Article N° 4253
10/12/2012 |
|
Commentaires
LE CATÉCHISME PRÉ-ÉLECTORAL DE MONSIEUR LE DÉPUTÉ-MAIRE
Intitulée “Les chemins du vivre ensemble”, la lettre du Maire” n° 21, de décembre 2012, est emprunte de phraséologie religieuse.
M. Doucet souhaite « faire monter tout le monde dans le même bateau » parce que « personne ne doit rester sur le bord du chemin ».
« Dans vos témoignages qui m’ont touché, il y a à la fois la réalité telle que vous la vivez et un message d’optimisme. » « Je vous ai écoutés… » En son temps, quelqu’un d’autre nous avait même compris.
« Vivre ensemble, cela passe par nos lieux de vie et nos moments de rencontre. » Chacun a pu le vérifier lors des réunions publiques : des moments démocratiques où le Maire monopolise la (bonne) parole.
Mélangeant consciemment ce qui relève du domaine privé et la République, M. le Député-Maire veut intervenir dans la gestion des affaires religieuses, au moyen d’un Conseil des cultes et d’une “journée des spiritualités”.
« Cette journée de rencontres permettra, à ceux qui le souhaitent, la découverte de l’Autre, loin des clichés et des caricatures. » D’habitude, la majuscule est réservée à Qui vous savez. Je doute qu’Il bénisse cette familiarité.
M. Doucet explique sur son blog qu’il vient de prendre la responsabilité du groupe de travail “Laïcité et cultes” au sein du groupe socialiste de l’Assemblée nationale.
Fort de cette impunité imaginaire, il affirme dans sa lettre : « Argenteuil-la-laïque doit pouvoir s’enorgueillir de garantir à chacun – s’il est croyant – la possibilité d’exercer le culte de son choix dans la dignité », comme si ce n’était déjà le cas.
« Vous avez fait part d’inquiétudes face à la diversité de notre ville tout en témoignant de votre attachement à celle-ci et de votre forte volonté de vivre en bonne intelligence les uns les autres. » Quelles sont ces « inquiétudes face à la diversité » dans une ville multiculturelle comme Argenteuil ? Et qui aurait intérêt à les promouvoir ?
M. Doucet n’hésite pas à instrumentaliser les communautarismes, exacerber des soi-disant tensions dans la ville. Tout comme il compte faire financer par les impôts locaux des terrains pour les différents cultes, dont un lycée catholique.
Non content d’instaurer un Concordat à Argenteuil en remettant en cause le principe laïc et républicain de séparation des Églises et de l’État, il affirme sans sourciller à propos de la loi de 1905 : « Chacun devrait s’y pencher, cette loi est un trésor ».
Il ne s’y penche pas, il s’assied dessus. Ses clients lui en sauront gré.
Extraits d'une pétition signée par Philippe Doucet, dans un article de Libération le 4 novembre 2011
- Le combat pour la laïcité qui ne peut se marier avec le partage de l’espace public entre les différents dogmes et qui, au contraire, nécessite le refus de voir les religions être manipulées à des fins politiques.
- Le combat pour le vivre ensemble, incompatible avec les combats visant à intimer à chacun le devoir et l’ordre de rejoindre des communautés religieuses fermées et vivant de la haine de la religion ou de l’athéisme de l’autre.
Commenter
C'est suffisamment vague pour n'être en contradiction avec aucune politique, quelle qu'elle soit
Commenter