Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 5056

15/12/2013
LaTribuneArg.pngZouber Sotbar : Pour une véritable alternative Citoyenne à Gauche !
Source

Il y a un mois Zouber Sotbar, conseiler municipal socialiste en désaccord avec sa majorité , accordait une interview à la Tribune d'Argenteuil. Voir ci-après.

Plus que jamais la classe politique doit se ressaisir face à la défiance des Français à l’égard du politique en général, qu’il s’agisse des idées ou encore des acteurs et de leurs actes, et plus grave à l’égard de la République, de ses valeurs, de ses principes et de ses Institutions. Outre le climat des affaires, les cumuls et autres conflits d’intérêts insupportables dans les différents méandres des administrations locales sensées représenter des citoyens qui s’y identifient de moins en moins à l’exception de l’échelon municipal, on assiste à l’émergence d’une véritable oligarchie politico-financière qui éloigne de plus en plus le citoyen du politique, remettant en cause le fonctionnement démocratique de notre République. Une minorité d’individus, dont la légitimité, le parcours et même la moralité suscitent de nombreuses interrogations, arrivent à confisquer le pouvoir au peuple pour servir leurs petits intérêts égoïstes.
De plus en plus préoccupée par le quotidien immédiat, la société s’individualise et les citoyens sont transformés en simples consommateurs au lieu d’être des acteurs de leur destin. Du coup, ils ne se sentent plus concernés par la gestion des affaires publiques qu’ils subissent sans s’en rendre compte sous l’effet de la distraction des médias qui les éloignent de toute conscience collective. Il en résulte un repli identitaire propice aux dérives xénophobes et racistes consistant à rejeter la faute sur les « étrangers » et ceux qui sont considérés comme tels, sans jamais se remettre en question. L’histoire ne cesse de nous démontrer l’issue incertaine de ces raccourcis qui se sont souvent soldés par des crimes contre l’humanité.
Pendant qu’une partie de la Droite n’hésite plus à brouiller les frontières avec l’extrême droite transformant ainsi le vote FN en vote d’adhésion pour des raisons idéologiques devant son incapacité à offrir une autre voie, une partie de la Gauche bien-pensante, ne trouve rien de mieux à faire que d’instrumentaliser les actes xénophobes et racistes à des fins électoralistes sur fond de petits calculs politiciens de très courte vue dans l’espoir de mobiliser un électorat communautariste en sa faveur, puis de jouer sur les peurs de cet électorat fabriqué de toute pièce pour diviser la Droite. Toutes ces pratiques irresponsables nuisent au politique et conduisent à une banalisation des discours et des actes, tout en nous éloignant des valeurs de la République, notamment dans sa dimension sociale. Il devient urgent de lutter contre toutes les formes de discrimination et dans tous les domaines, en se gardant bien d’être discriminant à l’égard de certains critères, parce qu’elles remettent en cause le principe d’Egalité et produisent de fait des inégalités sociales remettant en cause à leur tour le pacte social qui unit le citoyen à la République.
Au niveau national, l’incapacité du Gouvernement à réaliser le rassemblement de la Gauche comme c’est le cas à l’échelon local, ou encore ses trop nombreux renoncements à mener cette grande réforme fiscale de Gauche tant attendue par les Français au nom du dogme budgétaire européen dont on ne perçoit ni la légitimité politique, ni l’efficacité économique et sociale, intensifie le sentiment de confusion, voire même de révolte qui prévaut.
A bien des égards, la ville d’Argenteuil est devenue le creuset de ces maux qui minent l’avenir de la ville et sur lesquels je me suis déjà exprimé avec des éléments de bilan détaillés qui démontrent l’ampleur des échecs bien loin de ce que doit être une politique de Gauche. Conscient de cette réalité, je n’ai cessé d’alerter mes collègues élus sur ces dérives en leur rappelant que chaque élu tient sa légitimité des engagements que nous avons pris vis-à-vis des électeurs qui nous ont désignés démocratiquement et non du Maire. Pendant toutes ces années, je me suis battu en interne au prix de l’isolement et aux intimidations avant de rompre le silence publiquement, avec à chaque fois la volonté ferme de ne jamais démissionner devant la bataille des idéaux démocratiques et de Gauche pour lesquels tant de personnes ont sacrifié leur vie. Plus récemment, je me suis exprimé en appelant de mes vœux un sursaut républicain à Gauche, qui devait se matérialiser par l’organisation d’une primaire citoyenne susceptible de remobiliser notre électorat en tant qu’acteur du changement. Autant je regrette de n’avoir pas été entendu dans mon parti, autant je me réjouis d’avoir été entendu par d’autres composantes de la Gauche qui sont persuadées comme moi qu’un autre chemin est possible. Comme au niveau national, à Argenteuil, nous avons besoin de ré-orienter la gouvernance de la ville pour revenir aux fondamentaux de la Gauche, en totale conformité avec les valeurs socialistes qui sont les miennes et que je défends à la fois dans les discours et les actes. A présent, il est temps pour eux comme pour moi de prendre nos responsabilités et participer à l’élaboration collective d’une nouvelle offre politique et citoyenne. Bien entendu dans ce cadre, je suis prêt à assumer toutes les responsabilités qui pourraient être les miennes dans la conduite de cette liste pour constituer une véritable alternative citoyenne à Gauche.

« Je suis prêt à assumer toutes les responsabilités qui pourraient être les miennes dans la conduite de cette liste pour constituer une véritable alternative citoyenne»

Zouber Sotbar
Conseiller municipal socialiste
Membre de la commission nationale du PS en charge des relations Nord/Sud


[...]
Tags : Zouber Sotbar Municipales 2014
Ajouter un commentaire | Voir les 3 commentaires

Commentaires

Le 17/12/2013 à 10:34:59 par Michel à argenteuil
 Ce n'est pas le monsieur dont on a coupé l'intervention au dernier Conseil municipal ? il y a eu une coupure dans la retransmission juste à ce moment. C'est curieux.
Commenter
Le 17/12/2013 à 17:35:11 par Marine Lepen à Argenteuil
Bravo a ce repenti de Sotbar , il était en manque de visibilité dans l'éuipe Doucet et a décidé de se rebeller !!!!
Mais dans qu'elle but?????
Se presenter en 2014 biensurs!!!!
Sacré Zoubeir, on vous croirez presque, vous feriez un bonne acteur....

Commenter
Le 17/12/2013 à 17:59:18 par Blanche Neige à Argenteuil
Personnellement je respecte ce candidat qui finalement ne manque pas de lucidité. Par contre je m'interroge sur le fait qu'il sera sans doute exclus du PS (comme Mr Lekine en son temps). C'est franchement dommage car au final les vrais candidats PS finissent par être exclus. 
Il n'y a donc pas d'autre alternative que de se rallier à Ph Doucet qui n'est, à mes yeux, qu'un usurpateur. 
Pauvre gauche Argenteuillaise qui se verra entachées d'une sale réputation à cause d'un seul Maire qui aura trompé son électorat. 
Commenter