Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4306

08/01/2013
logo_leparisien.pngL’annulation de la classe verte fait polémique à Argenteuil
Source

Argenteuil, école Brossolette, le 12 décembre. Des parents avancent que le séjour dans la Manche a été annulé car le centre d’accueil ne servirait pas de repas halal.
La classe verte des élèves de CE 1 dans la Manche a-t-elle été annulée parce que les repas servis là-bas n’étaient pas halal? C’est ce qu’avancent aujourd’hui certains parents de l’école Pierre-Brossolette d’Argenteuil. Selon ces derniers, des parents auraient refusé ce séjour, programmé au bord de la mer en avril, pour des raisons religieuses, « parce qu’ils n’avaient pas l’assurance que leur enfant pourrait s’y faire servir des repas halal ».

Sur 24 élèves, 7 enfants ne devaient pas être du voyage. Le projet a donc été abandonné pour toute la classe. Dans cette école, au-dessus de 4 défections, il est d’usage de renoncer aux projets de séjour. Seuls partiront donc les 27 élèves de la classe de CM 1 et les 12 autres de la Clis (classe d’intégration scolaire).

.../...


[...]
Viande Halal Religions
Ajouter un commentaire | Voir les 18 commentaires

Commentaires

Le 09/01/2013 à 08:10:27 par et l'instigateur du Conseil des Cultes, il pense quoi ? à argenteuil
 Les enfants de CE1, ils ont quel âge ? 10-11 ans, au maximum. Est-ce qu'ils comprennent quelque chose aux "raisons religieuses" ? sûrement pas. Ils mangent des repas hallal chez eux, c'est le problème de leurs parents, mais est-ce qu'à 10-11 ans ils font la différence entre des repas hallal ou non ? sûrement pas.
Priver 24 élèves d'un quartier qui n'a pas la "réputation" d'être un endroit privilégié d'un voyage en dehors de leur ville et au bord de la mer est inadmissible. ce séjour devait être une joie et une découverte pour eux. Les punir est grave, gravissime.
Le nom de Pierre Brossolette pour cette école est symbolique. Il était le fils de Léon Brossolette, inspecteur de l'enseignement primaire et ardent défenseur de l'enseignement laïque.
Il serait grand temps qu'on n'oublie pas ce précepte d'enseignement laïque, que ce soit pour l'éducation quotidienne et aussi pour les activités périscolaires.
N'y a-t-il personne à la mairie pour intervenir ? Et Monsieur Benedic, adjoint au Maire chargé de l'Education, on aimerait bien l'entendre.

Commenter
Le 09/01/2013 à 18:33:57 par CE 1 ou CM 2 ;;;; à argenteuil.
Généralement, on est en CE1 vers 7 ans.
10/11 ans, c'est le CM 2
 Et ça n'excuse rien...c'est pire !!!
Commenter
Le 09/01/2013 à 19:58:21 par FCPE BROSSOLETTE à argenteuil
Cette information a été démentie au journaliste du parisien avant les vacances de décembre car l'argument Hallal est faux mais cela doit faire vendre surtout à Argenteuil.
Fpce Brossolette
Commenter
Le 10/01/2013 à 13:10:14 par Alain à Argenteuil
Lorsqu'on lit de A à Z l'article du Parisien, le journaliste présente les deux aspects de la polémique : ceux qui mettent le hallal en cause et ceux qui ne le mettent pas, les opinions différent selon les témoins.


Commenter
Le 10/01/2013 à 13:36:42 par Aline à argenteuil
 dans une République, on ne devrai même parler de ça. On doit éduquer les enfants, on doit veiller à leur bon vivre, à leur faire du sport, à leur faire découvrir le monde, surtout dans les quartiers les moins favorisés.
Qu'est-ce que la religion ou les pratiques pseudo religieuses viennent faire là-dedans ?
Commenter
Le 13/01/2013 à 20:33:37 par divers à argenteuil
Etant sur cette école, je n'ai jamais entendu parler de cette polémique, encore un journaliste qui a fumé la moquette et doit arrêter de boire.
Commenter
Le 14/01/2013 à 09:33:51 par Jean Claude P. à Argenteuil
 Et pourtant, l'affaire existe bien. La FCPE elle même s'en est ému, et ses membres actifs sont partagés sur la conduite à tenir. Il y'a un vrai problème qui existe aussi dans d'autres écoles d'argenteuil. Puisque le maire à choisi d'encourager la politique communautarisme, il doit assumer ses dérives très graves. On ne l'a pas entendu sur le sujet...on terrages donc me Cayzac, qui représente la mairie au conseil d'école, et faites lui dire tout haut ces un se dit tout bas... À moins que'elle continue à protéger son bon maire et ne veuille pas perdre sa délégation indemnisée ?
Commenter
Le 14/01/2013 à 09:48:05 par Curieux ? à argenteuil
 je n'ai pas regardé le libellé des menus cette année, mais il semble bien qu'il y avait des menus "sans porc" les années précédentes. A vérifier, mais c'est l'école de la république.
Commenter
Le 14/01/2013 à 10:30:15 par Marie José CAYZAC à Argenteuil
 Permettez moi d abord de préciser que je ne suis absolument pas informée de l' annulation d' une classe verte à l école pierre Brossolette , qu'elle qu en soit la raison d'ailleurs. Concernant mes positions sur la laïcité, qui peut imaginer qu'elles aient varié, je rappelle puisque l occasion m'est donnée que sous l aire Mothron l'école Pierre Brossolette ainsi qu' une autre école d'Argenteuil ont gracieusement bénéficié d' une classe verte par TOTAL et pour ne pas avoir de problème alimentaire TOTAL avait donné de la viande Hallal à tous les enfants...La seule qui se soit insurgée , est Madame CAYZAC lors du premier conseil d ' école de Brossolette...je crois donc qu il faudrait rapidement que chacun regarde devant lui et surtout derrière avant de me critiquer!
Commenter
Le 14/01/2013 à 11:04:43 par Alain à Argenteuil
"L'aire" Mothron avait quelle surface ?
à moins qu'il ne s'agisse d'une épure, une chape, une partie du cerveau, un endroit pour stationner ou pour se reposer, un groupe de langues ou un nid d'oiseau ?


Commenter
Le 14/01/2013 à 11:19:14 par Eugène à Argenteuil
Tout d'abord je tiens à féliciter Mme CAYZAC d'avoir été la seule à protester pour cette intrusion de viande hallal par Total. Je ne me souviens pas de cela, l'affaire n'avait sans doute pas fait grand bruit à l'époque.
Cela repose le problème de la traçabilité des aliments : avec ou sans OGM, avec ou sans porc, hallal ou non hallal, et les consommateurs choisiront.

En ce qui me concerne si je peux éviter de manger hallal je le fais, lorsque je le sais. Cela vaut pour ma famille et s'il y avait une classe verte où l'on obligerait mes enfants à manger hallal et que je le sache à l'avance, ils n'iraient pas.

Commenter
Le 14/01/2013 à 11:19:17 par MAURICE à ARGENTEUIL

Première nouvelle, je suis sur ce groupe scolaire et ce que vous affirmez sur la FCPE demande a être justifiée car nous n'avons pas vu ou ettendu la FCPE s'en offusquer sur le groupe scolaire, cette information étant fausse. mais peut-êter avez-vous les preuves de vos affirmations.


Commenter
Le 14/01/2013 à 11:23:20 par maurice à argenteuil
Erreur le directeur de l'époque de cette école a tenu à direen conseil d'école qu'il avait été voir personnellement le cuisinier du centre de séjour en lui rappelant que le porc était un produit régional et qu'il devait ^être au menu, ce qui a été fait et un plat de subtitution à été servi aux enfants ne mangeant pas de porc.
Commenter
Le 14/01/2013 à 18:58:02 par Aline à argenteuil
 Alain, vous avez oublié " l'aire de famille"!
je serais tentée de dire que tous les commentaires orientés me pompent l'air !
Et si j'osais, je citerais Jules Renard : "avec son air de rien, il est bon à tout" !!!



Commenter
Le 14/01/2013 à 21:00:05 par Jean Claude P. à Argenteuil
 Personne ne se souvient de cette histoire de TOTAL, et personne ne se souvient de la protestation de Me Cayzac...  En tout cas, me Cayzac ne répond pas sur le fond . Elle lit pas Le Parisien, ou bien elle a peur de pas paraître potiquement correcte ? Et que vient faire MOTHRON la dedans ? Je crois qu'il s'est pas exprimé sur cette affaire ...

Commenter
Le 15/01/2013 à 16:14:13 par maurice à argenteuil
Cette histoire a été abordé au conseil d'école de l'école élémentaire mais c'était déjà sous l'aire DOUCET sauf erreur de ma part. cela date de trois ou quatre ans.
Commenter
Le 14/01/2013 à 11:24:32 par Alain à Argenteuil
Avez-vous posé la question au journaliste du Parisien ayant publié cet article  ?

Commenter
Le 15/01/2013 à 07:58:46 par patoche1960 à argenteuil

C'est toujours la faute à l'ére Mothron le c'est pas nous .....que le nous sert depuis l'élection de notre maire  veille du monde !!!!!! mais le rêve était trop beau !!!!!! après nous avoir vendu des lendemains qui chantent pour notre ville, il faudra bien assumer son bilan et notamment toute cette place donnait à la religion présente partout dans cette ville. 
pourtant à l'occasion des réunions "Argenteuil 2022" bon nbre d'Argenteuillais ont parlé de ce communautarisme et de ces dérives, et à vouloir faire du clientélisme "religieux" 
et bien voilà un éniéme sujet sur le "hallal"et c'est une majorité d' enfants que l'on prive de séjour....
Pourtant des brebis égarées ce n'est pas ce qui manquent à Argenteuil ....
Silence radio de notre illustre résident du 3 éme étage de la mairie ....;pourtant ce n'est pas dans ces habitudes .
Les voix de Dieu seraient-elles impénétrables !!!!!!!!! 
 


Commenter