Le libraire du Val Sud pris à partie : réaction du MoDem Argenteuil Source
Communiqué du MoDem Argenteuil suite aux menaces contre le libraire du Val Sud.
De nouveau, des comportements fanatiques menacent la paix civile à Argenteuil, et dégradent l'image de notre ville. Quelques jeunes ont intimidé et menacé un libraire du Val Sud pour le contraindre à retirer de sa vitrine le journal Charlie Hebdo. C'est une atteinte à la liberté de la presse, c'est intolérable. Nous disons au libraire menacé, notre solidarité et nos encouragements à faire son travail. Une telle situation pose aux Argenteuillais un défi qui dépasse la question de l’effectif ou de l’armement de la police : personne ne veut avoir à passer entre des haies de policiers armés, pour pouvoir acheter son journal. C’est un défi à notre civisme, aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité entre tous les citoyens, quelle que soit leur croyance. Nous comptons sur l’ensemble de la société Argenteuillaise pour faire ce choix du respect des lois, de la diversité des convictions, et de la liberté d’autrui. Sur ces principes, les adhérents du MoDem d'Argenteuil ne feront aucune concession. [...]
Tags :
Frédéric Lefebvre-Naré
Sécurité
Religions
Argenteuil : sa réputation
|
Merci pour cette prise de position et ce communiqué. Seul un mot me gène, le terme générique de "jeunes" qui aurait tendance à regrouper toutes les personnes d'un âge avoisinant la vingtaine d'années, voire moins et de sexe différent dans une catégorie de délinquants et d'imbéciles.
Tous les jeunes ne sont pas des délinquants, ne sont pas des extrémistes religieux, ne sont pas des aveugles stupides.
De grâce ne confondons pas notre jeunesse, l'avenir de notre ville et de notre pays avec de la canaille haineuse.
Commenter
D'accord avec la precision d'importance apportée parAlain.
par ailleurs, Comme vous le savez toute prise de position d'un élu de l'opposition est interprétée comme anti républicaine par M. Le Maire comme il me l'a répondu au dernierConseil municipal. Aussi me suis je limité a une prise de position non rendue publique suite a cette très grave agression. Ma position rejoint la votre, et au delà celle de beaucoup d'Argenteuillais de diverses sensibilités politiques. Notre ville a besoin de suivi dans ses décisions et pas de réaction médiatique sans lendemain. Puissent ces événements graves amener chacun a responsabiliser ses actions et ses décisions.
Commenter
@ Alain : merci, et vous aurez noté qu'il s'agit — évidemment — de "quelques" jeunes. Le fait d'être jeune est plutôt une circonstance atténuante qu'aggravante, à mon avis (l'ayant été il y a un tiers de siècle). Mais c'est précisément l'âge où, je crois, beaucoup de personnes sinon toutes ont besoin de règles claires et d'une hiérarchie des valeurs. C'est là-dessus que nous avons voulu insister.
Commenter
@Frédéric, ils sont jeunes, il est vrai, mais aux âmes mal éduquées les sanctions n'ont pas à attendre le nombre des années.
L'éducation qui doit être parentale alors que seule l'instruction doit être nationale.
Et les jeunes, qui eux sont bien éduqués, n'ont pas à être stigmatisés par un vocable qui veut les regrouper en une bande de vauriens désorientés.
Commenter