Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4738

24/07/2013
logo_vonews.pngArnaud Bazin co-signe une tribune dans Libération sur la Métropole de Paris
Source

Le président du Conseil général du Val d'Oise, Arnaud Bazin, a publié une tribune dans le journal Libération. Également signée par d'autres élus locaux de droite, elle fustige le projet de Métropole de Paris.
Arnaud Bazin monte au créneau sur le dossier de la Métropole de Paris. Il a participé à la rédaction d'une tribune  publiée dans Libération, intitulée « Metropole du Grand Paris de l'annexion jacobine à l'exclusion de nouveaux territoires ». A ses côtés Patrick Devedjian, député et président du Conseil général des Hauts de Seine, Valérie Pécresse, député et présidente du groupe UMP au Conseil régional d'Ile de France et Alain Schmitz, président du Conseil général des Yvelines.
Tous dénoncent un projet mené « sans concertation », une « annexion de la petite couronne », une « exclusion de la grande » et la « mise sous tutelle des maires ». « Le Grand Paris mérite mieux que la prise de pouvoir de 2 millions d’habitants sur 10 millions d’habitants », estiment les élus.

« Cette nouvelle couche de millefeuille a vocation à s’emparer des pouvoirs de la Région »
 
Ce que dénoncent également les signataires, c'est une nouvelle « couche de millefeuille alimentée par une nouvelle fiscalité et une nouvelle technocratie ». Pire, ils jugent que celle-ci « fortes de ses compétences en matière de logement, d’urbanisme et d’aménagement, a vocation à s’emparer, sur son territoire, des pouvoirs de la Région ».
Un projet qui risquerait en outre de remettre en questions les effets positifs du Grand Paris. « Le projet Grand Paris a été conçu comme un projet intégré en termes de logement, d’urbanisme, de développement économique et de transport. Et c’est bien ce qui fait que depuis plus de quatre ans, depuis sa présentation le 29 avril 2009, qu’il garde sa puissance, sa persistance, sa résilience », arguent les élus. Et de vanter la diversité des projets sur l'ensemble du territoire de l'Ile-de-France. « Le métro du Grand Paris Express a été ainsi conçu comme le catalyseur, à travers les contrats de développement territorial, de la richesse de ces multiples pôles d’excellence. Mais on voudrait en faire une nouvelle frontière, qui bannirait dans les ténèbres extérieures une nouvelle banlieue, des territoires qui ont déjà dû accueillir, pendant des siècles, les déchets, les eaux sales, les vivants et les morts dont Paris ne voulait plus », fustigent les élus.

«  Comment imaginer en effet une métropole refermée sur la petite couronne »

Autre argument, l'exemple des autres métropoles mondiales. « Le dénominateur commun de leur organisation est de confier à l’échelle métropolitaine à la fois ce qui fait réseau, et ce qui concourt à l’attractivité globale : les transports, les grandes infrastructures, le grand urbanisme, le marketing territorial », expliquent les élus. Et de conclure : « La métropole que nous appelons de nos voeux est une métropole qui renforce le projet Grand Paris plus qu’il ne l’entrave, une métropole qui fonctionne, une métropole qui tient toute sa place dans la compétition avec Londres, Shanghai, New York, une métropole polycentrique au sein de laquelle tous les potentiels et toutes les richesses de l’Ile-de-France puissent se déployer »


[...]
Tags : Arnaud Bazin Grand Paris
Ajouter un commentaire | Voir les 11 commentaires

Commentaires

Le 29/07/2013 à 14:17:39 par Eugène à Argenteuil
... et qui paye la publication de cette tribune dans l'abbération, pardon libération ?
Combien çà coûte ? Qui va la lire ?
Est-ce réellement utile ? Quel est l'amortissemnt sur coût de cette publication si coût il y a ?

Commenter
Le 29/07/2013 à 15:41:47 par Philippe metezeau à Argenteuil
 La publication de cette Tribune est assimilée a un éditorial. Elle est donc prise en charge par le Journal, et , si c'est votre question, Eugène, elle ne coûte rien au contribuable mais seulement aux annonceurs qui font de la pub ds Libe, et aux lecteurs qui l'achètent, librement.
Commenter
Le 29/07/2013 à 16:36:49 par Eugène à Argenteuil
Alors c'est une bonne chose, merci de l'avoir précisé, M. Métézeau.

J'ai toujours crains les publications/communications intempestives publicitaires offertes par le s contribuables à leur insu.
J'ai en mémoire une page commandée par notre maire qui nous a coûté fort cher dans Libération, dans laquelle il s'adressait à M. Nicolas Sarkozy, alors Président de la République...

Commenter
Le 29/07/2013 à 16:45:53 par Joelle à Argenteuil
 Si je ne m'abuse, et je ne m'abuse pas souvent !, il y en a eu d'autres payées par les con-tribuables que nous sommes, sans parler des "copains" qui éditent nos feuilles de chou hebdomadaires et qui ne sont  pas désintéressés. Je m'excuse auprès des choux qui n'y sont pour rien et qui finiront dans ma soupe cet hiver.
Commenter
Le 29/07/2013 à 16:50:27 par Philippe metezeau à Argenteuil
 Oui, Joëlle et Eugène, vous avez raison. Mais pour cette tribune signée par Arnaud Bazin, il ne s'agit pas d'une publicité ou d' un publireportage, contraitement au document que vous évoquez.

je vous invite aussi a lire, sur le fond, ce que mentionne cette tribune, et qui inquiète beaucoup des élus de toute tendance, y compris le Maire Doucet, même si le député Doucet ne s'y oppose pas... 

Commenter
Le 29/07/2013 à 17:23:41 par Joelle à Argenteuil
 Maire et député, ce n'est pas le même homme ?! C'est comme chou vert et vert chou ! Ça y est, me voilà repartie dans les choux ! Mais, comme dit mon camarade de Légitimes Dépenses, un chou c'est un chou !
Et qu'en pense le Paysan normand ? Les pommes ne sont pas encore mûres. Il doit préparer ses tonneaux.
Commenter
Le 31/07/2013 à 07:20:57 par triton à argenteuil
Paris s'arrête au périphérique, qui est une sorte d'anneau gastrique bloquant sa croissance. L'idée est d'absorber l'anneau suivant, tout en déplaçant les murailles de Philippe Auguste jusqu'à la banlieue proche, mais en excluant les manants au-delà. Avec une région Ile-de-France, nous n'avons pas besoin de la couche "métropole" en effet.

Commenter
Le 31/07/2013 à 08:32:26 par Monsieur Prud'Hon à argenteuil
 vite des pastilles Rennie; du Maalox, du Gavisconel pour Monsieur Triton, qui a mal digéré !
ou une bonne tisane !
Commenter
Le 31/07/2013 à 11:20:05 par PhilippeMETEZEAU à Argenteuil
 Je suis bien d'accord avec Triton. Les élus qui peuvent empêcher cetteaberration  s'appellent des députés ... Queceux qui font de grands discours s'expriment par un vote contre, tout simplement, et cela ne se fera pas.  Suivez mon regard ! 
Commenter
Le 31/07/2013 à 14:47:46 par Germaine à argenteuil
 Il est "amusant" de voir "notre" député en photo sur son blog à côté d'un des plus virulents opposants au mariage pour tous, Philippe Gosselin, député de la Manche.
Ils ont trouvé un terrain d'entente ?
Commenter
Le 01/08/2013 à 07:13:48 par triton à argenteuil
C'est sans doute ce que l'on appelle un mariage de raison..

Commenter