Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4427

25/02/2013
logo_leparisien.pngLa mosquée se lance dans l’emploi des jeunes
Source

Le forum emploi communautaire, premier du genre, organisé à la mosquée Al-Ihsan, dans le quartier du Val-d’Argent-Nord, à Argenteuil, n’a pas désempli hier après-midi. Plus de 350 jeunes de 10 à 18 ans et une bonne centaine d’adultes et de parents, pour la plupart originaires des quartiers populaires d’Argenteuil, Bezons et ses environs, ont fait le déplacement.
Avocats, médecins, chercheurs, ingénieurs, enseignants, salariés de la finance… : « Nous avons invité 76 professionnels titulaires de diplômes de niveau bac + 5 et davantage, tous de confession musulmane, à venir répondre aux questions des jeunes qui s’interrogent sur leur avenir, explique Abdelkader Achebouche, président de l’institut islamique Al-Ihsan, ravi d’une telle affluence. C’est essentiel de les encourager dans leur scolarité et de leur offrir comme modèles ces aînés qui ont réussi. »
« Les organisateurs sont musulmans, mais tous les jeunes étaient les bienvenus, quelles que soient leurs croyances. Ce forum, c’est une question d’égalité des chances par l’école, souligne Abellah Touhami, docteur d’université. Nous voulons aussi montrer un islam ouvert qui sort des sentiers battus, totalement en phase avec la réalité sociale actuelle française. Et apporter ainsi notre pierre à l’édifice de la République. »
Les jeunes sont ravis de s’entretenir individuellement et de questionner ces pharmaciens, rois de la gestion ou de l’administration publique. La tête couverte d’un foulard et vêtue de sa robe d’avocate, Me Malika Toudji Blaghmi répond et rassure des dizaines de lycéens. Et souvent leurs parents. La juriste assume et « apprécie cette démarche communautaire ». « Il y a un fort déficit d’information et de valorisation de nos enfants qui n’osent pas viser de grandes carrières et de longues études à cause de leur milieu social, du poids de l’éducation et des traditions des familles musulmanes, regrette-t-elle. Je suis venue leur dire que, comme moi, ils peuvent eux aussi y arriver, à condition qu’ils y croient. »
Un ingénieur en électronique, enseignant en BTS, va même plus loin. « C’est important pour nous, professionnels, de donner du temps à ces élèves. On a besoin de compenser les carences dans l’orientation scolaire de ces jeunes dont les parents n’ont pas eu la chance de faire des études et ne peuvent les renseigner. Dans les établissements scolaires, il m’est arrivé, encore récemment, de constater qu’inconsciemment les enseignants incitaient les enfants issus de l’immigration à opter pour des filières professionnelles peu diplômantes. Alors que ces derniers possèdent la capacité d’aller plus loin et d’être ambitieux. »


[...]

 


Religions Zones Industrielles - Entreprises Emploi
Ajouter un commentaire | Voir les 9 commentaires

Commentaires

Le 27/02/2013 à 09:50:01 par Communautaire ou communautarisme ? à argenteuil
 Où est la laïcité dans notre ville d'Argenteuil ? Après le Conseil des cultes et la journée des spiritualités (?), voilà qu'on nous parle d'un forum emploi communautaire qui s'est tenu à la mosquée. 
On nous rabat les oreilles avec le renouveau du commerce et on les cherche en vain. Mais on ne nous parle pas; surtout pas, des boutiques qui se multiplient, boutiques de robes de mariée, de robes orientales de cérémonie, d'instituts de beauté spécialisés, et il ne s'ouvre pas une sandwicherie ou fournisseur de pizzas, qui ne soient pas certifiés "hallal".
Bien sûr on n'entendra pas le maire à ce sujet, dans son long monologue pour dire ce qu'il a fait pendant 1800 jours. Il passera cela sous silence et de toutes façons personne ne pourra intervenir.
Qu'on ne nous parle pas de l'abbaye, qu'on ne nous parle pas du passé d'Argenteuil, quand on voit ce qu'on fait de la ville. On a fait un beau parvis devant la basilique, mais les commerces tout autour (s'il y en a) ne sont pas dignes de la devise gravée sur le fronton "liberté, égalité, fraternité".


Commenter
Le 08/03/2013 à 13:09:00 par Ébène à Paris
 Et alors il est ou le problème. ,?
c soit vous  dites les arabes  sont nuls c des voleurs,dealers ect 
mais quand on vous montre des gens avec des diplômes et des profession tel que ingénieurs,médecin,avocat̀.  Ect ...
ca vous emmerde  et que nous voulons que tous ces jeunes de cité soit pousser dans des filières  intello...non vous voulez absolument qu on les mette dans des CAP et BAC  pro alors qu il ont des très bonnes capacités  tout ça car vous avez peur qu ils prennent les meilleurs poste 
pauvre France pays le plus raciste quel dommage j aime a France j'y suis née et c mon pays
Commenter
Le 08/03/2013 à 13:39:00 par Bouleau à argenteuil
 les jeunes, qu'ils soient 'arabes", comme dit Ebène, ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que tous lesautres. Il y en a beaucoup qui réussissent, font de bonnes études dans tous les domaines, parce qu'ils sont avant tout français. Et ils ont avant tout aussi le respect des institutions; en s'intégrant à la population.  Rien d'autre, alors pourquoi créer des problèmes où il n'y en a pas ? RESPECT, c'est un mot fort.
Commenter
Le 27/02/2013 à 23:43:34 par selda à ARGENTEUIL
Argenteuil : laboratoire pour un nouveau vivre ensemble ...
Dans notre bonne ville, on peut venir parler de sa profession d'avocate en habit (hors d'un prétoire) mais orné d'un voile islmaique. Qui opurrait s'étonner qu'un auxiliaire de justice marque sa soumission à une communauté religieuse qui lui intime ses propres lois dont celle de se couvrir la tête devant des hommes.
Soyons fier de notre élu qui fait entrer Argenteuil en avant garde dans l'enfer progessiste que nos hommes de pouvoir nous préparent lentement.
Commenter
Le 28/02/2013 à 10:55:45 par Mourad à Bezons
C'est halluvinant que les islamophobes utilisent à tord et à travers le terme laîcité pour taper sur tout ce qui se rapproche, de près ou de loin à l'islam. Et pourtant la laîcité, cela veut simplement dire neutralité de l'ETAT sur le plan religieux et je ne vois pas en quoi une action sociale dans un lieu privée a, à voir avec la laîcité. Les nostalgiques de l'époque coloniale et de la ségrégation ne laissent malheureusement pas beaucoup de choix aux musulmans pour les prochaines élections...Doucet a un avenir brillant avec des gens comme vous :-(((
Commenter
Le 28/02/2013 à 11:24:21 par Madeleine à argenteuil
 Les Argenteuillais ne spnt pas d'essence islamophobes mais quand ils se déplacent dans "leur" ville, ils en ont un peu assez de voir des barbus et des femmes en niqab. Est-ce qu'il y en autant à Bezons, Mourad ?
Commenter
Le 28/02/2013 à 11:38:25 par 1800 jours à argenteuil
dans les 90 pages de la brochure "1800 jours pour Argenteuil", pas un seul voile, pas un seul niqab sur l'ensemble des photos. On les a éliminés ?
Commenter
Le 28/02/2013 à 11:51:49 par Mourad à Bezons
 Déjà, le débat etait Est ce qu'un formum des metiers dans une mosquée est une violation de la laîcité? Clairement non au regard de la loi et notamment de la liberté de réunion qui est une liberté à valeur constitutionnelle. Il n'y a donc rien d'illégale à ce qu'un lieu de culte, quel qu'il soit organise ce genre de manifestation, après libre aux gens d'y aller ou pas. De la meme manière, les barbus et autres voilésne me choque pas tant qu'il ne m'impose pas leur pilosité ou contraigne des membres de ma famille à se voiler. Ma liberté et la leur est fondamentale.Ma liberté ne vaut que si j'accpete celle des autres. La liberté de ceux que nous n'apprecions pas est aussi la notre...

 


Commenter
Le 28/02/2013 à 21:16:18 par Eugène à Argenteuil
Mourad, vous employez le mot "islamophobe" c'est à dire "la peur de l'Islam" et vous avez bien raison, car il faut l'avouer cette religion, qui veut tout régenter/réglementer et se place parfois en dehors des lois de la République, fout la trouille.
Maintenant au sujet de cette initiative concernant l'emploi, s'il est surprenant et inhabituel que ce soit organisé par un culte, et ce, dans un lieu de culte, cet évênement qui à priori était ouvert à tous, contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant l'article du parisien, (la journaliste employant le terme de "premier forum emploi communautaire" laissant entendre par là que les entrées étaient filtrées) - est à saluer.


Commenter