Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4822

18/09/2013
logo-legitimes-depenses.pngImpôts locaux : « Le maire d'Argenteuil dépense à outrance », selon l'association Légitimes Dépenses
Source

RTL REPORTAGE - Une étude publiée lundi révèle que la ville d'Argenteuil, dans le Val d'Oise, figure parmi les communes où les impôts locaux ont le plus flambé depuis 2007.

La prudence fiscale de nombreuses mairies à l'approche des élections municipales ne doit pas masquer le fait que les impôts locaux ont fortement augmenté ces dernières années. Une étude qui porte sur les villes de plus de 100.000 habitants depuis 2007(*), montre, par exemple, que c'est à Paris, Rennes et Argenteuil que la taxe foncière a le plus augmenté. Ainsi, la commune du Val d'Oise a enregistré une hausse de sa taxe foncière de 6,2 % par an en moyenne.
Les contribuables argenteuillais confirment la hausse.
La hausse des impôts locaux, les habitants d'Argenteuil la confirment bien. « J'espère que ça ne va pas continuer. Déjà là, ça fait lourd », lâche Michel, pour qui la pilule a du mal à passer. « Je compte déménager, parce que si j'ajoute les impôts locaux et les impôts fonciers, je suis à près de 4.000 euros », poursuit-il.
Sylvain Bernagou est président de l'association "Légitimes Dépenses" qui réunit des contribuables argenteuillais. « Le maire est une vraie cigale : il dépense à outrance », explique celui qui était également sur la liste de l'opposition aux municipales de 2008. « Argenteuil-Plage, sports d'hiver : on sait où va l'argent. En revanche, le prochain budget va nous emmener droit dans le mur ».
Réponse de la mairie : oui, les impôts ont augmenté, mais c'est pour la bonne cause. « Nous avons redressé financièrement la ville avec les impôts des Argenteuillais », argumente l'édile socialiste, Philippe Doucet. « On a ouvert une école : ça coûte 11 millions d'euros. Une place en crèche, c'est 12.500 euros par an », ajoute-t-il, avant de lâcher : « Philippe Doucet ne fume pas le cigare avec des billets de 500 euros, et les personnels de la ville ne passent pas leurs journées allongés dans les canapés ».
Autre argument du maire : la commune ne fixe pas seule le montant de ses impôts locaux. Le conseil général a, par exemple, augmenté de 45% les impôts fonciers d'Argenteuil, entre 2011 et 2013.

(*) Enquête du Forum pour la gestion des villes et collectivités (SFL-Forum) portant sur les 41 villes et leurs agglomérations.


[...]

L'article sur RTL  : http://www.rtl.fr/actualites/article/impots-locaux-le-maire-d-argenteuil-depense-a-outrance-selon-une-association-7764612475

Le reportage audio : cliquez ici


Tags : Philippe Doucet Impôts, finances et fonction publique
Ajouter un commentaire | Voir les 9 commentaires

Commentaires

Le 18/09/2013 à 12:05:12 par Légitimes Dépenses à Argenteuil
Il faut rétablir deux erreurs dans cette enquête de RTL :

1 - M. Sylvain Bernagou n'a jamais été dans une liste de candidats aux municipales que celle-ci soit d'opposition ou majoritaire.
2 - le Conseil général n'a pas augmenté les impôts de 45% (45% de quoi ? un pourcentage donné sans préciser la base ne veut rien dire). Il y a eu 2 augmentations en 2010 et 2011 faisant progresser chaque année le taux départemental de 2 points, par contre l'impôt régional étant désormais payé directement par le département, la part d'impôt régionale est intégrée à l'impôt départemental. De ce fait les impôts régionaux sont désormais masqués pour le contribuable lequel ne peut plus vérifier si les impôts de la région Ile de France ont été augmentés ou non

Commenter
Le 18/09/2013 à 12:53:02 par Philippe Metezeau à Argenteuil
 Si le Conseil général était le responsable de la hausse des impôts record, les 185 communes du val d'Oise seraient dans le TOP des records (puisque le taux prelevé est le meme partout dans le val d'oise) Or seul Argenteuil y est. Cherchez l'erreur...
Commenter
Le 20/09/2013 à 08:51:23 par CPO à argenteuil

Suite à un litige sur mon impôt sur les revenus traité très agréablement par les services du centre d'argenteuil, j'ai consulter mon dossier sur internet et j'ai eu la très désagrable surprise de voir l'appel de fond pour ma Taxe d'Habitation : + 100% par rapport à l'année dernière.
Suite à un appel aux impôts, ils me disent que c'est lié à la suppression de l'ensemble des décotes liés aux familles. 
Un appel à la mairie m'a donné la même explication, suite à une décision du Conseil Municipal pour une plus grande justice fiscale!!!

je m'étrangle t 
Commenter

Le 20/09/2013 à 09:54:56 par Racket Fiscal à Argenteuil
Une amie de 70 ans a des difficultés en cette fin d'année à payer tous les impôts qui lui sont demandés. Elle demande à être reçue par une personne du Trésor Public à Argenteuil (le seul trésor que l'on ne cherche pas et qui vous trouve toujours). Là on lui propose un échéancier de paiement en 3/4 mois assorti d'une pénalité de 10%.
Déjà qu'elle a des difficultés à payer si en plus on la taxe de 10% supplémentaire, c'est honteux et c'est du RACKET, de l'ESCROQUERIE, le mot n'est pas trop fort.
Car si elle doit payer globalement 10% de plus pour 4 mois de délais ceci équivaut à un taux de l'ordre de 22% l'an, puisque le capital remboursé chaque mois n'est pas déduit. C'est ce que l'on appelle un taux d'usure et il faut le dénoncer.
J'ai donc conseillé à mon amie d'écrire une lettre recommandée au ministre de l'économie et des finances, copies à qui de droit (Trésor Public, présidence, associations de contribuables etc...) pour dénoncer cette pratique honteuse !!!!
Commenter
Le 20/09/2013 à 10:27:16 par CAS PARTICULIER DES SALARIES AYANT SUBI UNE PERTE IMPORTANTE DE REVENUS à Argenteuil

Ils doivent déposer une demande en visant expressément l’article 357 H de l’annexe III au CGI.

Les contribuables qui perçoivent des revenus entrant dans la catégorie des traitements, salaires, indemnités, pensions et rentes viagères bénéficient, sur leur demande, de délais de paiement pour l’impôt sur le revenu dû par le foyer fiscal au titre de l’année précédente.
Les comptables du Trésor sont tenus d’accorder ces délais de paiement si une baisse de plus de 30 % est constatée entre le montant des revenus mentionnés au premier alinéa et perçus au titre du mois où est formulée la demande et un montant de référence égal à la moyenne de ces mêmes revenus perçus par le foyer fiscal au cours des trois derniers mois précédents.
Si le foyer fiscal dispose d’autres catégories de revenus, la baisse constatée est rapportée au montant de référence majoré du montant mensuel moyen des autres revenus déclarés l’année précédente pour apprécier si le taux de 30 % est atteint.

Pour bénéficier des délais de paiement, les contribuables doivent produire à l’appui de leur demande les pièces justifiant le montant des revenus (bulletins de salaires, avis d’imposition ou attestation de l’employeur). Il faut également qu’il fasse état de revenus de remplacement le cas échéant.

Les contribuables qui ont fait l’objet d’une procédure d’imposition d’office en ce qui concerne l’impôt sur le revenu faisant l’objet de la demande de délais de paiement ne peuvent bénéficier des dispositions du dispositif.


Commenter
Le 21/09/2013 à 12:48:08 par triton à argenteuil
triton95.wordpress.com/2013/09/21/le-parc-des-champioux-a-argenteuil/

C'est une intervention encore un peu à côté de la plaque comme toujours, mais je voulais faire un peu de pub pour la ville, en montrant la beauté de ses jardins en automne : est-ce que cela vaut 4 000 euros par an d'impôts, c'est à nos lecteurs d'en juger.

Commenter
Le 21/09/2013 à 15:59:40 par Victor pivert à Argenteuil
 Mais triton, 4000 euros d'impôts par an, cela veut dire ZÉRO euros pour  la moitié des Argenteuillais et 8000 pour l'autre moitié. !
par ailleurs vous rendez vous compte que 4000 euros, c'est 5 mois de retraite moyenne pour un retraite d'argenteuil. Je crois que vous êtes un bobo complètement ignorant des réalités de la vie quotidienne des Argenteuillais mais je le reconnais un très bon photographe.
Commenter
Le 21/09/2013 à 17:15:09 par Germaine Pivert à Argenteuil
 Il n'y a pas que les saules qui pleurent. Il y a aussi les pigeons de contribuables.
Commenter
Le 26/09/2013 à 12:09:51 par Apha à Argenteuil
J'habite Argenteuil depuis 2005, le seul avantage de cette ville est la proximité avec St Lazard. Autrefois les impôts locaux étaient supportables, aujourd'hui je suis passé de 760 euros à 1150 pour un appartement de 70 m2 !!! et une TH de prés de 1500euros !! ... et pour quele résultat ... une ville sale, les routes défoncées etc ..etc .. Donc RV en 2014 à la fois pour les municipales, mais surtout pour mondéménagement.
Commenter