Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 5115

24/01/2014
logo_argenteuil_politique.pngPlus jamais çà

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » a dit Nelson Mandela.
Le 27 janvier a été désigné par l’ONU comme Journée Nationale à la mémoire des victimes de la Shoah. Cette date correspond à l’anniversaire de la découverte par les troupes soviétiques des camps d’Auschwitz-Birkenau, plus précisément dans ce qu’il restait des camps abandonnés par les Allemands, avec quelques prisonniers malades, les autres ayant été évacués lors des marches de la mort (Simone Veil en faisait partie)
De nombreuses manifestations sont organisées en France, des manifestations pédagogiques et commémoratives.
Le Ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, se déplace dans la Drôme, avec pour thème « la mémoire » Il sera reçu à l‘école de Beauvallon, et se rendra à Dieulefit, qui compte à ce jour neuf Justes parmi les Nations, ces gens qui avaient caché des Juifs au péril de leur vie, pendant l’occupation allemande. De 1937 à la Libération, plus d’un millier de personnes ont trouvé refuge dans le pays de Dieulefit, dans la Drôme provençale. Tout comme au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), qui a manifesté la tradition d’accueil et l’esprit de résistance devant les réfugiés ; ils ont trouvé autant de refuges que de foyers et tout particulièrement les enfants.
A Argenteuil, des familles « ouvrières » de la Cité Jardin cachèrent des enfants juifs. Ils ne sont plus vivants aujourd’hui mais leurs descendants ont reçu la Médaille des Justes en leur nom, en hommage à leur courage et à leur dévouement. En 1953, l’Assemblée législative de l’Etat d’Israël, en même temps qu’elle créait le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, consacré aux victimes de la Shoah, décida d’honorer les Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs. Au 1er janvier 2012, 24 355 Justes parmi les nations de 46 pays ont été honorés, et ils ont sauvé des centaines de milliers de personnes.
Le 25 janvier, c’est l’inauguration du Jardin des Justes à Argenteuil qui a lieu. C’est une excellente chose, au moment où la « contestation » de la Shoah est faite, que des propos indignes ont été proférés.
 Mais puis-je poser une question au Maire : « n’est-ce pas une erreur d’avoir mis à l’ordre du jour du dernier Conseil municipal une coopération avec une ville palestinienne ? De l’avoir votée ? De l’avoir fait voter ?  Au moment où le communautarisme fait surface dans toutes les villes ».
 Robert Badinter a jugé que les revendications religieuses sont à chaque fois une épreuve de force pour faire reculer la laïcité. « Nous sommes entrés dans une période de conflit dur avec les communautaristes » a t’il dit récemment.
Plus jamais ça. C’est la grande leçon de l’Histoire.
« Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde par l’oubli »- Elie Wiesel.

Maram Iz


Religions
Ajouter un commentaire

Commentaires