Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4816

17/09/2013
logo_leparisien.pngLe projet de redécoupage électoral passe mal
Source

Un mois avant de devoir émettre son avis lors de leur assemblée plénière du 18 octobre, la majorité de droite du conseil général (qui compte 21 élus sur 39) tire déjà à boulets rouges sur le projet de redécoupage des cantons, orchestré par le gouvernement et dont le préfet vient de dévoiler les contours.

.../...
Ils seront donc 42 élus à représenter 21 cantons, de 55000 habitants en moyenne (49626 pour le plus petit nouveau canton d’Herblay et 61092 pour le plus grand de Villiers-le-Bel), contre un pour chacun des 39 cantons actuellement. La droite critique en particulier la façon dont les communes ont été regroupées ou tronçonnées pour fabriquer ce redécoupage, dénonçant, à l’instar d’Arnaud Bazin, président (divers droite) du conseil général, « des choix partisans qui ne réconcilieront pas les citoyens et la politique ». L’élu de Persan considère notamment qu’il aurait fallu davantage « tenir compte des bassins de vie » et des communautés de communes déjà constituées.
La droite dénonce des « mariages forcés ».
.../...
La plus grosse ville du département, Argenteuil, aura toujours trois cantons, mais aux contours très modifiés : le premier comprend le quartier des Coteaux, associé désormais à Saint-Gratien et Sannois; le deuxième, exclusivement argenteuillais, réunit les quartiers d’Orgemont, du centre-ville et du Val-d’Argent, et le troisième est constitué notamment du Val-Notre-Dame et de Bezons. « La gauche tente de récupérer par le charcutage administratif ce que lui a refusé le suffrage universel » accuse Philippe Métezeau, conseiller général (PR) d’Argenteuil-Est.
.../...


[...]

Il est pour : Philippe Doucet : « Un rééquilibrage nécessaire »

« Ce redécoupage est une nécessité pour prendre en compte les réalités démographiques du département, appuie Philippe Doucet, député-maire PS d’Argenteuil. Il s’agit d’un rééquilibrage nécessaire puisque les cantons d’aujourd’hui présentent une grande disparité : de 10 000 habitants pour le moins peuplé (NDLR : celui de Vigny) à environ 60 000 pour le plus peuplé (Cergy-Nord). C’est contraire au principe constitutionnel d’égalité des citoyens devant le vote. »

Il est contre : Axel Poniatowski : « Une combine politicienne »

Axel Poniatowski accuse la gauche d’organiser, sous couvert de principes démographiques, « une opération politique destinée à (lui) permettre de gagner avec les ciseaux ce qu’elle a perdu par les urnes dans notre département ». Et l’élu de L’Isle-Adam compte bien tout faire pour empêcher ce redécoupage de voir le jour en l’état. D’abord, il envisage d’exercer tous les recours juridiques et constitutionnels existants pour lui faire barrage. Enfin, il espère bien, lors des prochaines municipales, « apporter une réponse par les urnes », à ce projet. « Le combat ne fait que commencer », explique-t-il.


Tags : Philippe Doucet Philippe Métézeau Axel Poniatowski Conseil Départemental
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire

Commentaires

Le 18/09/2013 à 21:57:52 par stratégie politique à argenteuil
 le redécoupage des cantons est une stratégie politique pour que le PS récupère ce qu'il a perdu par les urne Le Conseil Général du Val d'Oise.
A qui la faute ? A un seul homme...
le dépensier, l'incompétent, l'irrespectueux, l'arrogant j'ai nommé PHILIPPE DOUCET.
Commenter