Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4365

03/02/2013
logo_blog_philippe_metezeau.pngPOURQUOI nous n'avons pas voté le don par la ville d'Argenteuil au "Fond de soutien aux salariés de l'automobile du 93"
Source

La perte de son emploi par un travailleur s'accompagne de difficultés importantes, qui se répercutent  généralement sur toute sa famille. La menace de fermeture de l'usine PSA d'Aulnay a de quoi inquiéter et susciter la solidarité.
La majorité de Gauche du Conseil municipal d'Argenteuil a accordé un don de 5000 euros au "Fonds de soutien aux salariés de l'automobile du 93".
Notre groupe a voté CONTRE cette délibération.
Nous pourrions nous réfugier derrière le non respect de la procédure de dépôt de cette délibération totalement illégale, mais notre opposition porte aussi sur le fond.

1°) si une famille argenteuillaise connaît des problème financiers, dus à un licenciement ou toute autre raison, elle peut demander une aide financière au
CCAS (Centre communal d'action sociale, présidé par le Maire M. Doucet). Représentant de notre groupe dans cette instance, je ne me suis JAMAIS opposé à la délivrance d'une aide à une famille proposée par le Maire.

2°) que le licenciement touche un travailleur d'une grande usine, ou d'une PME, ou autre, il peut entraîner les mêmes conséquences financières, et il n'y a pas lieu, en l'espèce, de faire un cas particulier de l'entreprise qui le licencie, ou pourrait le licencier.

3°) La ville d'Argenteuil dans un soucis de solidarité mais aussi d'égalité, va t elle apporter un soutien financier à tous les collectifs, syndicats ou fonds qui s'organisent suite à une possible fermeture d'entreprise ? Va t elle étendre, comme c'est la cas ici, son aide à des entreprises extérieure à Argenteuil et même extérieure au Val d'Oise ?

4°) A quoi sert alors le CCAS ? Nous n'étions pas dans l'urgence d'une décision, puisque celui-ci se réunit cette semaine ! Il aurait été normal que cette aide soit instruite de la même façon que toutes les autres demandes.

En réalité…

Il s'agit surtout pour le Maire de ressouder sa majorité , le temps qu'elle vote le budget présenté dans la délibération suivante.
Il s'agit aussi de se montrer généreux (avec l'argent de la ville, que nous n'avons pas, et dont nous ne contrôlerons pas l'utilisation…) : "voyez comme nous sommes bons et généreux" !
Il s'agit enfin de nourrir la propagande du Maire qui ne manquera pas de montrer que la ville est attentive aux difficultés de ses habitants et des autres. En l'occurrence, le maire est surtout attentif à privilégier celles qui seront médiatisées !

M. le Maire semble beaucoup moins attentifs aux travailleurs de la MIJ (Mission intercommunale jeunesse) qui seront licenciés le mois prochain… mais ça, c'est une autre histoire qui sera sûrement beaucoup moins médiatisée !


[...]
Tags : Philippe Métézeau Conseil Municipal
Ajouter un commentaire | Voir les 4 commentaires

Commentaires

Le 04/02/2013 à 06:49:12 par Marcel à argenteuil
 Il serait intéressant et instructif de savoir en détail qui a voté cette subvention parmi les membres du Conseil Municipal. A l'arrivée, ce sont donc les contribuables qui payent ce montant, et on ne leur demande pas leur avis....
Va-t-on voter demain la même chose pour Fralib,Pétroplus, Goodyear, les aciéries de Florange, etc....
Que les "camarades" de Lutte Ouvrière et du Parti Communiste, voire le Parti Socialiste et les Verts contribuent personnellement à ce fond de secours, c'est, si j'ose dire, leur affaire. Les Argenteuillais qui travaillent, les Argenteuillais retraités, ne sont pas aussi bien lotis que leurs "édiles", et même s'ils comprennent les problèmes que peuvent supporter certains travailleurs, ils n'en sont ni responsables ni redevables.
C'est encore une fois un système de communication pour que l'on dise "regardez comme le maire d'Argenteuil est compatissant, regardez comme il s'occupe des autres"....De la comm, encore de la comm, toujours de la communication.
Un mot encore. Savez-vous que les rémunérations du député-maire d'Argenteuil sont plus élevées que celles de Bertrand Delanoë, de celles d'Alain Juppé et même de celles de Martine Aubry ? Oui, mais nous, nous avons un maire unique...Unique en son genre !
Commenter
Le 04/02/2013 à 15:06:02 par Démagogique et scandaleux à argenteuil
Cette délibération est purement politique pour s'allier ou se rallier les partenaires de Lutte Ouvrière ( Mariette et Crunil ).

On aimerait que les mêmes s'inquiètent et protestent contre les cumuls de mandats du député-maire, qu'ils soutiennent, ainsi que ses indemnités plafonnées tellement elles sont honteuses, pour "les fiers d'être argenteuillais" sur la liste sur laquelle ils ont été élus en mars 2008 :

9 857 €uros par mois (hors chauffeur, téléphone portable et frais de représentations), écrétés parce que dépassant le plafond autorisé de l'Assemblée Nationale.

Mariette et Crunil doivent être bien servis pour se servir de l'argent public, à des fins électoralistes.

Cette décision est démagogique et purement scandaleuse quand on connaît la situation précaire de beaucoup d'argenteuillais, mais pour l'affichage, le député-maire socialiste Doucet peut se présenter comme populaire "il est de la gauche populaire" parait-il, celle qui fréquente "les grandes gueules de RMC" et traîne dans les plus grands restaurants autour de l'Assemblée Nationale en ce moment...  
Commenter
Le 14/02/2013 à 15:58:52 par collecte de fonds à argenteuil
 le site de Lutte Ouvrière signale qu'une collecte de soutien aux ouvriers grévistes de PSA Aulnay aura lieu aux portes de la salle Jean Vilar lors du banquet organisé autour de Nathalie Arthaud le 17 février prochain. Est-ce que Monsieur le Député-Maire va apporter son obole personnelle ?


 

Commenter
Le 14/02/2013 à 16:07:59 par Eugène à Argenteuil
Bien sur que non, Doucet comme tous les socialos est généreux avec l'argent des autres, en l'occurence celui des con-tribuables argenteuillais.
A titre personnel il est radin et met sa gagnote de côté pour ses vieux jours, qui je l'èspère sont proches.

Commenter