Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 5141

04/02/2014
logo_leparisien.pngC’est le premier observateur local de la laïcité
Source

L’Observatoire de la laïcité du Val-d’Oise a décidé de nommer des référents locaux. Pierre Le Gall, originaire d’Argenteuil, est ainsi le premier à être nommé, pour le secteur du Parisis. « Adhérent depuis le début, Pierre Le Gall suit depuis de longs mois nos actions », justifie la présidente départementale, Laurence Marchand-Taillade. Il aura la charge de développer des actions, en particulier auprès des jeunes, pour favoriser la laïcité et les valeurs républicaines. Il sera aussi responsable des relations avec les élus locaux. Il les conseillera et si besoin les rappellera à la vigilance.


[...]
Tags : Laurence Marchand-Taillade Pierre Le Gall Religions
Ajouter un commentaire | Voir les 23 commentaires

Commentaires

Le 04/02/2014 à 00:35:28 par Germaine à Argenteuil
 Eh bien il va avoir du boulot à Argenteuil, où on a souvent (et de plus en plus) l'impression d'habiter dans une ville étrangère. Pourtant nous sommes à 12 kilomètres de la capitale de la France.
Commenter
Le 04/02/2014 à 07:34:49 par triton à argenteuil
le problème de la laicité, c'est d'avoir cru gérer une religion en voie d'extinction, et être demunie devant l'émergence de nouveaux phénomènes religieux.

Commenter
Le 04/02/2014 à 08:09:28 par Pimprenelle à Argenteuil
 Comment expliquez-vous un nouveau phénomène qui se répand à Argenteuil ? On voit de plus en plus dans les rues déambuler des hommes en chemise de nuit le vendredi. Est-ce qu'ils ont fini leur semaine et vont-ils se coucher ? Où est-ce une nouvelle provocation ? Après les burqas. Argenteuil est une ville laïque, jusqu'à preuve du contraire. Le représentant de l'Office de la Laïcité va avoir du travail.
Commenter
Le 04/02/2014 à 10:04:52 par Mourad à Bezons
 En même temps laïcité  ne signifie pas renoncer à exprimer sa foi y compris dans les lieux publics. En effet dans la constitution et notamment dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 l'article 10 stipule:
  " Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi." 
Maintenant que cela vous dérange qu'il y ait beaucoup de musulmans dans votre ville peut se comprendre mais cela n'a rien à voir avec la laïcité qui garantie justement aux administrés le droit d'exprimer des convictions religieuses mais interdit aux administrations, et aux administrations seulement, d'en faire de même.



Commenter
Le 04/02/2014 à 10:33:41 par Paul à Argenteuil
 Personne ne s'oppose à la pratique de la religion, quelle  qu'elle soit.
Mais chez soi, ou dans les lieux de culte, quels qu'ils soient.
Ce n'est pas en affichant des signes religieux ou en s'habillant avec des vêtements hors du temps qu'on est plus respectueux de sa propre religion.
Pourquoi pas demain des femmes derrière des grillages comme en Afghanistan ? D'autant qu'elles sont nées en France, et qu'elles ont fréquenté des écoles où il est écrit "République française"
Commenter
Le 04/02/2014 à 10:46:59 par Mourad à Bezons
 Je dis simplement que la constitution permet et meme garantie la liberté d'exprimer sa religion publiquement. Que cela vous dérange ou ne vous plait pas ne vous donne pas le droit de bafouer cette liberté fondamentale sauf à fouler du pied les principes fondateur de la république rappeler dans la constitution. Voltaire disait:"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." C'est cela croire en la liberté. Vous vous donnez le droit de de dire qui a le droit d'exprimer sa religion et comment l'exprimer alors que je vous dit que d'après la constitution tout le monde peut l'exprimer comme il l'entend dès lors que cette expression ne trouble pas l'ordre public. On ne peut pas troubler l'ordre public mais on peut vous gener un peu je pense....
Commenter
Le 04/02/2014 à 10:55:37 par anita à argenteuil
 Je regrette Mourad mais lorsqu'on est une femme qui s'est battue et se bat pour l'égalité des droits entre hommes et femmes comprenez vous aussi que se trouver face à face avec une femme toute en noir de la tête aux pieds et voilée(je ne parle pas de la burka) puisse nous agresser par sa tenue.
La religion musulmane s'affiche avec ostentation dans la rue et je me demande ce qu'il se passerait si autant de personnes dans la rue affichait une appartenance religieuse différente de la vôtre (la kipa par exemple) nous aurions certainement des bagarres pour ne pas dire plus.
Les convictions religieuses doivent être respectées mais la déclaration des droits de l'homme suppose le respect des pratiques du pays dans lequel on vit.
C'est une fille d'immigrés qui vous parle.

 

 

 

Commenter
Le 04/02/2014 à 11:06:23 par Mourad à Bezons
 Quand vous dites que vous vous etes battu pour le droit des femmes, je suppose que vous voulez dire que vous vous etes battu pour leur droit à s'habiller comme elles le souhaitent...ET si elles souhaitent se vetire en noir , rose vert, ou en petit poids avec ou sans voile je pense que vous devriez respectez leur choix sauf à dire que vous vous etes battus pour que les femmes s'habillent uniquement comme vous le souhaitez et là je ne suis plus sur qu'ils s'agissent d'un combat pour la liberté des femmes mais plutôt d'un combat pour imposer des points de vue au détriment de la liberté vestimentaire...
Commenter
Le 04/02/2014 à 11:07:11 par Paul à argenteuil
 Puisque vous citez Voltaire, Mourad, lisez cela :

 son nom reste attaché à son combat contre « l’Infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour la tolérance et la liberté de penser.

Rien à ajouter, brisons là !



 

Commenter
Le 04/02/2014 à 13:58:32 par anita à argenteuil
@mourad
bon je crois qu'on va arrêter là !!! 
On a pas été à la même école!!
  

 

Commenter
Le 04/02/2014 à 20:27:28 par triton à argenteuil
www.marianne.net/Qatar-Un-lycee-Voltaire-version-Charia_a235442.html

Voltaire est en train de devenir une référence de l'enseignement de la Charria, j'ai cru à une blague, mais non ce lycée a bien été nommé Voltaire, en référence aux valeurs françaises.

Commenter
Le 04/02/2014 à 21:31:25 par Mourad à Bezons
 @anita effectivement mon école m'a appris à respecter mes semblables et à ne pas leur dicter une maière de s'habiller.



 @triton oui c'est effectivement une blague, il suffit de se renseigner serieusement et ne pas prendre pour argent comptant les divagations de certains journalistes  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/qatar/la-france-et-le-qatar/evenements-3624/article/accord-relatif-au-lycee-voltaire


Commenter
Le 05/02/2014 à 20:20:03 par triton à argenteuil
merci pour l'info, effectivement, les informations relatées semblent très divergentes, tout est soft dans ce texte.  Mais alors d'où les journalistes tirent-ils leurs données. Il faut noter que "Voltaire" comme intitulé annonce le ton, car Voltaire avait écrit une pièce de théatre "Mahomet" qui a fait couler beaucoup d'encre, et dont Tariq Ramadam avait réussi à faire interdire, alors même que Voltaire s'était abrité derrière un prophète à l'époque peu connu des français, pour effectuer ...une critique de la religion chrétienne, et du clergé.

Commenter
Le 04/02/2014 à 10:10:00 par wslid à ARGENTEUILLISTAN

Bon courage, mais beaucoup trop tard !!!
 
la dérive identitaire est tellement répandue  et  avancée à ARGENTEUILLISTAN , 3 ème ville d' IDF ,  qu'il faudrait plus d'un péquin.... pour ne plus se sentir  ailleurs !!!

qu'une hate , quitter cette ville ou nous sommes "l'étranger "

 


Commenter
Le 04/02/2014 à 22:58:32 par marie-louise à argenteuil
 La laïcité et les valeurs républicaines s'apprennent dès le plus jeune âge à l'école, un observateur même avec la volonté indiscutable de Pierre Le Gall ne pourra pas changer grand chose.
Il est trop tard pour inverser la tendance à Argenteuil.   
La crise et le chômage sont passés par là, ils font des ravages que des manipulateurs exploitent pour imposer sous prétexte de liberté ( je m'habille comme je veux ect...) leur idéologie.  
Bon courage à Pierre Le Gall, il en aura besoin.

Commenter
Le 05/02/2014 à 03:30:32 par Maurice à Argenteuil
 Quand on se rend à l'étranger et dans certains pays, on se doit de respecter des règles. Ainsi on enlève ses chaussures en visitant une mosquée. On doit se couvrir en visitant le Vatican. Alors pourquoi se conduire différemment dans notre beau pays ? 
Les femmes ont acquis chèrement leur liberté. Ne reculons pas d'un siècle et respectons-les.
Commenter
Le 05/02/2014 à 20:35:54 par triton à argenteuil
Quand on lit ce texte, on se dit "mais je vais confier l'éducation de  mes filles à ce lycée, il semble excellent" mais est-ce que tout est dit dans ce texte, on n'y a-t-il pas la différence entre les règles du jeu du football, et le jeu réel du football ?

Commenter
Le 06/02/2014 à 09:05:47 par Marianne à argenteuil
 Il y a quelques jours, a été diffusée sur France 2 une excellente émission '"Français d'origine contrôlée". Malheureusement elle est passée à minuit, comme toutes les bonnes émissions...
Son thème était "comment se construire une place dans une société qui a ignoré si longtemps ses parents et ses grands-frères". Les personnes que l'on voyait étaient toutes agées d'environ 50 ans et la plupart avaient vécu dans les bidonvilles indignes de Nanterre ou de la Courneuve. Ils sont tous actifs aujourd'hui dans des domaines très variés.
On a vu des jeunes de l'époque, des manifestations après des "accidents" dus à des policiers trop "zélés"...
Mais ce qui m'a frappée, c'est qu'on ne voyait aucu voile sur la tête des jeunes filles ou femmes, aucune barbe chez les jeunes hommes.
Alors pourquoi cette dérive maintenant ? On aimerait le savoir.

 








 

Commenter
Le 06/02/2014 à 09:52:43 par wslid à Argenteuillistan

Effectivement, très bonne émission... c'était une autre époque, ces Personnes voulaient, se sentaient  " Françaises"  et faisaient tout pour s'intégrer. Aujourd'hui, les générations sont là pour  Niqu 'ab la France et hair les faces de craies ...comme ils disent


Commenter
Le 06/02/2014 à 13:47:43 par Mourad à Bezons
 Bonjour,
Vous parlez de "dérive" alors qu'il ne s'agit en fait que de conviction religieuse qui se traduit parfois en tenue differente de la tenue "normale". Et, au risque de passer à nouveau pour un "manipulateur", je ne suis pas sûr qu'interdire, par une restriction des libertés publiques, soit la meilleur façon d'appréhender ce phénomène que vous qualifiez de dérive...

 

Commenter
Le 06/02/2014 à 13:53:55 par Marianne à Argenteuil
 Conviction religieuse...ou provocation pour em.......le bourgeois !
Commenter
Le 06/02/2014 à 15:13:08 par freely à argenteuil
 En tout cas Marine fait ses choux gras sans trop se fatiguer!!!


 

Commenter
Le 06/02/2014 à 15:25:06 par wslid à Argenteuillistan
... Une conviction religieuse et vestimentaire qui est un frein à une meilleure intégration dans la  société. Une conviction religieuse dont on perçoit les limites en Syrie, Egypte, Tunisie etc...
    Elle est plutôt signe de défiance de notre modèle sociétal  et de non intégration choisie !!! 
Commenter