Conseil Général : bilan 2012 des services sociaux. 1. le secteur de l'enfance Source
Le Conseil Général dresse le bilan de ses établissements et services sociaux et médico-sociaux, pour l’année 2012.
La protection de l'enfance, l'accompagnement des personnes handicapées et la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie, sont 3 missions essentielles de la politique d'action sociale du Conseil général du Val d'Oise. En effet, elles constituent le 1er pôle de dépenses de fonctionnement du Département. Le Conseil général a souhaité dresser un bilan de ses actions et services sociaux et médico-sociaux pour l’année 2012, dans les 3 branches phare du secteur social. Durant l’année 2012, le Val d’Oise a vu naître deux nouvelles associations :
- l’accueil de jour Camille Claudel, géré par l’association VAGA ; - le centre maternel « les Gigognes », attenant à l’association Croix Rouge ;
Ainsi que l’extension de structures existantes :
- 12 places ont été créées au sein de la MECS Notre Dame de Montmélian ; - 10 places pour l’ALAF, l’Association Lieux d’Accueils Familiaux ; - 20 places au Service Accueil Familial Éducatif de jour (OPEJ) ; - 9 places au sein du foyer « la Manoise » (ANRS).
Au total, le Département s’est doté de 71 nouvelles places en hébergement et accueil de jour et de 24 places en AEMO (Action Éducative Milieu Ouvert). Ainsi, la capacité d’accueil en hébergement est de 1374 lits, de 96 places en accueil de jour et de 1700 places en AEMO. On constate une augmentation de l’activité de 39 922 journées par rapport à 2011. Elle se répartit principalement sur le placement, l'AEMO et sur l'activité de jour. Globalement, sur le secteur enfance, les prix de journée pour l’année 2012 sont stables.
Les objectifs pour 2013 : La priorité pour 2013 est l’ouverture d’un accueil d’urgence à Anourville de 12 places, géré par l’association JCLT. Outre ces objectifs, le Conseil général poursuivra en 2013 ses engagements vis-à-vis de 3 grands principes :
- la rigueur et la transparence dans la gestion des budgets ; - le respect des normes de sécurité pour l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux du département ; - le respect du droit et de la dignité des usagers de ces structures. [...]
Tags :
Philippe Métézeau
Conseil Départemental
|