Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4477

23/03/2013
logo_leparisien.pngLaïcité : 84% des Français contre le port du voile dans les lieux privés
Source

84% des Français sont contre le port du voile ou du foulard islamique par des femmes travaillant dans les lieux privés accueillant du public, révèle un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France. Seules 12 % se montrent indifférents et 4% favorables. Ces espaces regroupent les commerces, les supermarchés, les cabinets médicaux, les crèches, ou encore les écoles privées.
Ce sondage, mené sur un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population, selon la méthode des quotas, a été réalisé du 19 au 21 mars. Soit juste au moment de l'annulation, par la Cour de cassation, du licenciement d'une employée voilée de la crèche privée Baby Loup, dans les Yvelines. Cette décision, basée sur l'idée que le principe de laïcité ne peut s'appliquer dans une entreprise privée, a marqué une claire distinction entre la sphère privée et la sphère publique, le port de signes religieux ostensibles étant interdit depuis 2004 dans les les écoles, les collèges et les lycées publics.

Une opposition partagée par tous les bords politiques

Or ce sondage montre que «tout se passe donc comme si la distinction juridique entre espace public et lieu privé accueillant du public, rappelée par la Cour de cassation n'était pas opérante ou pertinente pour une écrasante majorité de la population», précise l'institut Ifop. L'opposition au port du voile semble transcender les clivages politiques : 98% des sympathisants du FN et 92% des pro-UMP sont contre, mais aussi 77% des proches de la gauche. Au sein de ce dernier groupe, ceux qui ne s'y opposent pas (7%) sont en outre moins nombreux que ceux qui y sont indifférents (16%).
De la même façon, les écarts sont inexistants entre hommes et femmes (84% d'opposés dans les deux cas) et peu marqués selon les générations (76% parmi les moins de 35 ans contre 86% auprès des 65 ans et plus) ou les catégories sociales (82% d'opposés parmi les CSP+ contre 87% dans les milieux populaires). «L'opinion publique est donc dans ses multiples composantes très majoritairement en demande d'une conception beaucoup plus "offensive" du principe de laïcité à la française», conclut le sondage.

Vers une nouvelle législation ?

Ces chiffres, «très tranchés, sont quasi identiques à ce que nous mesurions en octobre dernier concernant le port du voile ou du foulard dans les classes d'écoles publiques, auquel 89% des personnes interrogées étaient opposées», rappelle l'Ifop. Ils sont nettement supérieurs à ceux qui concernaient alors leur port dans la rue (63% d'opposés en octobre).
La décision de la Cour de cassation a fait bondir les défenseurs de la laïcité Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, chargé par la Constitution de veiller à la protection des droits, des libertés et de l’égalité, a lui-même réclamé que la loi soit «clarifiée». «Ces incertitudes nourrissent des malentendus et des conflits préjudiciables à la cohésion républicaine, a-t-il déclaré. Elles alimentent des contentieux qui ne manqueront pas de se multiplier après les derniers développements de l'affaire Baby Loup.» La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, «le principe de laïcité ne devait pas s'arrêter à la porte des crèches», ajoutant que «s'il y a nécessité de préciser les choses par la loi, nous (le gouvernement, NDLR) ne l'excluons pas».


[...]
Informations générales Religions
Ajouter un commentaire | Voir les 2 commentaires

Commentaires

Le 24/03/2013 à 16:36:09 par Germaine à Argenteuil
 Il serait intéressant de savoir ce que pensent les Argenteuillais de ce sondage et qu'on demande au "premier d'entre eux" (!)' c'est-a-dire la maire, de savoir s'il a participé a ce sondage, lui qui flatte, soutient (avec le faux espoir de suffrages électoraux), voire favorise les pseudo salafistes de la mosquée Dassault. Argenteuil est de plus en plus envahi de voiles, de burqas, de barbus. Il n'est qu'à se rendre au marche, dans les grandes surfaces, chez Babou...ou a la sortie des écoles communales.
Commenter
Le 24/03/2013 à 17:07:13 par Argenteuil se communautarise avec Doucet à argenteuil
quartier par quartier, la 1ère ville du Val d'Argenteuil se communautarise en accéléré

1. dans la rue et les commerces
2.à proximité des écoles
3.dans les services municipaux de la mairie et ses "médiateurs"
4.dans certaines mairies de quartier
5. l'hôpital a mis un terme à ces  pratiques, heureusement dans son réglement intérieur affiché
6. que fait le maire dans un lieu de culte pour "donner la bonne parole" ? on rêve ?
7. sa création d'un conseil des cultes est une FUMISTERIE dont il va s'en mordre les doigts, la loi de 1905 étant très claire en la matière
8. je propose de poursuivre devant la justice le député-maire Doucet, membre de la commission des lois, pour non respect de la loi sur la laïcité
Commenter