Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 5198

24/02/2014
logo_bondy_blog.png« Argenteuil, ça n'est pas un terrain de jeu »
Source

MUNICIPALES 2014. Candidat à sa propre succession, le socialiste Philippe Doucet est à la tête d’une liste « grand-écart » réunissant des tendances politiques allant du centre à l’extrême-gauche. Une liste atypique pour une ville singulière. Portrait.

Phillipe Doucet, 52 ans député de la 5e circonscription du Val d’Oise et maire PS d’Argenteuil est un homme très occupé. Après une petite heure d’attente – une réunion qui s’est éternisée – c’est dans son bureau qu’il m’a reçue, à l’hôtel de ville d’Argenteuil. Argenteuil, commune dont il parle avec passion lorsque je lui demande ce qu’il l’a attiré ici, lui, ce natif du Havre, qui fut un temps conseiller municipal à Cormeilles-en-Parisis.
« Argenteuil c’est une grande ville, diverse, populaire. C’est la quintessence de ce qu’est l’Île-de-France. Argenteuil a une superbe histoire industrielle et urbaine. C’est une ville avec une énorme richesse et des atouts considérables ». C’est pour ces raisons, entre autres, qu’il brigue un deuxième mandat. Mais c’est aussi parce qu’il souhaite « accomplir l’autre moitié du chemin » dans les domaines de l’éducation ou de la rénovation urbaine par exemple.
Ainsi, question rénovation urbaine, s’il concède que c’est son prédécesseur et rival dans cette campagne Georges Mothron qui a conclu avec Jean-Louis Borloo le plan ANRU 1 (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), lui et son équipe ont trouvé le financement et ont « bloqué les destructions de logements sociaux dans une optique de nettoyage social » qui étaient prévues dans le quartier dit du Val d’Argent. La prochaine étape ? Inscrire un autre quartier d’Argenteuil dans le plan ANRU 2, tel était le but de la récente visite du ministre de la ville François Lamy.
Une visite d’un ministre utile donc, loin des visites d’autres ministres qui ont rendu Argenteuil si médiatique. Cette image, Philippe Doucet veut également la changer car « Argenteuil ça n’est pas un terrain de jeu, lorsque Ségolène Royal a voulu y organiser une fête de la fraternité après les émeutes à Grenoble j’ai dit non pas chez moi, alors elle est allée la faire à Arcueil. Pareil pour Rachida Dati qui voulait faire du tourisme médiatique en venant en tailleur Chanel sur la dalle, alors j’ai dit au préfet que je ne lui louerai aucune salle. »
Comme beaucoup de candidats d’autres villes, le maire sortant sait bien que les municipales sont des élections qui se jouent souvent loin des considérations nationales. Ainsi, la seule chose qu’il défend, c’est son projet mené par une liste très large rassemblant de l’extrême-gauche jusqu’au centre. Un écart idéologique qui peut surprendre, mais qui lui parait évident.
« Ce qui compte c’est le projet pour la ville. Je n’ai pas de difficultés à rassembler car en face, j’ai un candidat mi-droite, mi-extrême droite. Les gens, ils ne viennent pas pour mes beaux yeux, ils viennent pour le projet, ils sont très attachés à leur ville et ils savent que je veux porter la ville vers le haut, que je suis attentif ».
Et Philippe Doucet se veut fort de son bilan que « même les gens de droite ne contestent pas », et qui comprend, entre autres, la création d’un « conseil du vivre-ensemble » ou l’ouverture d’un pôle universitaire en 2012, mais « du chemin reste à faire ».
C’est ainsi que Philippe Doucet mène campagne, loin du « populisme crasseux » qu’il reproche à son adversaire et en affirmant, non sans ironie, « mais j’aime Georges Mothron, vous pouvez l’écrire, c’est mon candidat porte-bonheur. Il est obsédé par Philippe Doucet, il ne digère pas sa défaite de 2008 et il est comme tous ces membres de la droite populiste qui pensent qu’il n’y a qu’eux qui sont légitimes au pouvoir. Mais s’il avait eu un bilan, il aurait été réelu ».
Mais ce que n’a pas dit Philippe Doucet, c’est que cela s’est joué à très peu en 2008, Georges Mothron étant arrivé en tête au premier tour avant de récolter 49,44% des voix au second tour (327 voix d'écart). Philippe Doucet ne semble pas inquiet quant à son avenir : « J’ai un projet pour cette ville, mais si les Argenteuillais pensent que le sien est meilleur, pas de problèmes, je m’en irai, j’ai un métier ».

Latifa Oulkhouir


[...]
Tags : Georges Mothron Philippe Doucet Municipales 2014
Ajouter un commentaire | Voir les 12 commentaires

Commentaires

Le 25/02/2014 à 17:23:29 par Blanche Neige à Argenteuil
A la tête d'une liste "grand-écart" allant du centre à l'extrême-gauche....ben voyons. Le centre est allié à la liste G. Mothron et l'extrême-gauche monte sa propre liste en précisant que les ralliés de la liste Doucet sont des exclus des partis de gauche. Ph. Doucet prend vraiment ses rêves pour de la réalité et les Argenteuillais pour des imbéciles.
Une liste atypique....ça ne mange pas de pain de le dire....nous pourrions aussi dire une liste d'opportunistes qui partent à la gamelle.
Le Maire sortant est très occupé sans doute était-il chez RMC ou à un moment convivial mais certainement pas à s'occuper des Argenteuillais ou à l'Assemblée. (Notre Député-Maire est parmi les derniers du classement - voilà comment nous sommes représentés)
Il souhaite accomplir l'autre moitié du chemin.(85M€ de dette supplémentaire ce n'est pas encore assez? Faut il vraiment doubler la mise?)
Il est persuadé réussir à rassembler. Quand on voit les clivages communautaires qu'il a créé, les tensions dans nos administrations, les rapports de force qu'il tente d'imposer aux associations, aux administrations, aux villes mitoyennes.....l'éclatement de son conseil municipal et le nombre de liste de gauche qui se présente....nul doute qu'il est incapable de rassembler. Il souhaite s'imposer.
Avec 327 voies d'avance aux dernières municipales il reste persuadé d'être le grand gourou d'Argenteuil et que finalement tous les autres partis de gauche se prostitueront pour le rejoindre au 2ème tour.
En cas de succès il envisage même de faire une grande fête --> La fête à neuneu.....(nous l'aurons bien mérité)

La vérité est tout autre, Ph. Doucet est un mauvais Maire, un mauvais Député. Qu'il parte vite......

Commenter
Le 25/02/2014 à 17:55:07 par Simplet à argenteuil
 Pendant que les députés débattent, pour une des dernières fois avant les élections municipales, à l'Assemblée Nationale, le député Doucet se vante d'être en train d'enregistrer une émission sur Berbère TV, avec photo à l'appui. Quel sérieux pour quelqu'un qui représente toute une circonscription, et même, si j'ose dire, quel exhibitionnisme ! Il ne se rend pas compte ou c'est de la provocation ?
Commenter
Le 25/02/2014 à 21:59:28 par Blanche Neige à Argenteuil
Ph. Doucet est l'un des députés le moins présent à l'assemblée. Le peu de temps qu'il y passe il reste scotché à sa tablette. Quel respect de ses administrés. 
Il passe son temps à faire de la représentation pour soigner son image. En attendant il endette notre ville et cherche à s'octroyer les réussites et les projets des autres. 
Son nouveau projet est basé sur des réalisations qui seraient portées par d'autres (aménagement de la butte d'orgemont, extension du T2...) un peu comme son projet pharaonique des berges. Ensuite il essaye sans succès de faire le forcing sur ses partenaires. C'est comme cela que tout s'enlise. Il est vraiment à côté de la plaque. C'est un mauvais. 
Commenter
Le 26/02/2014 à 10:39:46 par Pierre d'Argenteuil à Argenteuil
Je pouffe de rire.
Pour mémoire, pour les premiers 21 mois de la mandature le Député Mr Mothron était classé 137ième pour son activité. Le premier étant celui qui était le moins actif.
Il faut être juste même quand nous sommes partisans

Commenter
Le 26/02/2014 à 10:59:12 par Paul à Argenteuil
 Philippe Doucet s'est assez moqué de Georges Mothron, et il fait pire !
Si ce dernier n'intervenait pas souvent à l'Assemblée Nationale, au moins il était présent.
A force de vouloir tout faire, Philippe Doucet ne fait rien. Sauf de se montrer, sur tous les médias quels qu'ils soient. Mais ce qui "drôle", c'est que partout on dit "le député-maire PS" d'Argenteuil et qu'il dit qu'il veut être jugé sur ce qu'il a fait lors de son premier mandat et pas sur son engagement politique. Oublié le Parti socialiste, oubliée la Gauche populaire ! Et je dirai RIEN. Il n'en a rien à faire des Argenteuillais. Après le Havre, Cormeilles, qui voudra de lui ?
Commenter
Le 26/02/2014 à 14:10:07 par lilou à argenteuil
réponse à Simplet
Qu'est ce qui gêne, le fait d'être sur Berbère TV ?

Commenter
Le 26/02/2014 à 17:22:53 par Blanche Neige à Argenteuil
Je pouffe de rire quand je constate que malgré le bilan désastreux de Ph. Doucet il y a tjs quelques partisans qui s'inscrivent d'avance à la fête à neuneu. 
Notre Député (et je me moque éperdument de ce qui a pu se passer avant voire bien avant) n'est absolument pas à la hauteur de son mandat. Le bilan municipal n'est guère mieux avec festivités à gogo, communication à gogo, enlisement par mégalomanie des projets berges de Seine et Joliot, embrouilles avec les personnels syndicats voisins et institutions, envolement de la dette, irresponsabilités etc.... Et pendant ce temps là il fait quoi: il passe sur RMC berbère TV.... Bientôt dans Club Dorothée.  Doucet est vraiment un mauvais Deputé et un mauvais Maire. 
Commenter
Le 26/02/2014 à 19:26:59 par Simplet à Argenteuil
 Ce n'est Berbère TV qui me gêne, c'est le fait que le maire ne remplit pas son mandat de maire ni celui de député. Pour courir les interviews où on parlera de lui. Point barre.
Commenter
Le 26/02/2014 à 21:58:38 par Ehfbehcb à Argenteuil
 Oui, chaque fois que Doucet nous annonce son passage radio ou télé, je pense qu'il perd es voix. Au début, ça impressionne, maintenant ça lasse. 
Commenter
Le 27/02/2014 à 16:10:04 par Raoul à argenteuil
 Argenteuil, ça pulse ! ce n'est pas moi qui le dis, c'est Monsieur le Maire sur Berbère TV.
Il veut rassembler le maximum d'habitants, et il paraît que les Argententeuillais ont leur destin en mains. Et quel destin.
"Notre ville est très attachante, populaire, créative et pleine d'avenir", c'est pour cela qu'il ne veut pas la quitter !
Il paraît qu'il a fait de la politique par la preuve et on cherche les preuves concrètes.
Et que l' image doit être retravaillée, cela on n'en doute pas...

Question : est-ce que la rue Lounes Matoub existe encore ou  a-t-elle repris son ancien nom de la Haie Normande ? Monsieur Doucet l'a confirmé, comme il a parlé de la 3ème ville de France. Il serait temps qu'il accepte que ce n'est plus que la 4ème.
Mais Argenteuil, ça pulse.....

Commenter
Le 27/02/2014 à 16:31:18 par Blanche Neige à Argenteuil
De plus en plus pathétique notre Maire sortant avec ses phrases clichées et son marketing à 10 balles. 
Au même moment le MODEM faisait un communiqué formel pour dire que le parti centriste ne soutenait pas Ph. Doucet. (comme cela les choses sont plus claires). En fait il n'a plus le soutient de personne mais marketing oblige il tente de faire croire le contraire. Mme Caysac, quant à elle, part dans des propos autrement philosophiques et imagés sur la loyauté et tente de justifier les trahisons de son gourou Doucet. Même dans la nouvelle liste il commence à y avoir déjà des dissidents. Notre Pinocchio Doucet ne sait plus quoi faire pour se faire remarquer. Prochaine étape.....distribution de bracelets..... (à méditer)
Commenter
Le 27/02/2014 à 17:27:42 par Droit de suite à Argenteuil
 Après être allé sur Berbère TV, Monsieur Doucet est attendu sur Radio Notre Dame et sur Radio J.
Commenter