Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4478

24/03/2013
logo_argenteuil_politique.pngArgenteuil : ma visite à la journée portes ouvertes de l'hôpital 1ère tranche

Je me suis rendu vers 10 heures 15 , hier samedi 23 mars, dans le hall du nouveau batiment Madeleine Brès pour une visite des locaux.
Reçu par des hôtesses, le directeur de l'hôpital et quelques praticiens hospitaliers, pour certains, chirurgiens, dans le hall d'accueil, je fus dirigé au fond vers la Maison des Usagers, dirigée par le docteur B, bien connu à l'hôpital.
Un questionnaire me fut remis pour savoir si mes connaissances, en matière de droit du patient, étaient correctes, il s'agissait d'un quiz intéressant.
Puis un cadre infirmier, par groupe d'environ 20 personnes, nous guida au 3ème étage (oncologie - hématologie) pour nous faire découvrir les équipements modernes, dans le bureau infirmier, les salles avec coffres des médicaments et traitements, deux modèles de chambre super-équipées, le tout dans des espaces aérés, très clairs avec une signalétique parfaite , mais le service n'est pas encore ouvert aux patients.
Impossibilité de visiter la chirurgie viscérale et urologique par notre groupe, où les patients sont déjà là au 2ème étage.Idem pour les salles d'opération (blocs de chirurgie) au 1er étage.
Retour au rez de chaussée dans le hall où nous découvrons le bureau des admissions, des consultations et une cafétéria.
Il m'est remis le guide d'accueil du patient (édition 2013) très bien rédigé, dont l'éditorial en 5 langues et un sommaire très précis (arrivée, hospitalisation, interlocuteurs, sortie, frais d'hospitalisation, hygiène et qualité, droits, respect de la vie collective, maison des usagers, présentation du centre hospitalier, plan interne et liste des services, accès à l'hôpital).
Résumons : 72 Millions d'Euros (1ère phase) 20 000 m2 - 152 lits - 5 niveaux.
A l'issue de cette visite, je me dis que c'est une très belle réalisation, digne d'un hôpital moderne, certes je me pose tout de même une question, vu les couloirs vides de personnel hospitalier, quels seront les moyens humains en personnel pour faire fonctionner cet hôpital 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365 ?

Un argenteuillais , ancien patient


Hôpital
Ajouter un commentaire | Voir les 6 commentaires

Commentaires

Le 24/03/2013 à 15:26:20 par le furet de l'hôpital d'Argenteuil à argenteuil
après cette journée de portes ouvertes réussie, il y a toujours une incertitude sur le financement des deux autres phases de la modernisation de l'hôpital, c'est pas gagné
souhaitons que le député-maire Doucet, président du Conseil de Surveillance, n'en profite pas pour une visite ministérielle (la ministre de la santé Marisol Touraine) pour se vanter d'un projet dont il n'est pas à l'origine
surtout à moins d'un an du 1er tour des élections municipales à Argenteuil...

le furet de l'hôpital d'argenteuil 
Commenter
Le 24/03/2013 à 18:19:02 par Argenteuil, est-ce une grande ville ? à argenteuil
 Argenteuil est-elle une grande ville ? Je ne doute pas que l'hôpital fasse le maximum pour tous ceux qui y s'y rendent. Que les soins soient excellents, quelle que soit la spécialité qui y est traitée. Que les urgences, elles aussi, rendent le maximum de services.
Mais est-il 'normal" qu'une aussi grande ville n'ait plus aucune clinique ? Certains médecins spécialistes opèrent en dehors de la cité, dans des agglomérations beaucoup plus petites. Ils consultent à la fois à Argenteuil et dans d'autres villes. Comment cela s'explique-t-il ? Où est la responsabilité ?
Commenter
Le 25/03/2013 à 11:32:05 par réponse sur l'absence de cliniques à ,Argenteuil à argenteuil
1. le statut des cliniques privées n'a pas les mêmes obligations de permanence des soins que l'hôpital public, ouvert 24 heures sur 24
2. les cliniques privées sont à but lucratif, ce qui n'est pas le cas de l'hôpital, donc devant être rémunératrices pour les actionnaires des cliniques privées
3. les mises aux normes et conformité (hygiène, sécurité) sont plus contraignantes pour l'hôpital que pour les cliniques
4. les cliniques privées prennent des patients sur des actes rémunérateurs, pas d'urgences dans les cliniques, la base de la rémunération attendue (assurance maladie + mutuelle), donc rémunératrice, d'ailleurs les dépassements d'honoraires sont fréquents et souvent payés en espèces au médecin
5. l'échec des cliniques privées à Argenteuil tient à deux facteurs conjugués : une paupérisation de la population de la ville et de l'agglomération ajoutée à une vision mercantile de la santé (tout pour les médecins et actionnaires) sans contrainte du service public de la santé
Commenter
Le 25/03/2013 à 14:31:23 par benet à bezons
Il n'empêche que les cliniques privées pour les Bobologies sont moins coûteuses que les plateaux des CHU.
Et puis chacun doit pouvoir ,en fonction de ses moyens opter pour des soins en des lieux de sa convenance.
L'aspect financier est un théme politique,qui n'a rien à voir avec la qualité du suivi maladie;
Pour en venir à l'hôpital,comment celui-ci est chauffé?
Il paraît que Suez environnement fait une journée 28/6 de visite au centre de valorisation.
A suivre
Commenter
Le 25/03/2013 à 14:52:42 par les deux mon général ! à argenteuil
 Mais oui certaines cliniques de la région assurent les urgences. Mais oui les cliniques de la région ont des normes de sécurité et d'hygiène aussi draconiennes que dans les hôpitaux.
Les suppléments d'honoraires sont relativement modérés ou inexistants, et il faut bien reconnaitre que si l'hôpital est le choix de bon nombre de personnes, l'accueil et la convivialité sont meilleurs dans des petites ou moyennes structures.
C'est ce qui manque à Argenteuil et à l'hôpital, on a parfois l'impression d'être un numéro...
Et qui n'a pas attendu des heures aux urgences ne sait pas ce que c'est.
Commenter
Le 25/03/2013 à 19:09:54 par Le chauffagiste à Argenteuil
... et si l'hôpital était chauffé par le crématorium ? Cela existe ailleurs , pourquoi pas à Argenteuil
Commenter