Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4153

22/10/2012
logo_leparisien.pngLa phrase de Philippe Métézeau : « On est des accidents électoraux dans des villes à 60 % à gauche »
Source

Phrase prononcée, selon le quotidien « Le parisien » par PHILIPPE MÉTÉZEAU, conseiller général (Parti radical) d’Argenteuil-Est, se présentant à Rama Yade, lors de sa réunion publique à Garges-lès-Gonesse jeudi soir, avec son collègue Thierry Sibieude, conseiller général (PR) de Cergy-Nord.

.../...


[...]

Rappel : il n'est pas possible à Argenteuil Politique de diffuser l'intégralité des articles parus dans « Le Parisien », ces articles étant payants et leur diffusion intégrale non autorisées par ce journal.

Cependant il existe une formule d'abonnement Internet à 5 euros par mois permettant de lire tous les articles du Parisien Val d'Oise sur Internet.


Tags : Philippe Métézeau Vie des partis politiques
Ajouter un commentaire | Voir les 3 commentaires

Commentaires

Le 28/10/2012 à 08:03:31 par triton à argenteuil
Le paradoxe est le suivant : l'abstention fait l'élection. Pour simplifier, les gens de droite sont moins nombreux mais vont voter, les gens de gauche plus nombreux, mais s'abstiennent. Ainsi, on peut connaître le résultat de l'élection en fonction du taux de participation. Sociologiquement, la ville es tduale, les classes moyennes (au sens vrai) se plaignent des impôts, du poids du social, de la fracture culturelle, et sont rassurées par le centre droit. Les classes populaires sont plutôt intéressées par un gouvernement de gauche au plan national, et se mobilisent fortement pour les présidentielles. Pour le local, les politiques des municipalités ayant beaucoup de points communs (Mothron et Dousset doivent à tout prix attirer les classes moyennes, avec des concessions, la mosquée pour la droite, les bâtiments religieux et l'école privée catholique pour la gauche), la politique de droite apparaissant plutôt modérée (Mothron a été traite par le mépris par Sarkozy lorsque ce dernier est venu faire son numero sur la dalle), n'ayant pas cédé aux lubies néolibérales et très locale, les élections locales sont moins passionnelles et moins porteuses d'enjeux forts.

Commenter
Le 28/10/2012 à 10:36:17 par John à Argenteuil
Analyse globalement assez pertinente, même si je ne suis pas sur que les électeurs de gauche soient réellement plus nombreux, et que seule l'abstention explique les résultats. Je pense surtout que les deux élections principales - Présidentielle et Municipales - se jouent sur des personnes (un homme/une femme à la présidentielle, et pareil mais avec quelques effets de liste  pour les municipales) , alors que les autres scrutins laissent plus la place à des idées, des théories politiques... et donc à l'abstention puisque l'essentiel des campagnes se joue sur des petites phrases, des attaques personnelles... et qu'il est bien loin le temps où les partis passaient du temps à expliquer leur raisonnement, leur cap... quand ils en ont d'ailleurs un...
Commenter
Le 28/10/2012 à 10:51:05 par Jane à argenteuil
 Je crois bien, John, que le seul parti actuellement pour notre député-maire soit le TPMG (Tout ¨Pour Ma G....) et qu'il se moque de tous les partis autres que celui-là. Il a pris le train en marche de celui  actuellement au pouvoir et il essaie, par tous les moyens, de s'y montrer.
Aujourd'hui, il se revendique de la "gauche populaire", et celui qu'il accompagne dans cette démarche a dit que si la loi passait, il appliquerait le "non cumul des mandats". Chiche que Philippe Doucet suit son copain jusqu'au bout !
Commenter