Derniers commentaires reçus :
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
de triton :
www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/09/04/31006-20150904ARTFIG00401-boualem-sansal- ... suite
de triton :
En effet, cette dame est tout à fait setimable et parait sympathique. Son vêteme ... suite
de Marcel :
Désolée, Triton, ce n'est pas un voile islamique mais un simple turban. Cela ne ... suite
 
 
 
 

Article N° 5079

02/01/2014
logo_blog_philippe_metezeau.pngLes PME et le Conseil général ensemble pour lutter contre le chômage.
Source

APOLIT , un dispositif mis en place à l'initiative du Conseil général du Val d'Oise
et de ses partenaires. Le point de vue des PME.

Trois ans après son lancement, le projet APOLIT (Accompagnement des politiques d’insertion territoriales) a permis d'intégrer plus de 1 600 bénéficiaires du RSA âgés de 18 à 45 ans dans une dynamique d'insertion et de retour à l'emploi durable.
Près de 700 bénéficiaires entrés dans le plan d’action APOLIT ont pu être orientés vers un emploi ou un parcours de formation qualifiant et plus de 600 candidats ont également pu être orientés vers d'autres dispositifs d'insertion. Ce bilan positif repose notamment sur la complémentarité des deux partenaires, le Conseil général du Val d'Oise et AGEFOS PME Ile-de-France, ainsi que sur leur capacité à mobiliser d'autres acteurs de l'emploi.
Les points forts d’une approche structurée et ambitieuse
Cofinancé par le FPSPP, le Conseil général du Val d’Oise et AGEFOS PME Ile-de-France, le programme APOLIT est le résultat d’un partenariat public/privé innovant.
Il a été lancé sur quatre territoires du Val d’Oise : la Plaine de France, Le Vexin, les Rives de Seine, la Vallée de Montmorency.
L’objectif d’APOLIT consiste d’une part à atteindre un public difficile à sensibiliser pour les inscrire à nouveau dans un parcours d’accompagnement à l'élaboration d'un projet professionnel ouvrant vers une recherche d’emploi et si besoin vers une formation qualifiante dans une logique de réinsertion durable dans la vie active.
D’autre part, APOLIT vise à favoriser et développer le rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’insertion professionnelle en proposant à des bénéficiaires du RSA un accompagnement et une orientation vers des métiers porteurs via des recrutements en contrats classiques, en alternance et sur des nouveaux dispositifs (Emploi d'Avenir, Contrat de Génération).
APOLIT repose sur un plan d’actions simple en cinq phases :

- identifier, sensibiliser et mobiliser les candidats à l’emploi,
- cibler les compétences recherchées,
- construire une offre adaptée aux territoires,
- mobiliser et informer les entreprises des territoires ciblés,
- mettre en œuvre les parcours d’insertion répondant aux besoins des entreprises qui recrutent, notamment à travers la formation.

APOLIT permet des articulations multiples entre les politiques de l’emploi formation, les besoins des entreprises, l’expertise des acteurs de terrain et la force d’une pédagogie adaptée et bien ciblée.
Le projet permet de capitaliser sur l’expertise et le savoir-faire des acteurs œuvrant pour l’insertion et l’emploi.
AGEFOS PME Ile-de-France a ainsi initié un parcours professionnel adaptable à un public accompagné vers et dans l'emploi durable en fédérant tous les acteurs économiques et institutionnels d'un territoire.
Grâce à ces résultats positifs et à une approche structurée à modéliser, le projet d’accompagnement des personnes éloignées de l'emploi peut être étendu à d’autres départements après identification des recrutements dans des secteurs ou filières porteurs d'un territoire à cibler.
Il constitue un outil efficace dans l’approche de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale.


[...]
Tags : Philippe Métézeau Conseil Départemental Emploi
Ajouter un commentaire

Commentaires