Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4094

13/09/2012
logo_argenteuil_politique.pngDes coûts…. et des couleurs

Je n’aimais vraiment pas Jeanne Mas quand elle chantait « en rouge et noir »… Mais la couleur d’AB HABITAT, ce mauve et ce vert délavé qui nous dit « Ici, AB HABITAT développe un nouveau projet », c’est encore pire !

Prenez la rue Gabriel Péri, ou plutôt, c’est plus chic, l’avenue Gabriel Péri. Elle sera bientôt totalement recouverte de mauve et vert. Des couleurs qui déchantent. Ne sont pas encore habillées pour la saison d’innombrables boutiques fermées, qu’il s’agisse de Marionnaud, des boutiques de la rue Paul Vaillant-Couturier, qui ont encore leur habit de grisaille et leur pancarte « à louer » ou « à vendre ».

Résumons-nous. Nous avons bien lu sur le site de la ville :

De nombreux commerces ont fait le choix de s’installer à Argenteuil, confirmant ainsi l’attractivité de la ville et la dynamique engagée par la municipalité. Pour accompagner cette politique, la Ville s’est attelée à offrir, en centre- ville notamment, un cadre urbain moderne en améliorant les façades des magasins et des immeubles et en assurant propreté et sécurité.

J’ai respecté à la lettre ce qui est écrit. Vous en voulez plus ? et  je n’invente rien.

Le renouveau commercial en centre-ville est bel et bien en route. Le centre commercial Côté Seine a fait l’objet d’importants travaux de rénovation qui a permis à nombre de commerces de voir le jour.

Je vous fais grâce des enseignes nationales de plus en plus nombreuses à s’installer en centre-ville ... Il paraît qu’il y en 130…., et de toutes les élucubrations qui ont été prononcées et écrites.

Nous avons, à Argenteuil, un adjoint au Maire chargé du Commerce et des Marchés, trois personnes, au sein de la direction de l’animation commerciale et du développement commercial qui ont pour mission de mettre en œuvre des actions visant à la redynamisation commerciale du centre-ville (sic).
Et la ville a recruté récemment un Chargé de mission Commerce qui doit impulser une nouvelle dynamique. Son profil ? il est issu d’une école de commerce, a une aisance relationnelle ( !) et doit être reconnu pour son sens de l’initiative….On a, apparemment, trouvé la perle rare, qui a un titre de Directeur. Mais on attend les résultats….
Je ne reviendrai pas sur les ouvertures de sandwicheries qui se multiplient tous les jours, l’une remplaçant l’autre, il suffit de changer d’enseigne. Quant à la CAVE, le resto-bar brasserie, activités culturelles etc…, on nous a parlé d’une ouverture en automne…. L’automne, avec ses couleurs d’ocre et de rouille, (ça change un peu !) c’est à la fin du mois de septembre. Mais là, il y a un financement de la ville et de l’agglomération de 1 950 000 euros. Est-ce que les Argenteuillais qui payent des impôts y seront nourris gratuitement ?
Où est-on aujourd’hui ? On pavoise ? En mauve et vert, les couleurs de la ville.
Mauve et vert…. Non, j’emprunte à Johnny Hallyday « Noir, c’est noir »…..

 
Charlie Brown


Publications
Ajouter un commentaire | Voir les 27 commentaires

Commentaires

Le 13/09/2012 à 14:13:25 par L'Argenteuillaise à argenteuil
 est-ce que Monsieur le Maire, plutôt que de se faire photographier dans les écoles (voir l'Argenteuillais du 12 septembre), ne pourrait pas se faire photographier devant les "nouveaux" commerces da la ville ? Je ne sais pas si le superbe magasin en vente sur "le Bon Coin'" a trouvé preneur. Sans doute....Au début de la rue PVC, dans la partie qui va à l'église, une sandwicherie en a remplacé une autre, et a pour enseigne, ou quelque chose d'approchant "les frères"/ N'est-ce pas de la provocatiion ? je me pose la question.,
Le nouveau directeur de l'aménagement commercial, il me semble que c'est son titre, qui veut rehausser l'image de la ville a -t-il, lui aussi, fait ce constat ? On attend aussi sa photo dans un prochain Argenteuillais. Devant la prochaine sandwicherie.


Commenter
Le 13/09/2012 à 14:38:49 par Simone à Argenteuil
 Une sandwicherie qui en remplace une autre, ça fait 2 commerces installés et comptabilisés sur les belles affiches du pS qui iindiquent l'ouverture de 24 commerces en centre ville, et 2 inaugurations pour M. Le Maire ...
Commenter
Le 13/09/2012 à 15:36:02 par Appel à projets à argenteuil
 sur le site de la ville :

Appel à projets

La Ville d’Argenteuil recherche des porteurs de projet dans les secteurs suivants :

. Restauration traditionnelle française type « bistrot chic »
. Métiers de bouche traditionnels hors boucherie
. Commerces de décoration – équipement de la maison
. Restauration sous enseigne

apparemment, cela ne se bouscule pas !


Commenter
Le 14/09/2012 à 11:22:43 par Pépites.... à argenteuil
 Il y a deux nouvelles annonces de "restaurants" à vendre sur Le Bon Coin... Qui dit mieux ?

Il y a aussi.......une librairie islamique.

Commenter
Le 14/09/2012 à 13:26:40 par des questions.... à argenteuil
 effectivement, le site "Le Bon coin"  interpelle les lecteurs, qui voudraient poser des questions à la fois au Maire d'Argenteuil et à son directeur du Commerce.
D'abord pourquoi a-t-on donné des permis de construire à une librairie islamique, qui est aujourd'hui à vendre ?
Pourquoi, et je ne crois pas me tromper, a-t-on donné l'autorisation d'ouvrir un commerce de confiseries hallal juste à côté de l'Université Paris XIII ?
Je crains que nous n'ayons pas de réponse. Mais si vous avez un instant, regardez ce site, vous ne serez pas déçus.
Commenter
Le 17/09/2012 à 11:40:19 par victor a charly à argenteuil
vous oubliez aussi AB habitat dont le président Doucet s'est vanté d'avoir EMBAUCHE un spécialiste du commerce, qui allait faire des miracles en reorganisant les locations, réamenageant les surfaces... il serait interessant de connaitre les commerçants anciens très convenablement  indemnisés pour laisser la place a des successeurs bien en cour, et le constat que le rideau de fer reste toujours baissé plusieurs mois après (exemple magasin de vêtements rue de la poste). il serait interessant de savoir aussi quel est le montant de loyer consenti a certains nouveaux , et ceux qui sont à jour de leur paiement.
Pour un fromager sympathique qui sert d'alibi, combien de commerces sans aucun intérêt, sans avenir, si ce n'est celui de jouer le role de faire valoir jusqu'aux prochaines elections ?
Commenter
Le 17/09/2012 à 12:38:50 par Germaine Pivert à argenteuil
 le store du magasin de vêtements de la rue de la Poste était en vente...sur le Bon Coin.
Sur ce site, combien de sandwicheries, combien de salons de coiffure à ce jour ? Mais, ce qui est inquiétant, et je ne sais pas dans quel quartier il se situe, il y a un magasin de tabac-loto-presse à vendre. Que l'on fume ou pas, c'était quand même un lieu de convivialité...
Que cela dépende de la ville, de l'agglomération ou de je ne sais quel organisme, cela devient grave.
Et, en ce qui concerne les sandwicheries en tous genres (!), ils ont quand même eu des permis de construire ou d'ouverture.  Qui les a signés ? qui les a autorisés ? On n'aura sûrement pas de réponse "officielle" du service commerce de la ville. Qui court toujours après les enseignes "de qualité".
Commenter
Le 17/09/2012 à 16:31:06 par Eugène à Argenteuil
Bien souvent ces magasins n'ont que peu de clientèle et servent à blanchir de l'argent sale.
La municipalité devrait le savoir !!!

Commenter
Le 17/09/2012 à 18:19:01 par Coluche à argenteuil
 Argenteuil serait-elle mieux qu'Omo ?


 Ah! Il est bien le nouvel Omo.- C'est celui qui lave encore plus blanc que blanc.- Moi, j'avais l'ancien Omo qui lavait plus blanc et il lavait déjà ... 

Commenter
Le 17/09/2012 à 18:56:25 par J'voudrais bien.....Mais j'peux point !!! à argenteuil
Dans le cadre " De nouveaux commerces à Argenteuil" !!
Bonnes gens, si vous voulez un quotidien genre "L'équipe", "Le parisien" même "Voici" ou "Gala" (pourquoi pas après tout) ne le cherchez pas sur la dalle du Val Nord, le marchand de journaux est fermé. Moins grave, il n'y a plus de bureau de tabac non plus. Il devait rouvrir après les vacances....qu'il a prolongées.
Commenter
Le 17/09/2012 à 19:04:05 par Coin coin à argenteuil
 ce magasin est en vente sur le site "'Le Bon Coin"? Mais pas sur l'Argenteuillais.
Commenter
Le 17/09/2012 à 19:39:31 par Cancanne à argenteuil
 comment se fait-il qu'en même temps, on voie que la librairie islamique du boulevard Héloîse est en vente, idem la boutique de bonbons hallal près de l'Université ? On aimerait entendre Monsieur le Maire à ce sujet, mais aussi lui demander si c'est dans le cadre du renouveau commercial de la ville. Il va encore nous parler de "vivre ensemble".
Commenter
Le 17/09/2012 à 19:40:04 par Coluche aurait dit : à argenteuil
Voilâââ une nouvelle qu'elle est bonne !!!
Merci coin-coin.
Commenter
Le 25/09/2012 à 19:15:55 par Service Public à argenteuil

Mr Brown a très certainement raison.... Si si....la cuisante défaite de P.DOUCET aux législatives en est la preuve..... :) Les Argenteuilllais(es), lassé(e)s de la paresse et de l'inactivité des services municipaux sur la question des commerces, ont durement sanctionné le Maire en responsabilité...... :)

Mais cela n'est qu'un reve :)

Bon lavage de cerveaux et bonne nuit à tous (les un petit plus de 30%) ! :)

PS : Demandons vite aux HLM de vendre les boutiques à des banques et des agences immobilières !!! Pour me mode opératoire, merci de vous rapprocher d'"Argenteuil que nous aimons".... Rue Paul Vaillant Couturier, ils transmettront... Plus rapide et plus simple que le boncoin.fr :)


Commenter
Le 25/09/2012 à 19:58:23 par Marcel à argenteuil
 savez-vous, bonnes gens, qu'une supérette va s'ouvrir rue Defresne-Bast, en bas de l'immeuble en construction ?
comme si on avait besoin d'une telle enseigne, à quelques encâblures de Géant, de Monoprix, de Leader Price ?
Car c'est bien sûr une autre enseigne ! Cela doit être dans le cadre de la rénovation urbaine du centre ville, ou alors il faut qu'on m'explique qui a signé le permis d'ouverture.
Commenter
Le 25/09/2012 à 22:51:54 par Florian JUSTEL à Courdimanche
Ce message est destiné à l'auteur de ce billet.

Cher Monsieur, Chère Madame,

C'est en ma qualité de Directeur du Développement Commercial et de l'Animation Commerciale de la Ville d'Argenteuil que je tiens à m'exprimer aujourd'hui.

J'ai pris connaissance de votre billet, de manière bien informelle, s'agissant de votre analyse des actions commerciales menées actuellement par la Ville d'Argenteuil.

Outre mon devoir de réserve, je ne souhaite pas polémiquer sur votre analyse, dont vous êtes seul responsable et qui rentre dans le domaine du débat politique.

En revanche, et après une fine analyse juridique de votre écrit et de leur diffusion, certains propos concernant l'efficacité de ma Direction et de mes précieux collaborateurs, s'apparentent à la de la diffamation et du dénigrement.

Pour une parfaite compréhension du malentendu, il convient de préciser la définition de chaque mot :

Qu’est ce que la diffamation ?
La diffamation est l’action de diffamer : Propos qui attaque la réputation, l’honneur de quelqu’un.

Précision sur la diffamation en ligne :
Selon la loi du 29 juillet 1881, est considérée comme diffamation "toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé" (article 29 de la loi).

Qu’est ce que le dénigrement ?
Le dénigrement est l’action de dénigrer, de critiquer, dire du mal.

En l'espèce, les textes de loi pouvant s'appliquer sont les suivants :

Article R624-2
Le fait de diffuser sur la voie publique ou dans des lieux publics des messages contraires à la décence est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Est puni de la même peine le fait, sans demande préalable du destinataire, d'envoyer ou de distribuer à domicile de tels messages.
Les personnes coupables des contraventions prévues au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit (Cela peut être votre forum).
Le fait de faciliter sciemment, par aide ou assistance, la préparation ou la consommation des contraventions prévues au présent article est puni des mêmes peines.
Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, des infractions définies au présent article.
Les peines encourues par les personnes morales sont :
1° L'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-41 ;
2° La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à co
mmettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit

Article R624-3 - Modifié par Décret n°2005-284 du 25 mars 2005 - art. 1 JORF 30 mars 2005-
La diffamation non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Est punie de la même peine la diffamation non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.

Au regard de ces éléments, je vous demande, de manière amiable, de bien vouloir porter une attention particulière sur les propos tenusà mon encontre , ou pouvant etre interprétés comme dénigrants, et de les supprimer le cas échéant.

Dans l'éventualité où cette démarche amiable s'avererait infructueuse, je me verrai contrait de saisir les autorités compétentes pour faire cesser ces troubles pouvant porter atteinte à mon intégrité et ma réputation.

Une Mise en Demeure sera parallèlement adressé à l'hebergeur de ce site pour identifier  le contributeur.

Enfin, je constate que nous partageons cette même envie et passion d'Argenteuil sur les volets commerciaux. Je suis pret à aborder les différentes questions qui vous animent à l'occasion d'un Rendez Vous. Vous aurez ainsi une vision de l'activité de notre service et de ses (bons) résultats eu égard du contexte économique actuel et de la question de la commercialisation des Centre Ville opposable à toutes les communes de France, de la plus isolée à la plus peuplée.

Dans l'espoir d'une résolution amiable de ce conflit et en fervent défenseur de la liberté d'expression, je me tiens à votre disposition.

Dans cette attente, recevez Chère Madame, Chère Monsieur, plus sincères salutations,

Florian JUSTEL
Directeur
Direction du Développement et de l'Animation Commerciale
Ville d'Argenteuil
Ligne : Appelez le Standard et demandez le Directeur du Commerce

Commenter
Le 26/09/2012 à 10:31:47 par La liberté à Argenteuil
Dites donc M.Justel, quel mouche vous a piqué. Vous agissez sur ordre du Cabinet du Maire, ou pour sauver votre poste?
Allez, plutôt que de passer votre temps à répondre à des gens qui ne s'adressent pas à vous, agissez pour les commerces de la ville.

Tout le monde s'en portera mieux! 
Commenter
Le 26/09/2012 à 10:59:34 par Alain à Argenteuil
C'est vrai, je ne comprends pas la réaction de M.Justel, sauf si il possède une susceptibilité excacerbée au bout de son épiderme.
J'ai beau relire le texte, je ne vois nullement de terme diffamatoire à son encontre.
Je pense que tout administré, tout contribuable argenteuillais a le droit de ne pas être content de l'état de sa vile et de le dire. Ce Monsieur ne devrait pas oublier qu'il est payé avec l'argent des contribuables.
Il semble dire qu'il est pour la liberté d'expression, à condition toutefois que cette expression soit dans le m^me sens que sa pensée.

Commenter
Le 26/09/2012 à 12:13:14 par GOOGLE à Argenteuil
Diffamation ???? Je dirais "critique", c'est bien suffisant.
Seulement, quelque chose m'ennuie....
Vous connaissiez  Florian Justel avant qu'il parle de lui ???
Pas moi..
Heureusement, il suffit de taper "Florian Justel"
et Google vous renseigne !!!
Commenter
Le 26/09/2012 à 14:34:56 par réponse à Google à argenteuil
 j'ai "obéi" à Google et j'ai lu des choses intéressantes, émanant du maire de Bezons, qui fait partie de la Communauté de Communes Argenteuil-Bezons. Il écrit, avec réalisme ( et on aimerait que le maire d'Argenteuil soit moins triomphaliste dans sa communication), en ces périodes difficlles.

C’est pourquoi, avec l’association des commerçants de Bezons (ADCB), nous 
avons cette volonté de saisir ces nouvelles opportunités.
Mais, en même temps, avec la crise financière et économique que nous 
connaissons, il serait indécent de prétendre que l’activité commerciale locale se porte au mieux. Avec les Bezonnais vous faites, en effet, la triste expérience que la hausse promise du pouvoir d’achat, n’est malheureusement 
pas au rendez-vous.

 
 

Commenter
Le 26/09/2012 à 16:25:48 par La Marie à argenteuil
 je suis allée moi aussi consulter Google, et j'ai vu que Monsieur Justel avait fait  une partie de ses études au Havre. Il doit parler "pays" avec son patron en mairie puisqu'il est né au Havre !
 et cela doit faire plaisir au paysan normand qui va sans doute vous apporter une bolée de cidre nouveau.
Commenter
Le 26/09/2012 à 21:46:10 par Victor pivert à Argenteuil
 Je suis absolument consterné de la réponse de ce monsieur directeur du commerce de la mairie. Au lieu de répondre et surtout d'argumenter concrètement pour expliquer le prétendu ''renouveau commercial'' d'argenteuil, il se contente de défendre son petit amour propre mis à mal ! Est ce ainsi que l'on se bat pour le commerce à argenteuil ? Il n'y a Nulle attaque diffamatoire dans mon propos. Je suis simplement effaré de voir qu'il ne défend pas sa propre politique. À moins qu'il pense qu'il suffise d'afficher partout '' arrivée de 24 nouveaux commerces en centre ville''  pour espérer  convaincre les habitants qu'ils existent vraiment ? 
Me core une fois, je tombe de l'armoire devant ce message de ce monsieur
Commenter
Le 26/09/2012 à 21:50:38 par À propos de monsieur Florent J. à Argenteuil
 Pour en connaître un rayon sur la diffamation, il a déjà du être diffamé souvent ... C'est curieux pour quelqu'un qui paraît si.competent.
Commenter
Le 26/09/2012 à 23:13:19 par freely à argenteuil
Ce billet n'est pas diffamatoire. Il dénonce la situation des commerces à Argenteuil et la désinformation que nous subissons car la réalité ne ressemble en rien à celle décrite dans les textes  émanant de la ville. Cela s'appelle de la désinformation et du bourrage de crâne où alors faites ce que vous dites Mr Justel et on verra après mais cela fait longtemps que ça dure et les argenteuillais en ont marre.
Autre commerce qui a fermé depuis cet été "aqua nature " bd Héloïse, le contexte est mauvais pour tout le monde alors arrêtez de nous raconter des histoires. Nous ne sommes pas des veaux !!   
   

Commenter
Le 27/09/2012 à 23:35:34 par Argenteuil Politique à Argenteuil
Nous avons longuement lu le commentaire publié sous le nom de Monsieur Justel et nous avons trouvé, dans cet article et dans ses commentaires publiés par le site, des critiques certes, mais rien qui pourrait justifier un procès en diffamation.
Les commentateurs font état de ce qu'ils vivent au quotidien, de ce qu'ils constatent dans leurs quartiers. Beaucoup de promesses leur ont été faites sur des ouvertures de commerce qui n'ont pas été suivies de résultats. La ville se paupérise jour après jour, mais se communautarise aussi, à voir la multiplication de boutiques "spécialisées", et cela, ils le voient dans tous les quartiers.
.Je ne doute pas que les fonctionnaires municipaux chargés de ce projet  mettent tout en œuvre dans un contexte économique difficile pour résoudre ces problèmes et apporter un rayonnement lumineux de renaissance à Argenteuil.
Ne vaudrait-il pas mieux jouer la transparence et  dire la vérité sur les éventuels "échecs" et ne pas laisser aux argenteuilllais de faux espoirs, communiquer enfin sur des faits réels, concrets  et avérés.
Argenteuil politique est tout disposé à s'en faire l'écho, bien entendu.
Vous pouvez écrire à Argenteuil Politique à l'adresse courriel figurant sur le site.

Commenter
Le 02/10/2012 à 11:31:27 par patounet95 à argenteuil
Et bien il faut espérer la présence de Monsieur Justel, au côté de notre Député Maire à la grande "messe" organisée à la cave dimière ce soir le 2 octobre 2012 et que ce Monsieur aura tout loisir de s'exprimer sur le commerce centre ville. 
Et que tous les acteurs présents élus, élus de l'opposition et les Argenteuillais pourront s'exprimer , s'écouter  et échanger dans le respect, et que  le temps de parole soit le même pour tout le monde.
Les monologues de notre Député Maire ce n'est pas cela la démocratie participative.   
Commenter
Le 02/10/2012 à 13:25:47 par Germaine Pivert à argenteuil
 On attend avec impatience le compte-rendu réel de cette réunion, et pas uniquement le long monologue du député-maire. Qui a eu le "courage" d'assister à cette soirée, combien de personnes y assistaient, en dehors de la cour et des supporters de Monsieur Doucet ? Des questions, des réponses véritables, a aura-t-on droit ? J'en doute.
Commenter