Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4978

13/11/2013
logoJolPress.pngMunicipales 2014 à Argenteuil: un duel PS-UMP ouvert, le FN en arbitre
Source

Dans cinq mois, les dimanches 23 et 30 mars 2014, les électrices et électeurs se rendront aux urnes, dans les 36 000 communes de France, pour renouveler leurs élus municipaux, choisir leurs maires. Ces municipales 2014 constitueront le premier rendez-vous d’une longue séquence électorale qui se poursuivra avec les européennes fin mai, des régionales et départementales en 2015, des primaires à droite et au centre en 2016 et aboutira au double rendez-vous majeur, présidentielle / législatives du printemps 2017…
Que ce calendrier du quinquennat soit respecté ou qu’il soit bouleversé dans des circonstances exceptionnelles, JOL Press entend être fortement présent sur le décryptage de l’actualité politique et c’est dans cet esprit que nous avons lancé, le mois dernier, le « + Politique », notre rubrique dédiée à la politique française.
Pour comprendre les enjeux des prochaines élections municipales, et envisager les conséquences politiques de ces scrutins, nous comptons vous proposer des coups de projecteur sur les situations spécifiques de certaines communes. Et pour ce premier rendez-vous, nous vous proposons de prendre la direction d’Argenteuil, au nord-est de Paris, à 20 km de Notre-Dame par la route…
Pourquoi le choix d’Argenteuil ?
Les municipales en banlieue… Les enjeux sont colossaux et révéleront l’état d’esprit de toute une France qui subit de plein fouet la crise économique, sociale et morale que traverse notre pays. Les municipales en banlieue parisienne, c’est aussi, à l’ombre du duel en féminin majeur qui oppose, pour le contrôle de l’Hôtel de Ville de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo, l’enjeu du contrôle de grosses municipalités aux budgets et aux administrations considérables et la recherche de solutions aussi innovantes que possibles à des difficultés tout aussi considérables.
Avec plus de 103 000 habitants, Argenteuil, sous-préfecture du Val d’Oise, est la troisième commune la plus peuplée d’Ile-de-France. De tradition ouvrière, avec une forte population d’origine immigrée, elle présente l’essentiel des problématiques caractéristiques de la proche banlieue parisienne.
Politiquement, le cas d’Argenteuil nous a semblé particulièrement intéressant. Après de longues décennies de gestion communiste, la municipalité a connu l’alternance à droite en 2001, puis à nouveau une alternance à gauche, cette fois-ci socialiste, à la faveur du dernier scrutin, en 2008. Cette année, en 2014, ce sont deux maires d’Argenteuil, le sortant – le socialiste Philippe Doucet – et son prédécesseur – l’UMP Georges Mothron – qui se retrouveront, de nouveau, face à face. 
Les municipales 2014 à Argenteuil seront une confrontation entre deux hommes et leurs équipes incarnant la majorité présidentielle et l’opposition parlementaire, avec, éventuellement, dans le rôle d’arbitre, un Front national, absent de l’élection de 2008 mais qualifié pour la triangulaire du second tour en 2001.

Nos interrogations :

  • Les difficultés que traverse l’exécutif au niveau national pèsera-t-il sur le résultat ou s’agira-t-il, avant tout, d’un scrutin aux enjeux locaux ?
  • Quels seront les enjeux de la campagne à venir ?
  • Assisterons-nous, jusque dans la banlieue parisienne – l’ex-ceinture rouge - à cette poussée du Front national que, sur la base des scrutins partiels de ces derniers mois, nous promettent certains observateurs ?

Ce sont les questions que nous nous sommes posées et pour lesquelles JOL Press a sollicité les services des experts de l’IFOP

 

[...]
Tags : Georges Mothron Philippe Doucet Municipales 2014
Ajouter un commentaire

Commentaires