Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4256

11/12/2012
logoRR-moyen.png Argenteuil : le Maire installe un « conseil des cultes » à la Mairie
Source

Bafouant délibérément la loi de 1905 dont l'article 2 dit clairement que l'Etat ne reconnaît aucun culte le Maire d'Argenteuil (Val d'Oise)  a proposé le 3 décembre à son Conseil municipal une délibération par laquelle la Commune créerait un "Conseil des Cultes" qui réunirait les institutions religieuses, les représentants de la collectivité territoriale et ceux de l’État en vue d’instaurer « un dialogue permettant […] de réfléchir à l’amélioration du vivre ensemble entre les différentes confessions religieuses, les non-croyants et les institutions publiques », instituerait  une « Journée des spiritualités consistant à ouvrir les lieux de prière aux curieux et prévoirait  d’aménager les abords de différents édifices du culte, ainsi que de consentir des baux emphytéotiques à des associations cultuelles.

Que croyez-vous qui arriva ? Cette délibération a été adoptée  par 27 voix ( 23 contre et une abstention).

Une première en France depuis la loi de 1905.

 

.../...


[...]
Tags : Philippe Doucet Christine Tasin Conseil Municipal Religions
Ajouter un commentaire | Voir les 8 commentaires

Commentaires

Le 12/12/2012 à 09:12:46 par un peu long, mais essentiel à argenteuil
 cette relation des propos du Président de la République. Qu'en pense Monsieur Doucet ?

C’est la première annonce concrète du président de la République sur la laïcité, l’un des marqueurs symboliques sur lequel le gouvernement socialiste est attendu par une partie de la gauche. A l’occasion de la remise de la légion d’honneur au sociologue des religions, grand spécialiste de la laïcité, le nonagénaire Emile Poulat, François Hollande a annoncé, dimanche 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, la création, en 2013, d’un Observatoire national de la laïcité.

Le Président de la République en a profité pour rappeler que « la loi de 1905 permet de répondre aux enjeux du temps ». Les contours de ce futur observatoire devraient recouper ceux définis en 2007 par un décret signé du premier ministre de l'époque Dominique de Villepin, mais qui n'a jamais été mis en place. Selon le texte de 2007, les missions de l'observatoire consisteraient donc "à assister le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité dans les services publics", à "produire et  faire produire les analyses, études et recherches permettant d'éclairer les pouvoirs publics sur la laïcité". L'observatoire pourra "proposer au premier ministre toute mesure qui lui paraît permettre une meilleure mise en oeuvre de ce principe, notamment pour assurer l'information des agents publics et des usagers des services publics". "Il peut être consulté par le Premier ministre ou les ministres sur des projets de textes législatifs ou réglementaires". Cette définition pourra faire l'objet de" compléments", selon l'Elysée.


Commenter
Le 12/12/2012 à 10:38:35 par faux nez à argenteuil
Par curiosité je suis allée voir qui était Christine Tasin car la première page avec photos de femmes en burka et minaret intitulée " Islam" avait quelques relents d'islamophobie. Le site Wikipédia l'a cataloguée extrème droite ce dont je suis persuadée Je suis opposée au Conseil des cultes ainsi qu'à la délibération votée par le Conseil Municipal mais je ne m'allierai certainement pas à "Résistance Républicaine" pour défendre la loi de 1905 sur la laïcité. Certains et certaines s'avancent masqué(es), ils en sont d'autant plus dangereux.

Commenter
Le 12/12/2012 à 12:42:18 par Eugène à Argenteuil
A votre place je me méfierai des idées toutes faites. Effectivement dès lors qu'une personne ne rentre pas dans le moule "politiquement correct" elle est qualifiée "d'extrème droite".
Christine Tasin est issue de la Gauche elle a même été candidate (peut-être même élue? ) du PS il y a quelques années.
Certes,Résistance Républicaine s'affiche clairement comme islamophobe et a par ailleurs organisée une manifestation de 2000 personnes  le 10 novembre dernier à Paris dont aucun journal français ne s'est fait l'écho, seule la presse étrangère en a parlé.
L'association RR compte dans ses membres beaucoup plus de personnes issues de la gauche, déçues de la gauche devrais-je dire que de personnes dites "d'extrème droite".
Certains des membres du bureau national sont ou ont été membres de la Ligue des Droits de l'Homme.


Commenter
Le 12/12/2012 à 14:06:05 par Unanimité à argenteuil
 en tout cas il y a une unanimité, de l'extrême gauche à l'extrême droite, pour dire à haute voix que l'initiative de Monsieur Doucet est totalement à supprimer.
Commenter
Le 12/12/2012 à 14:35:11 par Jean à Argenteuil

le ministre de l'interrieur est bien chragée du culte?non? et cela n'entrave en rien la loi 1905


Commenter
Le 13/12/2012 à 09:02:27 par tweet again ! à argenteuil
 Pas un tweet de Philippe Doucet,- Député-Maire - Co-animateur du réseau de la Gauche Populaire - Membre de l'Assemblée Nationale, etc...etc..
Il doit être en train de préparer les réponses de son chat télévisé du 13 décembre, et comme les Argenteuillais devaient envoyer les questions la veille, il ne faut pas douter qu'elles seront méticuleusement sélectionnées !
Quelle activité !





P


Commenter
Le 13/12/2012 à 17:29:32 par doit-on rire ? à argenteuil
 Venez nombreux lundi 17 décembre à 20h salle Jean-Vilar pour la réunion de restitution de la démarche Argenteuil 2022 ! Forts des échanges qui ont alimenté les 7 réunions ainsi que des propositions formulées en ateliers, nous revenons partager avec vous nos axes de travail pour l'avenir. Des navettes gratuites ont été mises en place au départ des maisons de quartier 
. départs devant chaque Maison de quartier à 19h30 (à l’exception du Centre-Ville)
. retours à 22h15 (vers chaque Maison de quartier à l'exception du Centre-Ville.

c'est vrai que le parking Jean Vilar est fermé !

Et il y a tellement de bons programmes à la télévision ce jour-là.
Et on dîne quand ?

Commenter
Le 23/12/2012 à 15:47:22 par Chat alors ! à argenteuil
  il paraît que plus de 200 personnes ont participé au chat avec le maire. Dommage qu'on ne les ait pas vues.
Cela veut dire qu'il y avait Fritz le chat, Garfield, Azraël, Chaminou, Raoul Chatigré, Mirliton, Hercule, le Chat de Philippe Geluck, et bien sûr, Conseil des cultes oblige, le Chat du Rabbin !

Commenter