Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 3639

14/02/2012
logo_blog_philippe_metezeau.pngantenne universitaire à Argenteuil : une satisfaction, mais avec un arrière goût amère !
Source | pdficon
C'est une bonne nouvelle pour Argenteuil, je ne crains pas de l'écrire, que l'inauguration de l'antenne de l'Université Paris XIII.
Diversifier l'offre d'enseignement supérieur sur notre ville, initiée par M. Mondargent, continuée par M. Ouvrard, complétée par M. Mothron, un parcours difficile que la Municipalité actuelle poursuit. Tant mieux !
[...]
Tags : Philippe Métézeau Informations générales
Ajouter un commentaire | Voir les 19 commentaires

Commentaires

Le 16/02/2012 à 07:39:06 par triton à argenteuil
Le coût de l'opération serait de 13 meuros selon cet article, mais de 6,5 selon la mairie puisque l'université prend en charge la moitié du coût : qui croire, qui a des éléments objectifs sur cette question ? des documents ?

Commenter
Le 16/02/2012 à 11:15:02 par Philippe Métézeau à argenteuil
moi je crois ce qui est écrit dans les délibérations et rapports proposés aux votes du conseil municipal et du conseil communautaire. Présent hier à l'inauguration, je n'ai à aucun moment entendu le Président de l'Université dire qu'il participerait à hauteur de 50 % . A mon tour de demander à Triton d'ou il tient cette "information" que j'entends pour la première fois. Il s'agit tout de même de plus de 6 millions d'euros,

Commenter
Le 16/02/2012 à 21:28:54 par triton à argenteuil
http://nessrine-menhaouara.blog4ever.com/blog/lire-article-545426-6155881-argenteuil___l_antenne_de_l_universite_paris_xiii_.html

Cet article évoque un coût de 6 meuros, Je n'ai pas réussi à trouver d'autres documents sur ce coût, mais c'est la somme que l'on m'a cité oralement, bien que de seconde main.

Commenter
Le 16/02/2012 à 21:52:36 par Philippe metezeau à Argenteuil
 Je comprends la difficulté à s'y retrouver. J'apporte donc quelques précisions :
D'abord, le site auquel vous vous référez est celui de la suppléante de M. Doucet aux élections législatives, qui ne craint pas d'affirmer que la droite est la seule à s'opposer au rapprochement de l'antenne universitaire et des jeunes d'Argenteuil et bezons. On peut juger de sa grande objectivité. Et des lors, il faut être prudent dans les ''informations'' que véhicule ce site.
Ensuite, il n'est pas fait état d'une participation de 50% de l'université au coût, dont je maintiens qu'elle n'existe pas.
Enfin, il reste une incertitude sur les phases suiv,ates d'extension, dont le coût ne sera peut être pas le même, mais rien n'est moins sur, rien n'a été annoncé ni évoque. Et Paris XIII ne s'est absolument pas engagé à financer 50%. 
Commenter
Le 16/02/2012 à 23:08:59 par triton à argenteuil
Merci pour ces informations, j'essaie de vérifier une information reçue oralement, mais il est vrai que je ne trouve rien d'écrit nulle part sur le net.

Commenter
Le 17/02/2012 à 11:13:36 par Jojo à argenteuil
 si je comprends Monsieur Métezeau, c'est nous qu'on paye !
Commenter
Le 17/02/2012 à 12:58:43 par Sidonie à Argenteuil
oui, "c'est nous qu'on paye". Pour voir ce que l'on paye, après midi portes ouvertes à Paris XIII samedi 18 février.
Commenter
Le 19/02/2012 à 09:03:30 par triton à argenteuil
http://argenteuil.magzine.fr/indexfo.php?idmag=1296&nc=2fa543400d81ab9d6d967bea567339f7#/6

Le mensuel d'Argenteuil annonce 6 meuros de coût (voir la page), voici donc d'où venait l'information.
J'ai profité de la visite organisée ce samedi, les gens sont venus très nombreux, on y voyait de nombreux retraités et enfants également.

Je vois mieux la cohérence du projet, on peut ainsi suivre des études jusqu'au niveau master en restant à Argenteuil, puisque l'on peut accéder à la licence professionnelle après l'iut, et aux masters de gestion après un DCG obtenu au lycée Georges Braque.

Les impôts locaux et nationaux augmenteront l'an prochain, quoi que l'on fasse, la Cour des comptes signale que l'on a perdu 100 milliards de recettes par an, en raison d'une baisse de la pression fiscale financée nulle part.

Commenter
Le 19/02/2012 à 11:54:46 par Du bon usage de nos impôts à Argenteuil
Comment acheter des voix avec nos impôts? Méthode Doucet: donner des sous aux copropriétés privées. Ex: réfection des portes de rez de chaussée d'une résidence, avec sécurisation, badges etc. Coût par escalier: 9000 €, participation de la mairie pour chaque escalier: 5000€.Il est anormal que l'argent public de nos impôts aille comme ça à des groupements privés. Doucet chasse sur les terres des "riches"; mais les "pauvres" des HLM, qui ont sans doute plus besoin de cet argent, vont peut - être changer leur vote. Que disent de cela les commlunistes ou M. Mariette et ses acolythes de l'extrême gauche? 
Commenter
Le 19/02/2012 à 12:21:24 par triton à argenteuil
C'est un peu curieux comme démarche, car la question de la sécurité est-elle si désespérée qu'il faille subventionner la protection des immeubles bourgeois ? il semble à votre description qu'il y  ait un côté "saupoudrage" à cette politique, car je ne vois pas quel objectif  elle recherche. 

Les copropriété ont déjà du subir une loi scélérate et inutile de réfection des ascenseurs, qui a coûté une forture pour peu d'impact visible, à moins que ce ne soit un moyen de développer certaines entreprises par l'action publique.

Commenter
Le 19/02/2012 à 12:41:45 par Sidonie à Argenteuil
Les socialistes sont les premiers à chanter " à institution publique, fonds publics, à institution privée, fonds privés". Une fois encore, pour des raisons purement électoraliste, pour M. Doucet, c'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Et la ville est - elle si riche, qu'elle puisse financer les immeubles "bourgeois"?
Commenter
Le 19/02/2012 à 13:55:34 par triton à argenteuil
en complément :
j'ai oublié aussi de dire que l'on pouvait passer un DEAU via la fac, ce qui donne l'équivalence du bac et permet d'entreprendre des études supérieures, par exemple, après l'école de la deuxième chance située rue Paul Vaillant Couturier. On peut ainsi imaginer que quelqu'un qui a raté ses études puisse repartir et gravir ensuite les étages universitaires dans notre seule bonne ville d'Argenteuil. Ce n'est pas une possibilité improbable, on a déjà vu de tels parcours.

Commenter
Le 19/02/2012 à 18:34:56 par devil à paris
Concernant les copropriétés, je pense que vous confondez "bourgeois" et "en difficulté", je vous conseille de faire un tour sur ces copropriétés du Val Nord et du Val Sud et vous observerez qu'elles n'ont rien de bourgeois. Au contraire, elles souffrent d'un manque de réhabilitation nécessaire pour valoriser à la fois le patrimoine mais aussi le quartier. De plus, cette aide aux copropriétés a été votée à l'unanimité au conseil municipal, preuve qu'il est nécessaire d'agir sur ces copropriétés.

Commenter
Le 19/02/2012 à 21:23:18 par triton à argenteuil
http://www.20minutes.fr/societe/logement/862114-coproprietes-degradees-quand-mythe-tous-proprietaires-effondre
http://www.franceinfo.fr/economie/dossier-du-jour/comment-aider-les-proprietaires-de-coproprietes-degradees-503375-2012-01-19
http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/charges-trop-elevees-en-copropriete--temoignez--72111672.html

Effectivement, je n'avais rien compris au film en lisant le commentaire, mais en lisant ces articles de presse on comprend mieux la situation. Des gens sont devenus propriétaires sans faire un calcul élémentaire, et alors qu'ils n'en avaient aucunement les moyens. Il ne s'agit en aucun cas des copropriétés bourgeoises. On est parfois plus vite à la rue en étant propriétaire, qu'en étant locataire !

Lire aussi cet article de Caroline Fourest qui fait le point de la situation, et pour une fois ne s'en prend pas à Tariq Ramadam

http://carolinefourest.wordpress.com/2008/03/02/la-braderie-des-hlm-2/

Commenter
Le 20/02/2012 à 17:12:18 par Victor pivert à Argenteuil
 Ab ben si c'est écrit dans l'hebdomadaire municipal, alors forcément c'est vrai. 
Pauvres argenteuillais encore GOGO devant Doucet. Je ne pensai pas que vous manquiez à ce point de sens critique. La propagande, dans les pays totalitaires, ça commence comme ça ! 

Au fait,  argenteuillais n'ont pas attendu M.Doucet pour faire des études universitaires, et ça leur permettait de voir autre chose que leur ville, même si elle est sympa !

Commenter
Le 20/02/2012 à 17:56:36 par Germaine Pivert à argenteuil
 avez-vous remarqué, mon cher Victor, que presque toutes les publicités dans le Mag du mois sont des annonces pour.... des sociétés de pompes funèbres ?! nous pourrons reposer en paix, nous aurons le choix.
Commenter
Le 20/02/2012 à 20:47:29 par Victor a germaine à Argenteuil
 Je vous trouve sévère, chère germaine. les pub, c'est encore ce que je trouve de plus intéressant Dans le journal municipal...
Commenter
Le 21/02/2012 à 07:13:59 par Germaine Pivert à argenteuil
 Victor, vous avez  l'humour...noir ! comme j'aime !
et j'espère que vous appréciez celui des annonces publicitaires qui nous montrent des résidences de rêve... à proximité des commerces, des garderies, du tram pour la Défense. Je sais bien qu'il faut vendre, mais les acheteurs potentiels ne doivent pas être déçus de la réalité.
Commenter
Le 23/02/2012 à 08:32:08 par triton à argenteuil
http://triton95.wordpress.com/2012/02/23/argenteuil-peut-on-rire-de-la-politique-locale/

la lecture de ces commentaires, de ces articles, m'a inspiré ce post, j'espère qu'il amusera vos lecteurs

Commenter