Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 3699

14/03/2012
logo_argenteuil_politique.pngUne tribune à charge contre notre bon Maire, publiée par Zouber Sotbar sur son compte Facebook
Voici le texte intégral publié par Zouber Sotbar sur sa page Facebook :

Il y a un peu plus d'un an, j'avais alerté les autorités du PS sur les dérives autocratiques du Maire d'Argenteuil. Cf ci-après...Je vois que ça va de mal en pire...Il va falloir que chacun prenne ses responsabilités !
Mis en difficulté par sa majorité à l’occasion du vote du budget 2010, mis en minorité à l’occasion du vote du budget 2011, le Maire d’Argenteuil a été sommé de revenir à une gestion plus concertée des affaires de la commune par un certain nombre d’Elus. Pour ma part, j’ai relevé de graves dysfonctionnements sur la gouvernance de la ville et émis des doutes sur sa volonté de faire de l’égalité et de la citoyenneté un enjeu pour le vivre ensemble. Mes doutes ont été d’autant plus avérés qu’il n’a pas été en mesure de démontrer aux Argenteuillais en Conseil Municipal que cette délégation avait une existence dans le budget.
Le Maire d’Argenteuil n’ayant aucun respect pour ses Elus, bafoue par la même occasion la République, ses Valeurs et ses Institutions. Il suffit de constater le nombre de Directeurs Généraux Adjoints pour comprendre qu’ils se substituent aux Elus ayant pourtant la légitimité du suffrage des argenteuillais. Cette désorganisation ne touche pas uniquement l’exécutif, mais c’est l’ensemble de l’organisation des services qui est perturbée par les sollicitations intempestives du Cabinet pléthorique du Maire, au mépris des règles de fonctionnement de l’administration, notamment le respect de la voie hiérarchique.
La vérité est qu’il a une vision très limitée sur les délégations à caractère politique comme celle de l’égalité et de la citoyenneté. Je me souviens de notre premier désaccord politique quand son Cabinet s’est permis de diffuser une Lettre du Maire annonçant la création du Bureau Citoyen pour l’Egalité après la remise de mes travaux sur la question sans que je sois consulté, et ce à des fins de communication et d’effets d’annonce. Au-delà de la forme, c’est le fond qui m’a interpellé ; je n’accepte pas que l’on fasse de la discrimination dans la discrimination en nous focalisant uniquement sur les critères d’appartenance à une race ou ethnie au détriment des autres critères (sexe, âge, orientation sexuelle, handicap…); cela rend la cause moins légitime parce que non traitée dans sa dimension globale et empêche l’élan de solidarité que doit ressentir les personnes victimes de discrimination (ainsi que ceux qui ne sont pas victimes également) quel que soit le critère concerné puisqu’in fine c’est la pratique discriminatoire qui est en cause avant tout.
Si j’ai accepté cette délégation, c’est parce que je savais que j’étais capable de faire abstraction d’un certain nombre de critères, notamment l’origine ethnique en raison de mon métissage, pour mener une véritable politique de promotion de l’égalité. Ayant pris conscience de l’ampleur et de l’étendue des discriminations, remettant en cause le principe d’Egalité et notre modèle d’intégration d’une part ; des conséquences sur l’abstention et les extrémismes, le rejet des institutions et l’augmentation des actes d’incivilité d’autre part ; j’ai compris qu’au-delà de l’égalité, il y avait un enjeu de citoyenneté. La République s’est construite sur une conception unificatrice de la citoyenneté et de l’égalité, complétée par l’importance donnée à juste titre aux classes sociales. La part de l’étranger qui est en chacun d’entre nous n’a pas eu d’existence publique, reconnue ; c’est encore plus fort pour les Français des anciennes colonies françaises. Il est important de réconcilier tous les habitants de notre territoire en nous référant aux idéaux de la République (en particulier l'Égalité) pour assumer et dépasser les conflits de l’histoire de France (esclavage et colonisation notamment), en réaffirmant le modèle français d’intégration fondé sur l’acceptation des droits et des devoirs du citoyen dans le cadre de la République, avec une conception de la laïcité, garante de la séparation du pouvoir politique et des organisations religieuses, mais également de la liberté de culte dans le respect de l’ordre public; enfin en élargissant le concept de citoyenneté à travers la mise en place de modalités d’expression des résidents étrangers ainsi que des partenariats privilégiés avec les représentations consulaires dans le cadre d’une coopération décentralisée respectueuse de nos différences pour mieux les dépasser. C’est dans ce cadre que s’est inscrite la commémoration de l’abolition de l’esclavage que j’ai initiée en 2009 et la célébration du Cinquantenaire des Indépendances Africaines que j’ai portée en 2010.
Malheureusement, je me suis rendu à l’évidence que le Maire d’Argenteuil a une conception uniquement nationale de la citoyenneté qui se limite à la mise en place de permanences pour recevoir les personnes, de nationalité française, victimes de discrimination ; ou encore pour accompagner les résidents étrangers dans leurs démarches de naturalisation. Au-delà de la dimension populiste et électoraliste de cette approche, je me permets de rappeler au Maire d’Argenteuil que l’acquisition de la nationalité française est une démarche volontaire et individuelle, relevant de la compétence de la Préfecture et non de la Municipalité. Le Maire d’Argenteuil ferait mieux d’assouplir les démarches administratives pour l’obtention d’un certificat d’hébergement pour les citoyens souhaitant accueillir sur le territoire français leurs familles et amis pour des périodes ne dépassant pas trois mois, dans la mesure où l’obtention d’un visa d’entrée en France ne dépend pas de la Mairie mais du Consulat Français dans le pays de départ.
A travers ces désaccords politiques de fond, je me suis rendu à l’évidence que le Maire d’Argenteuil recherche un(e) Elu(e) de « couleur » parce que, pour lui, la délégation à l’égalité et à la citoyenneté s’adresse uniquement aux individus de couleurs qui sont discriminés et/ou qui souhaitent devenir français. Cette instrumentalisation de la diversité relève ni plus ni moins de pratiques discriminatoires.
Je prends donc mes responsabilités en me désolidarisant d’un système autocratique et discriminatoire. Je rappelle au Maire d’Argenteuil que je tiens ma légitimité du suffrage universel comme lui, que j'ai ma part dans l’électorat qui nous a fait confiance, et que ce sont les élus de la majorité, dont je fais partie qui lui ont donné l’autorité dont il dispose aujourd’hui. Enfin, en tant que Délégué Fédéral PS du Val d’Oise en Charge des Discriminations, j’invite les instances du Parti Socialiste à prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin à ce système qui déshonore les valeurs de la République de façon générale, et celles de notre Parti en particulier.



Ce texte m'a été communiqué par un lecteur du site. Je n'ai pas accès à l'origine, n'ayat pas demandé à M. Sotbar de faire parti des ses "amis" (au sens Facebook du terme).

La charge est lourde, et correspond bien à ma vision "de l'extérieur" du comportement de ce triste sire qui dirige notre ville.

Tags : Zouber Sotbar Informations générales
Ajouter un commentaire | Voir les 4 commentaires

Commentaires

Le 15/03/2012 à 11:10:24 par Veritas à argenteuil
  Enfin quelqu'un qui ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, et ont peur pour leurs prébendes, leurs petites ou grosses indemnités..Enfin quelqu'un qui essaie de tracer ce qui est 'la bande à Doucet"... Oui, Marie Adjeoda, Argenteuil est une ville multiple, mais une ville autocratique. Non, la mairie n'est pas au service des Argenteuillais, mais au service d'un clan. Non le conseil municipal n'est pas l'expression de la ville, mais l'expression d'une petite caste, et il n'y a qu'à assister à une séance du conseil municipal (rare) pour savoir qu'il n'y a qu'un seul intervenant, un seul orateur.
Souhaitons que cette courageuse prise de position ait des retombées au plus haut niveau de la hiérarchie socialiste, car la manière dont se conduit le maire de la ville n'est pas digne du parti dont il se revendique.
Commenter
Le 15/03/2012 à 11:26:57 par Pierre à Argenteuil
 Il dit tout haut ce que la majeure partie des conseillers municipaux pensent tout bas. 
Une pratique qui va de pair avec l'article d'argenteuil.politique sur l'organisation pléthorique du Cabinet du Maire. 
Et il parait que cela s'est fortement aggravé depuis les lourdes défaites aux cantonale, le Cabinet ayant doublé de taille suite à cela.
Les gens compétents sont partis, remplacés par des incompétents deux fois plus nombreux.
Commenter
Le 15/03/2012 à 13:58:11 par socialiste argenhteuillais en colère à argenteuil
aveu d'impuissance face au système Doucet ou égo surdimlensionné

je pencherais pour la première formule, je l'ai croisé en 2007, plein d'espoir décus

le système Doucet est-il en cause ? à l'évidence

que se lève les esprits libres pour barrer la route à un petit Berlusconi argenteuillais, je signe et persiste et suis prêt à l e démontrer dans le cadre de la Délégation de Serice Pulbic (DSP) cf lettre de Madame Colin, ptremière adjointe PS ,du maire Doucet pour le chauffage de " 32 000 argenteuillais " dixit la lettre de la maire adjointe dans nos boîtes aux lettres ce matin...

une réunion est annoncée dans cette lettre le lundi 19 mars 2012 à 19 h 30? nous y serons, à la salle polyvalente de l'école élémentaire Marcel Cachin 87 bd  MAURICE UTRILLO (ex Marcel Cahin)
Commenter
Le 23/03/2012 à 10:14:39 par après la charge, le silence de Doucet est très révélateur du malaise à argenteuil
Monsieur Zouber Sotbar, élu socialiste gêne et appuie où cela fait mal, les méthodes autocrates d'un maire Doucet (un camarade supposéet il a raison de dénoncer les dérives du maire de la 1ère commune du Val d'Oise

L'hebdo "l'Echo Régional" reprends ce matin in extenso la charge du conseiller municipal PS contre le système Doucet, à la question du journaliste R Dameron posée au maire PS Doucet sur ces questions...le maire n'a pas souhaité donné suite"

résumé, avec Doucet, c'est courage fuyons en permanence (retrait de la cantonale nord où il a parachuté l'écolo Vampouille d'Auvers sur Oise, le parachute ne s'est ouvert ni sur la dalle, ni sur les Côteaux) 

les "méthodes autocrates" de Monsieur Doucet ont été dénonçé dans sa majorité par Monsieur Lamdaoui qui n'a avait aucun moyen de sa mission, Madame Habri également court-circuité par le cabinet du maire, elle a depuis, quitté le groupe PS et rejoint le Front de Gauche

ce maire socialiste aura tout fait , comme un César romain pour faire taire les voix de la démocratie locale

ils sont encore fiers d'êtres argenteuillais les élus de sa liste ?

son secrétaire de section Morin élu muncipal lui est toujours fier mais de moins en moins convaincu parait-il...

quand à la fédération PS du 95 elle fera le dos rond, ou va demander l'exclusion de Zouber Sotbar du PS, comme Lamdaoui, qui a pris de la promotion (chef de cabinet de Hollande)

à suivre
Commenter