Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4125

08/10/2012
logo_leparisien.pngLa communauté juive sous le choc
Source

Neuf douilles de 9 mm ont été retrouvées au sol, des balles à blanc qui n’ont pas laissé d’impact. Hier, l’émotion était vive dans la communauté juive d’Argenteuil (Val-d’Oise), après les coups de feu tirés samedi, vers 19 heures, aux abords de la synagogue. « J’étais avec ma femme et mes trois enfants quand on a entendu une série de détonations très rapprochées, rapporte le rabbin Menahem Laloum.
Les tirs provenaient d’une ou deux voitures qui ont klaxonné avant d’accélérer tout de suite après. C’était la panique. On s’est dit : Ils vont nous tirer dessus ». « J’ai eu peur, ajoute l’épouse du rabbin. Heureusement, le temps était mauvais, les enfants ne jouaient pas dehors. » Ce soir-là, les festivités programmées ont été annulées et toute la famille s’est réfugiée dans une seule pièce, à l’arrière de la maison.
Cette attaque n’était pas la première. Mardi, déjà, le pavillon avait été la cible d’un tireur.

.../...


[...]
Argenteuil : sa réputation Faits Divers
Ajouter un commentaire | Voir les 6 commentaires

Commentaires

Le 08/10/2012 à 17:53:03 par Eugène à Argenteuil
Je ne comprends pas que d'un côté on dénonce le "communautarisme" et d'un autre côté que l'on nous parle de "communauté X ou Y ".
Dès que l'on prononce le mot communauté on verse dans le communautarisme.
Ici nous sommes tous des Argenteuillais, des Valdoisiens, des Franciliens de par notre lieu de résidence. Certains sont Français d'autres ne le sont pas. Mais nous sommes tous des voisins plus ou moins éloignés. Et des voisins, généralement, çà s'entraident ! Encore faut-il cultiver des relations de bons voisinages.

Ce fait divers ne touche pas uniquement les juifs mais tous les argenteuillais, je ne suis pas juif et je me sens attaqué par cette agression et cela ne peut pas me laisser indifférent. Nous sommes tous dans le même bain et notre religion est dans notre coeur et ne regarde que nous alors que de tels actes nous concernent tous !


Commenter
Le 08/10/2012 à 18:20:03 par Liberté, égalité, fraternité à argenteuil
 vous avez raison, Eugène, et même sur la basilique (et c'est très rare) est écrit "Liberté, Egalité, Fraternité". Mais il faut se rappeler Coluche, qui disait, judicieusement, "les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres".
Je ne sais pas si vous vivez depuis longtemps à Argenteuil, mais les habitants n'y sont plus libres et égaux. Les "anciens" Argenteuillais ne se reconnaissent plus dans leur ville et souvent ils la quittent... La paupérisation, le communautarisme, l'incivilité, ne sont pas des qualificatifs auxquels ils étaient habitués. Quelles que soient leurs origines (multiples), quelle que soit leur religion. Ils aimeraient être simplement des Argenteuillais, des Franciliens, des Français, comme l'écrit Eugène, mais ils ne le sont plus. La faute à qui ? la faute à quoi ?
Commenter
Le 09/10/2012 à 13:13:53 par Victor pivert à Argenteuil
 Oui, en attendant, pour appeler un chat un chat, communauté ou pas, on n'entend jamais parler à argenteuil d.actes violents ou terroristes imputables aux catholiques, aux protestants ou au juifs... Il faut donc bien distinguer des personnes qui appartiennent à un groupe ou à un autre... Le mot communauté est couramment employé. N'ayons pas peur des mots ! Il est heureux que les autorités musulmanes aient dénoncés ces faits. Cela évite les amalgames entre personnes appartenant pourtant à la même ''communauté''. Mais eugène a raison, tous les argenteuil sont atteints par de tels actes, au delà de l'appartenance religieuse.
Commenter
Le 09/10/2012 à 16:12:02 par Hicham à Bezons

Je ne suis pas d'argenteuil, mais je crois que pendant les élections cantonal, j'ai lu sur un tract que le ps favorisait le communautarisme, ce tract était très bien écrit, par qui je ne sais pas, mais aujourd'hui je vois qu'il y'a des problèmes dans cette ville. Certains l'on dénonçé ici dans ce site, ils sont comme moi de confession musulmane, mais je considère depuis quatre ans que la ville d'argenteuil a un mal aise d'identité. Monsieur le maire" faite attention à ce qui se passe dans votre ville", car je crois que la démocratie a été baffouée à plusieurs reprises. En tant que musulman, je regrette ce qu'il s'est passé en vers la communauté juive. Je pense que ce n'est une agression comme tous les autres, ici on essait de toucher un point sensible, ne mélangeons pas les problèmes du Moyen-Orient; Cette communauté si peu nombreux dans cette a le droit au respect comme toute autre citoyen.


Commenter
Le 09/10/2012 à 21:42:26 par FrédéricLN à Argenteuil
 @ Eugene : la différence, c'est que que vous "sentez" attaqué, mais le rabbin et la synagogue le sont vraiment. Quand certaines personnes sont ciblées en raison de leur religion, de leur race ou autre, il serait dangereux de regarder ailleurs ou de feindre être "tous dans la même situation".

J'ai été écoeuré ce matin en entendant la chronique "Direct de droite" sur BFM TV. Le chroniqueur justifiait les insinuations contre l'islam ou contre les immigrés au plus haut niveau de l'Etat (il citait amplement Jacques Chirac) en expliquant que c'est juste une façon, pour la droite, d'exprimer que l'Etat doit être fort face à, je cite (de mémoire), "un peu tout le monde".

En quoi viser des minorités prouve-t-il de la force ? De la lâcheté, plutôt. 

Commenter
Le 10/10/2012 à 22:49:25 par Eugène à Argenteuil
Quelle cuistrerie dans votre commentaire M. F.L-N comment pouvez-vous généraliser des sentiments à la place d'une autre personne?  Encore du blabla de petit politicard au rancart en mal de se faire connaître !

Commenter