Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 5252

12/03/2014
logo_leparisien.pngMunicipales à Argenteuil : la droite veut y croire
Source

DISTRIBUTION DE TRACTS, cet après-midi-là, à Argenteuil. A l'angle de la rue Paul-Vaillant-Couturier, il y a les soutiens du candidat UMP Georges Mothron. L'ancien maire, qui avait arraché la ville aux communistes en 2001 avant de se faire battre par le PS en 2008, veut sa revanche. Les militants socialistes sont de l'autre côté de la rue. Philippe Doucet, le maire (PS), remet son mandat en jeu, mais préfère se définir comme un challenger.
La gauche peut-elle perdre cette ville ? « Bien sûr, ici tout peut arriver », réagit Djamila, croisée sur la Dalle, quartier où vivent un tiers des 105 000 habitants de la commune.
En 2008, Philippe Doucet avait gagné la mairie après avoir difficilement décroché l'investiture PS. Jusqu'au dernier moment, les instances nationales, alors dirigées par François Hollande, avaient tenté d'imposer Faouzi Lamdaoui, devenu depuis conseiller du président.
L'enjeu des impôts locaux
Dès le début de son mandat, la personnalité de Doucet agace, même à gauche. « Nous déplorons sa politique clientéliste et communautariste », réagit Georges Mothron. Dans les rues, on retient surtout l'augmentation des impôts locaux de 9 % en 2009 et de 13 % en 2010. « Ce n'est pas normal de payer autant d'impôts dans une ville comme Argenteuil », regrette Monique, qui se promène avec son amie Martine. Ces retraitées, qui vivent près de l'hôpital, veulent une amélioration de leur quartier. Mais voter à droite, pour elles, « c'est difficile ». « Philippe Doucet a fait beaucoup pour les écoles, les espaces verts, insistent-elles. Mais on veut aussi du changement. »
Un argument partagé par Tony, habitant de la Dalle. « Si la droite avait investi une nouvelle tête, elle serait passée sans souci, martèle le jeune homme. Doucet, il a fait des choses bien, mais il énerve beaucoup de monde. Mothron, il a un passé politique... il y a des choses qu'on n'oublie pas. » La visite nocturne de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, sur la Dalle, avait suscité un tollé. Il avait promis de débarrasser le quartier « de la racaille ».
Sa défaite de 2008, Mothron l'explique par « l'opération de Joliot-Curie » : « On nous avait accusés de vouloir faire du nettoyage social alors que nous voulions détruire pour reconstruire les immeubles de la cité », explique-t-il. Si, à l'époque, le vote sanction contre Sarkozy a profité à Doucet, c'est l'inverse aujourd'hui : la cote de Hollande est au plus bas. « Les gens ne m'en parlent pas, assure Doucet. Les municipales, c'est un vote local. Les habitants votent pour un projet. Si Mothron a perdu, c'est à cause de sa gestion d'Argenteuil. Moi, mon bilan est difficilement critiquable. »
Mothron aussi estime que « ce qui se passe au plan national n'a pas ou peu d'influence localement ». Pour lui, les dernières affaires autour de Sarkozy n'auront « pas de conséquences sur le vote ». A gauche comme à droite, les candidats se disent « confiants », sans pour autant crier victoire. Ils le savent : rien n'est encore joué.


[...]
Tags : Georges Mothron Municipales 2014
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire

Commentaires

Le 18/03/2014 à 04:18:00 par Gaby à Argenteuil
 C'est un vote local, dit Philippe Doucet. Alors, pourquoi a t'il cherché le soutien de Manuel Valls, qu'il a invité plusieurs fois ? Pour l'inauguration de la statue contestable de Jean Moulin et pour une réunion en catimini du Conseil des Cultes ? Et aussi de François Lamy, qu'il a balladé  au Val Notre-Dame ?
Commenter