Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4537

21/04/2013
logo_blog_philippe_metezeau.pngL'école Daniele Casanova pour enfants mal entendants a 40 ans...
Source

Merci, Monsieur le Président/Monsieur le Directeur, de votre invitation à célébrer avec vous les 40 ans de l’Ecole Intégrée Danielle Casanova.
40 ans, c’est déjà un âge très respectable pour une école accueillant des enfants en situation de handicap. Surtout quand on sait que ce n’est qu’en 1975, soit 3 ans après la fondation de cette école, que la France s’est dotée d’une loi d’orientation en faveur des personnes handicapées !
Cette loi affirmait les droits fondamentaux des personnes handicapées et fixait le cadre juridique de l’action des pouvoirs publics et notamment l’obligation éducative pour les enfants et adolescents handicapés.
Les bases étaient posées mais il faudra encore attendre 30 ans pour que les droits fondamentaux des personnes handicapées ne soit plus simplement affirmés mais véritablement garantis !
Enfin, la loi de 2005 reconnaît le rôle essentiel des personnes handicapées et souligne l’importance de leur participation à toutes les décisions les concernant, notamment au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Avec cette loi, la logique d’accessibilité qui avait été introduite dans la loi de 1975 (accessibilité des bâtiments publics, des logements, des transports) est généralisée à l’ensemble des champs sociaux : la cité, l’éducation, l’emploi, la vie culturelle ou sportive. La politique d’intégration de 1975 fait place à une véritable politique d’inclusion.
C’est cette logique même qui prédomine dans la politique que nous menons en faveur des personnes handicapées dans le Val d’Oise.
En effet, l’ambition de notre politique sociale est de favoriser ce qu’on pourrait formuler par « le bien vivre » dans le Val d’Oise.
Et « bien vivre », lorsqu’on est une personne atteinte d’un handicap :

- c’est avant tout bénéficier de l’aide nécessaire pour trouver les informations utiles et pouvoir disposer d’un accompagnement adapté à son handicap (accompagnement pour trouver un logement, pour obtenir une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, accompagnement à la vie sociale et professionnelle etc.)
- C’est bien sûr pouvoir compter sur des professionnels bienveillants, à l’écoute et compétents.
- C’est, lorsqu’on ne peut rester chez soi, avoir le choix entre plusieurs solutions d’accueil ou d’hébergement en fonction de son handicap, de son autonomie ou de ses besoins
- C’est payer le juste prix des services qu’on reçoit,
- C’est, selon la mobilité de chacun, pouvoir se déplacer en utilisant les moyens de transport publics ou adaptés.
- Et c’est bien sûr pouvoir avoir accès à l’éducation, à la culture, aux sports, aux loisirs, à un emploi, à un logement adapté etc.

Et il reste encorre beaucoup  a faire.
Soit autant d’objectifs que s’est fixée notre majorité lorsque nous avons repris les rênes du Conseil général, il y a deux ans, et que je sais être partagés par votre école et par l’ensemble de ses bénévoles et personnels.
Aussi, je voudrais, au nom de tous les Valdoisiens, vous remercier pour ce formidable travail que vous accomplissez pour les jeunes sourds de notre département. Pour les aider à s’intégrer dans la société et les préparer à leur avenir.
Mais je n'oublie pas que je suis un élu Argenteuillais qui connait bien votre établissement de la rue de Picardie (qui est d'ailleurs dans le canton que j'ai l'honneur de représenter au Conseil général),  mais aussi les nombreux établissements de la ville avec lesquels vous travaillez, maternelles, primaires, collèges, lycées : Francoise Dolto, Lapierre, Paul Vaillant Couturier, Claude Monet, Jean Jaurès, Fernand Léger... et quelques autres. C'est donc aussi en tant qu'argenteuillais que je vous souhaite un très bon anniversaire.
Les Argenteuillais connaissent l'établissement situé rue de Picardie. Ils connaissent sans doute moins les différents services et sections qui dépendent de cette école :

- S.A.F.E.P (Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce (de 0 à 4 ans) :
Le service propose des projets diversifiés en fonction des compétences langagières de l'enfant et de ses capacités relationnelles. L'équipe spécialisée accompagne l'enfant dans son développement, dans l'éveil des ses potentialités et ses parents dans leurs démarches éducatives.
- S.E.E.S (Section d'Education et d'Enseignement Spécialisés (de 4 ans à 12 ans) :
Regroupement d'enfants sourds en classes spécialisées délocalisées et élaboration de projets individualisés par l'équipe pluridisciplinaire avec les parents.
- S.E.H.A (Section pour Enfants avec Handicap Associé (de 6 à 12 ans) :
Accueil des enfants au sein d'un groupe médico-éducatif par une équipe spécialisée, en intégration collective dans une école élémentaires. Elaboration de projet individualisés en équipe pluridisciplinaire et accompagnement psycho-social.
- S.P.F.P (Section de Première Formation Professionnelle (16 à 20 ans) :
Une équipe pluridisciplinaire élabore, avec le jeune un projet de formation professionnelle et l'accompagne au cours de son cursus pour qu'il devienne autonome.
- S.S.E.F.I.S (Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire (de 4 à 20 ans) :
Scolarité de proximité en intégration individuelle de la maternelle grande section au lycée et prise en charge par une équipe pluridisciplinaires spécialisée dans la déficience auditive.
- S.S.E.F.I.S – U.E.
(Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire Unité d'Enseignement Collèges et lycées)
Adolescents sourds scolarisés en Unités d'Enseignement dans les collèges et les lycées avec la présence permanente d'un "plateau technique spécialisé".

 


[...]
Tags : Philippe Métézeau Ecoles, Collèges et Lycées
Ajouter un commentaire

Commentaires