élus municipaux qui ne remplissent pas leurs obligations municipales, à moins que le maire leur cache la vérité....

Commenter
Le 05/09/2011 à 16:46:58 par Maurice à argenteuil
 Il est étonnant qu'à la suite d'un tel article dans un journal économique, il n'y ait aucune réaction de l'opposition. Je pense qu'ils sont tous rentrés de vacances, alors, Messieurs, secouez-vous et faites quelque chose avant qu'il ne soit trop tard. La ville coule, ne la laissez pas.
Commenter
Le 05/09/2011 à 16:59:33 par Roger à argenteuil
 Maurice a raison. Au fait, n'ai-je pas lu sur ce site que le Maire avait une nouvelle voiture ? lui, ou la mairie ? et que, non content de diffuser lui-même un certain nombre de "communications", il avait maintenant un "espace de la presse" sans aucun intérêt, si ce n'est de louer les mérites du maire. On attend pour bientôt l'Argenteuillais, Argenteuil TV et je ne sais quoi d'autre. Qui paye ? Nous.
Commenter
Le 05/09/2011 à 17:08:02 par Faire bouger les lignes à argenteuil
Il y a un moment pour faire bouger les lignes politiciennes

Argenteuil souffre de maux anciens mais récurrents pour la première ville du Val d'Oise, endettement excessif et dépenses de communication énormes, absence d'élus municipaux respensables pour dire au maire STOP.
Faire bouger les lignes , c'est dire CA SUFFIT, revenons à l'essentiel , entretien des rues, re commercialisation des quartiers, dialogue républicain dans les réunions de quartiers, sèances du Conseil Municipal exemplaires pour la démocratie locale  

Y-a-t-il des hommes et des femmes capables de cela à Argenteuil ?
Commenter
Le 05/09/2011 à 19:18:57 par michal à argenteuil
oui mr doucet avec la nouvelle voiture 508 qui coute 50000e qu'il a deja une voiture de fonction qui est en bonne etats adel adjoin de comerce qui roule avec 508 coupe a 55000e  mee dobiny avec  DS3 qui coute 30000e mr bougar avec un 4-4  qui coute 30000e mrs c'est bisar les 4 personne il les on acheter dans les meme moi  est le pauvre mr kaddouri qui a etait juje le vendredi pour 20 apelle telephonique pendant 10 jours il arrive meme pas a pailler son avoca le pauvre je demende a tout les argenteuillais que mr kaddouri qui a fait la pele pour son jujement mr kaddouri ne vous inquieter pas tout les argenteuillais avec toi             merci pour transpherer se message
Commenter
Le 05/09/2011 à 20:02:46 par mohamed d'argenteuil à argenteuil

Madame Dobigny associés à monsieur le maire assigne monsieur Kaddouri devant le tribunal de pontoise pour harcèlement téléphonique. Monsieur Kaddouri a eû le courage de venir au tribunal le 2 septembre 2011, ce n'est pas le cas de madame Dobigny et monsieur Doucet. On dit toujours que les absents ont toujours tort. Le juge a estimé que ces appels téléphonique n'étaient pas un argument grave pour sanctionner monsieur Kaddouri. Les juges  jouent de nombreux rôles, ils interprêtent la loi, évaluent la preuve dont ils sont saisis et contrôle le déroulement du bon fonctionnement de l'audience. Dans le cas de monsieur Kaddouri le juge a estime que les preuves contre celui-ci n'étaient pas assez crédible pour ordonner une sanction. Les juges sont  et avant tout des décideurs impartiaux à la recherche de la justice. Aujourd'hui la justice a été du côté de monsieur Kaddouri Adil, encore fois monsieur le maire se prend encore "une veste" après la défaite des cantonales. On dirait que la roue tourne. Pour info : Madame Dobigny et monsieur Doucet ne peuvent pas venir à un jugement dont ils sont partis civils, et viennent  au metting de François Hollande à Colombes le 1 septembre 2011. D'un côté on voit deux personnages critiquant à tout va la droite et de l'autre on essaie de détruire la vie d'un pauvre citoyen père de famille.


Commenter
Le 05/09/2011 à 22:28:55 par Kaddouri, dégage! à argenteuil
Ah oui, petite tête que vous êtes, vous oubliez que le maire précédent, votre ami pour qui vous avez fait la campagne des cantonales, avait lui même, payé par la mairie, une voiture et un chauffeur:
-le même chauffeur que celui de M. DOUCET
-la même voiture peugeot

dans un cas, c'est bien; dans l'autre cas, c'est sale. Pourquoi? la passion vous aveugle! encore un qui prend Mothron pour le messie!

caramba, encore raté!



Commenter
Le 05/09/2011 à 23:54:32 par Xavier MORIN à argenteuil
 Cet article met bien en évidence ce que nous avons montré à maintes reprises, et qui a été montré par la Chambre Régionale des Comptes: oui, la gestion de la Droite, et du trio « Mothron -Metezeau - Péricat » a été en dessous de tout, sur la période 2001-2008.
Oui, la situation financière de la ville n' »était pas complètement saine en 2001, mais pour autant, était ce une raison pour la dégrader complètement, en souscrivant à des emprunts complètement aléatoires. Gouverner, c'est prévoir? La belle affaire! Car enfin, qui peut prévoir le cours du Franc suisse dans deux ans? Dans cinq ans? Dans neuf ans? Emprunter de telles sommes, sans avoir de visibilité, même à très court terme, c'est de l'incompétence! Quand on voit que la crise boursière de cet été a fait fondre le cours d'actions de 50% en un mois, qui peut imaginer ce qui peut se passer sur les taux d'intérêt en cinq ans!


 

Pour info, puisque le député Mothron n'en fait pas publicité (il devait être absent ce jour là... comme d'autres jours aussi),je vous signale qu'une commission d'enquête parlementaire a été créée en mai dernier, pour faire toute la lumière sur la question. Bien sur, les socialistes argenteuillais seront très attentifs quant aux conclusions de ce rapport! Voici le lien du site du parti socialiste d'Argenteuil:

http://www.ps-argenteuil.com/rubrique,emprunts-toxiques,844221.html

Xavier MORIN
secrétaire du PS ARGENTEUIL
 


Commenter
Le 06/09/2011 à 07:40:13 par Roger à argenteuil
 Monsieur Morin ne revient que sur les faits "antérieurs". Mais la nouvelle municipalité, qu'a-t-elle fait depuis son arrivée, si ce n'est aggraver les choses, dépenser de l'argent qu'elle n'avait pas, vivre bien au-dessus de ses moyens, ou plutôt de nos moyens ? Dans une ville pauvre, on dépense modérément, on ne se lance pas dans des manifestations onéreuses, on ne joue pas avec la caisse comme à la roulette, on investit intelligemment et avec modestie. Mais ça, on n'a pas sû faire, on a, encore et encore, emprunté. Cela ne s'appellerait-il pas de la cavalerie ?
Et qui va payer, en fin de course, les Argenteuillais bien sûr. Et ce n'est pas pour ça que la mairie va baisser son train de vie. Mais elle va sûrement bientôt communiquer là-dessus, en disant "c'est pas moi, c'est l'autre"....
Commenter
Le 06/09/2011 à 09:59:24 par Monsieur Morin est-il un complice ou un naif ? à argenteuil
Les argenteuillais constatent le piètre argumentaire du secrétaire de la section PS d'Argenteuil, un certain Morin qui nous indique que les responsables de la dette de la ville remontent aux années 2001-2008.

C'est méconnaître les avis de la Cour Régionale des Comptes (c'est grave pour un élu municipal référent du Val Sud) de ne pas connaître la situation financière de la ville.

Monsieur Morin vote toutes les dépenses intempestives de son ami Doucet (par ailleurs son employeur en indemnités), de qui se moque-t-on ?il est donc complice

Naif Monsieur Morin, qui devrait se plonger dans l'endettement de la ville sous les mandats Montdargent, Ouvrard, Mothron, il constaterait avec lucidité que les choses ne sont aussi simplistes qu'il l'affirme. Mais ce petit facteur du maire n'a pas beaucoup d'expérience en matière de finance locale, lui qui ne sait plus compter le nombre d'adhérents réels de la section PS d'Argenteuil ! 
Commenter
Le 06/09/2011 à 12:05:14 par greg à argenteuil
une ville "en faillite" ou le maire multiplie par 4 ses indemnités !!! Pourquoi les Echos ne le denonce t il pas ? Au cours du m^me conseil municipal, M. Morin s'est vu attribué lui aussi une forte augmentation de son indemnité... M. Morin est secrétaire de la section du PS argenteuillais. Mais bien entendu, tout cela est une coincidence
Commenter
Le 06/09/2011 à 12:17:58 par kaddouri adil 95100 à argenteuil
Condamné pour avoir trop appelé le maire   oui je s 100% ump oui gi pris la carte ump oui y'a des milliers d'argenteuillais qui vont prendre la carte de l'ump je vous le promets mr morin
Commenter
Le 06/09/2011 à 13:17:56 par xavier morin à argenteuil
le rapport de la chambre regionale des comptes ne dit qure cela, cavaalerie financiere et dangerosite des emprunts dits toxiques. lisez le, je l ai lu en long, en large et en travers, c est ecrit tel quel. mais laissez nous 24 heures que nous le mettions aussi en ligne sur notre site internet (je ne compte pas sur nos conseillers generaux de droite pour le faire).
;e ne nie pas la situation trouvee en 2001, je dis tout de meme que l action menee entre 2001 et 2008 n a en rien assaini la situation.




Commenter
Le 06/09/2011 à 15:29:31 par Maxime à argenteuil
 Il m'aurait étonné que Monsieur Morin ne rejette pas la faute sur les autres. Ses arguments ne valent pas grand chose, et il se garde bien de parler de ce qui fâche : les augmentations faramineuses des salaires du maire et de ses proches, les dépenses inconsidérées. En matière de cavalerie, ils ne sont pas à cheval sur les dépenses;.....
Commenter
Le 06/09/2011 à 22:12:47 par Morin gadget à bezons
Morin ne peut pas cracher sur la soupe, il a tout intérêt à défendre son mentor, car celui-ci est venu sur argenteuil, on ne sait pas comment, il habite dans un appartement, on ne sait pas comment a t-il eû celui-ci. Quand je le vois, il me fait penser à la panthère rose. Souvent on croierait qu'il a fumé des "pétards".
Commenter
Le 07/09/2011 à 10:05:39 par Monsieur Morin en formation accélérée sur les finances locales à argenteuil
Je suggère à Monsieur le maire Doucet , le mentor de Monsieur Morin, de l'inscrire à une formation accélérée au Centre Condorcet  pour comprendre les finances locales d'une commune, au lieu de rabacher comme un perroquet "les emprunts toxiques" de l'équipe Mothron.

Il apprendrait que la commune a successivement augmenté les impôts (début du mandat Ouvrard) puis augmenté les emprunts bancaires (Mothron) et maintenant que son mentor Doucet a fait les poches des argenteuillais en procédant à une hausse record des impôts locaux (29%) classant Argenteuil juste derrière Nice pour l'endettement , ce dernier continue à ouvrir le robinet des dépenses inutiles et coûteuses aux dépens des argenteuillais.

Monsieur Morin sait-il a combien s'élève le budget communication de la ville d'Argenteuil, l'un des plus élevés de France (frais de personnel qui a changé de locaux, les Argonautes éditeur de l'argenteuil -faux hebdo gratuit- le mag, les banderoles et autres pancartes dans toute la ville, les deux concerts de Noah et Lama dont les montants ne sont pas révélés tellement ils sont énormes) ,?

Dans tout budget difficile, il faut savoir établir des priorités, celles de son mentor Doucet sont connues (toujours plus de dépenses à commencer par les indemnités du maire et des élus, de son train de vie avec véhicule de luxe)

Commenter